Une stratégie web globale pour conquérir les marchés étrangers: notre approche

Aujourd’hui il ne s’agit plus de savoir s’il faut internationaliser ou non son site, mais plutôt comment améliorer l’expérience en ligne pour chaque client potentiel à l’international. A l’ère numérique, une stratégie web internationale efficace est plus que jamais un impératif stratégique.  Nous proposons une approche en 3 étapes pour accompagner l’expansion d’un e-business à l’échelle internationale.

 

Une stratégie e-business pour soutenir votre développement à l’international:

Bien souvent les entreprises sans véritable stratégie d’internationalisation sur le web adoptent une de ces deux approches: soit elles supposent que leur site web, simplement traduit, fonctionnera tout aussi efficacement dans les à l’international; soit elles donnent la liberté à leurs filiales locales de créer des sites régionaux.
Les deux approches sont problématiques. Le contenu simplement traduit d’un site web parvient rarement à capter et à susciter l’engagement de clients régionaux potentiels. Inversement, l’approche locale conduit souvent les filiales régionales à travailler sans lignes directrices bien définies, en produisant souvent leurs propres versions locales du site d’origine, sous des formes et contenus hétérogènes, ce qui peut avoir pour conséquence d’affaiblir la marque.

L’agence Openvalley propose une approche en 3 étapes pour soutenir et accompagner votre internationalisation sur les marchés numériques: 

Etape 1: Analyse préliminaire

Les problèmes les plus couramment observés sur les sites internationaux proviennent de ce qu’ils ont été créés et optimisés sans réelle planification ni analyse du contexte local, en traduisant simplement le contenu et en dupliquant la structure de la version originale du site, sans prendre en considération le fait que chacune des langues ou des pays visés sont un univers spécifique, où l’audience et la concurrence locale ont des intérêts et des comportements propres:
• Les produits ou services les plus valorisés dans les autres pays ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux du pays d’origine du site principal.
• Les produits ou services dans d’autres langues ou pays ne seront pas recherchés nécessairement sur le net avec les mêmes phrases et mots clés littéralement « traduits »
• La saisonnalité liée au secteur d’activité peut être très différentes selon les pays ou la langue, compte-tenu des fêtes et événements locaux dépendant d’influences culturelles ou géographiques spécifiques.
• Les concurrents des différents pays ou langues ne seront pas non plus nécessairement les mêmes, ni les offres de produits ou services avec lesquelles vous devrez rivaliser.
• Les volumes de recherche et le trafic organique potentiel dans d’autres langues ou pays peuvent aussi être différents.

Par conséquent, lorsque vous développez un site à l’international et souhaitez l’optimiser pour d’autres langues ou pays, vous ne pouvez pas simplement extraire et traduire le contenu du site d’origine. Bien évidemment, le site d’origine est une référence importante, mais il est préférable de mettre au premier plan les caractéristiques spécifiques de chacun des pays et le public de la langue que vous ciblez. C’est pourquoi l’étape de l’analyse est clé pour l’internationalisation de votre site web. Pour comprendre comment sont effectuées les recherches sur les marchés étrangers, il faut identifier quels sont les mots clés que vos clients étrangers utilisent.

 La seconde phase de l’analyse est dédiée à l’analyse des sites concurrents. Grâce aux outils du big data, nous n’avons jamais eu accès à autant d’informations sur vos concurrents, et le benchmarking peut s’avérer très utile pour déceler des opportunités dans le développement de votre stratégie digitale à l’export.

Recherche de mots-clés >>
Analyse de la concurrence>>

Étape 2: Créez votre audience internationale

Pour arriver à développer une audience il faut réussir à associer efficacement traduction localisée, optimisation du site et optimisation hors site

Optimisation du site

Traduction-Localisation de site:
Afin de développer une audience sur des marchés mondiaux, il est nécessaire d’adapter sa présence sur le web pour cibler les marchés clés dans leur langue respective. Le passage à une audience véritablement mondiale passe par la diffusion d’un contenu pertinent et intégré dans le contexte culturel, linguistique, et économique de chaque public cible – afin de « mondialiser leur site ».
Les responsables marketing internationaux font ainsi face à des objectifs et des timing difficiles. Car, tout nouveau contenu est à publier immédiatement en plusieurs langues, avec une fréquence régulière, pour espérer obtenir des résultats commerciaux, mais aussi satisfaire les critères de sélection des moteurs de recherche tels que Google. Openvalley gère la localisation de votre site web grâce à des technologies de traduction innovantes, pour vous apporter la rapidité dont vous avez besoin, tout en maintenant des exigences de qualité élevées.

 Traduction-localisation de sites marchands
Traduction-localisation de site vitrine ou institutionnel

La qualité du contenu est primordiale.
Le contenu doit etre le moteur de la stratégie web, il doit correspondre à ce que vos clients étrangers recherchent, que ce soit pour répondre à une question donnée ou obtenir des informations sur un sujet. Il est donc indispensable de comprendre les questions qu’ils se posent pour pouvoir fournir le contenu dont ils ont besoin.
Sur le web, les recherches à l’échelle internationale dépendent de contenus optimisés, et l’engagement social des internautes est favorisé par le fait d’avoir du contenu à partager. Ainsi lorsque vous ciblez des marchés étrangers, votre entreprise a besoin de produire du contenu multilingue de qualité.

Marketing de contenu international

Expérience utilisateur et optimisation technique:
En 2017, pour atteindre vos clients à l’international, vous devez aussi optimiser d’autres points que la recherche de mots clés, l’optimisation technique du site, et le ranking dans les moteurs de recherche locaux. Openvalley vous aide à améliorer l’expérience utilisateur à l’international, et à rendre votre site aussi visible que possible pour un public mondial.

Référencement multilingue (SEO) – Optimisation de l’expérience de recherche internationale (SXO):

les aspects techniques de votre site doivent faire l’objet d’une attention particulière pour pouvoir capter des clients étrangers.
Plus votre audience est importante et plus elle accède à votre site via une multitude de dispositifs et navigateurs, plus il est important d’être en mesure de contrôler la production du contenu d’une manière cohérente et rapide afin de fournir une expérience utilisateur optimale. Il est essentiel de garder à l’esprit que plus votre communication est claire pour les moteurs de recherche de vos marchés cibles, meilleur sera votre classement dans les résultats de recherches locales.

Optimisation technique du contenu multilingue

Optimisation Hors Site

Toute stratégie web ciblant les marchés étrangers doit intégrer d’autres actions marketing telles que les achats de mots clés, la présence sur les réseaux sociaux. 

Réseaux sociaux et obtention de liens 

Les réseaux sociaux offrent de nombreux moyens de communiquer avec votre public, et Openvalley peut vous aider à exploiter ces opportunités dans les pays qui vous intéressent. Plutôt que la simple traduction, les entreprises les plus performantes préfèrent localiser leurs stratégies en matière de médias sociaux, pour s’adapter à la culture et aux intérêts du pays ciblé.

En collaborant avec les influenceurs des pays ciblés pour les amener à parler positivement de vos produits et services, nous pouvons augmenter la notoriété de votre marque dans le pays ciblé, et influencer les décisions d’achat de vos clients. En effet, identifier et collaborer avec les influenceurs du pays est un excellent moyen d’obtenir des liens de qualité vers votre site web.
Réseaux sociaux multilingues
Obtenir des backlinks de qualité.
Lancer une campagne internationale d’achat de mots clés est une bonne façon d’établir rapidement une présence numérique dans un pays étranger. L’agence Openvalley peut vous aider à atteindre un public international en ligne en utilisant efficacement la publicité payante.

Publicité en ligne à l’international

Campagnes internationales d’emailing
Les campagnes d’emailing internationales offrent également un bon retour sur investissement pour les sites marchands, et sont un excellent moyen d’augmenter votre audience à l’international, et d’acquérir de nouveaux clients sur les marchés étrangers.
Campagnes internationales d’emailing 

Étape 3: Suivi de la stratégie

Cette étape permet d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie marketing à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de performance clés (KPIs) et constitue une étape clé dans la formulation de toute stratégie sur le net.  Les indicateurs clés de performance sont d’une importance critique dans la gestion stratégique en temps réel d’un site international. Toutefois, identifier les bons KPIs et en tirer le meilleur parti peut être un défi, en particulier pour les entreprises ayant une présence internationale. Que ce soit dans la gestion d’une boutique en ligne ou d’un site web d’entreprise, l’aptitude à mesurer les KPIs et à utiliser ces données efficacement permet d’optimiser de façon continue la performance du site.

Il existe de nombreux KPIs:

  • KPIs liés au trafic du site web
  • KPIs liés aux achats
  • KPIs liés aux média sociaux
  • KPIs liés au marketing par courriel
  • KPIs liés à l’obtention de liens
  • KPIs liés à la conversion …

Grâce à l’analyse comparative des KPIs, les responsables marketing peuvent contextualiser les données pour identifier les éléments sous-performants et mettre en place des actions pertinentes. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les kpis qui sont importants.

Mettre en place une stratégie web pour l’international est un impératif stratégique. Contactez l’agence Openvalley afin de mettre en place une approche adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise.

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