L’Internet mobile est en forte croissance partout dans le monde. De nombreux analystes ont prédit que la recherche sur smartphone dépassera la recherche sur PC en 2015 et, dans certains pays, dont la Chine et l’Inde, c’est déjà le cas. Pour adapter votre site web aux à une utilisation sur smartphone, nous recommandons une approche axée sur le responsive design, en raison de couts de développement moins élevés que celui des applications natives, d’une maintenance simplifiée, mais aussi d’avantages certains pour le référencement.
Si votre site web n’est pas prêt pour ce marché en pleine évolution, vous serez en décalage par rapport aux attentes de vos clients. Celles-ci sont de plus en plus marquées, qu’il s’agisse du temps de chargement des pages, de l’adaptation du site au mobile, ou du multilinguisme de la page web : une étude de la societé Keynote Systems Inc sur les performances des smartphones a ainsi révélé que 64 pour cent des mobinautes aux Etats-Unis voulaient un site dont les pages se chargeaient en un maximum de quatre secondes, 16 pour cent des personnes sondées ne revenant pas sur le site si celui-ci mettrait trop longtemps à charger.
Conscients de cette nouvelle donne, voici les recommandations de l’agence Openvalley pour garantir aux utilisateurs de mobiles un résultat satisfaisant lors de la visite de votre site web:
Une approche basée sur le Responsive design
Généralement, pour la navigation sur smartphone, il y a 3 approches : 1) construction d’un tout nouveau site mobile indépendant, 2) ne rien faire et proposer l’utilisation de votre site web existant (les utilisateurs de smartphones devront utiliser leur zoom pour lire le site), ou 3) proposer un site web s’adaptant à la fois aux écrans conventionnels et aux écrans de portables (tablettes, smartphones).
Ce que l’on appelle Responsive Design correspond à la troisième approche. Les pages web, grâce à l’utilisation de feuilles de style spécifiques, peuvent s’adapter aux grands écrans ou aux écrans de taille réduite. Ce que l’on retiendra du Responsive Design, l’approche privilégiée par Google, c’est que le site web peut sembler différent aux utilisateurs, mais le codage, et les urls restent les mêmes.
Google préfère une conception du type Responsive Design pour un usage sur mobiles car il s’agit de sites dont la maintenance est plus aisée : il est plus facile de ne maintenir qu’un seul site web. Il n’y a pas de problèmes d’URL canoniques et de soucis de redirections, ce qui simplifie aussi la tâche du moteur de recherche devant présenter la bonne version aux internautes (mobile ou web). Google affirme que cette approche simplifie l’indexation de votre site web.
Une conception simplifiée
La petite taille de l’écran des smartphones exige une approche différente de celle destinée aux ordinateurs de type « desktop ».
Le design doit être clair, pas trop chargé en informations. L’utilisation de l’espace blanc peut aider à donner un look propre et sans fioritures pour faire en sorte que votre site mobile optimisé soit plus navigable.
Un contenu optimisé
Il faudra éventuellement adapter votre contenu, de façon à ce que les internautes trouvent vraiment ce qu’il souhaitent trouver sur smartphone. .La plupart des gens passent moins de temps à surfer sur le web avec des smartphones qu’avec un PC. Las mobinautes ont tendance à visiter des sites avec un but précis en tête : vérifier les prix de produits, trouver un itinéraire vers votre magasin, trouver une information spécifique… Il faudra éventuellement songer à inclure un lien vers la version complète du document pour desktop.
Faciliter la navigation
Les utilisateurs ne souhaiteront pas parcourir de nombreuses pages avant de trouver l’information qui les intéressent. Il est préférable de mettre les informations les plus importantes en début de page si possible.
Faire attention à rendre le processus de navigation aussi simple que possible. N’oubliez pas que la petitesse de l’écran de navigateurs mobiles n’est pas idéale pour cliquer sur les petits objets. Sur de nombreux smartphones, on utilisera le doigt pour cliquer, ce qui est beaucoup moins précis qu’une souris. Clairement identifiés, des boutons assez gros sont généralement très appréciés.
De même, les formulaires devront être réduits au maximum ou les champs pré-remplis du fait des limites des claviers.
Minimiser les temps de chargement des pages
Si la conception du site est simplifiée, cela permettra de réduire les temps de chargement. Mais il y a un certain nombre de facteurs à garder à l’esprit. Les fichiers Flash sont à proscrire, car il speuvent augmenter sensiblement les temps de chargement, et de nombreux smartphones ne lisent pas du tout le Flash. Java peut aussi être un frein important augmentant le temps de chargement. Il est souvent préférable de faire disparaître les animations et d’empêcher que les vidéos ne soient lancées automatiquement lors du chargement de la page.
Les images de grande taille à haute résolution peuvent également affecter les temps de chargement. Il faudra se demander si toutes les images de la page sont nécessaires. On s’assurera que toutes les images soient optimisées pour le format mobile.
Il faudra aussi veiller à combiner les fichiers externes. Toutes les fonctionnalités des sites web sont habituellement alimentées par un ensemble de scripts externes. La taille de ces fichiers est à prendre en considération, mais aussi la grande quantité de fichiers peut aussi être un problème. Si possible, il faudra les regrouper dans un seul fichier CSS ou JavaScript. Moins de fichiers à télécharger se traduira par moins d’attente pour les utilisateurs.
L’objectif est donc d’avoir un site de conception souple qui continue de satisfaire vos utilisateurs de bureau, avec un temps de chargement rapide pour les utilisateurs de smartphones. .
Rendre votre marque reconnaissable
Le logo doit être bien visible, de façon à assurer la continuité de l’image de votre marque d’un site web à l’autre, consolidant ainsi votre marque d’un support à l’autre.
Lorsque nous adaptons un site web à une utilisation sur smartphone, voici donc les différents points sur lesquels nous insistons en priorité:
• Vitesse du site – un temps de chargement de 5 secondes ou moins du site est recommandable
• Grande taille des boutons du site, site adapté aux smartphones
• Un site qui s’adapte à la taille de l’écran
• Accès rapide aux informations de contact
• Cliquer sur un bouton pour appeler directement (bouton du type « click to call » =
• Liens vers les réseaux sociaux su site
• Rédaction et contenu de qualité, multilinguisme (l’utilisateur souhaite que l’on s’adresse à lui dans sa langue)
• Accès aux informations importantes avec un nombre de clics limité
• Une fonction de recherche facile à trouver et simple à utiliser
• Home du site simple et efficace
• Des formulaires avec un nombre de champs réduits
L’agence Openvalley a choisi d’axer notre approche du web mobile sur le responsive design. Consultez-nous dès aujourd’hui à ce sujet.