Toucher vos clients internationaux sur smartphones avec le web
La façon dont les internautes recherchent de l’information sur le web a connu un changement radical au cours des dernières années. Le nombre de recherches effectuées sur mobiles s’est en effet décuplé. Pour répondre aux évolutions du marché, l’agence Openvalley propose la création de sites webs multilingues adaptés aux smartphones.
Alors même que l’utilisation de smartphones progresse à l’échelle planétaire, le comportement des internautes évolue lui aussi très rapidement. Les usages sont plus sophistiqués, et les appareils sont plus puissants et plus simples à utiliser. Les professionnels du web doivent donc se préparer à cette nouvelle donne.
Une enquête récente de Google a révélé que 72 % des utilisateurs de téléphones mobiles pensent qu’il est important que les sites web soient adaptés aux smartphones. Selon cette enquête, les internautes sont cinq fois plus susceptibles d’abandonner le site s’il n’est pas optimisé pour une utilisation mobile. Dans ce cas, 79 % d’entre elles chercheront un autre site web plus à même de répondre à leurs besoins. Pour se développer à l’international avec le web, il est aujourd’hui impératif de proposer à vos clients étrangers un site web adapté aux mobiles.
De même que pour les sites web traditionnels, les sites mobiles ont eux aussi besoin d’être optimisés pour toucher une audience internationale. Il y a de nombreux points communs avec le SEO traditionnel, mais certains aspects spécifiques seront à prendre en compte pour optimiser la présence de votre site web mobile.
Voici différents facteurs à prendre en compte lors de l’optimisation de votre site pour mobile:
L’audience mobile de votre site web.
Nous commençons par analyser le trafic vers votre site: le volume, les tendances, les dispositifs utilisés pour arriver à votre site web. Cela nous donne une indication du nombre de visiteurs ayant utlisé un smartphone, et si oui ou non le trafic justifie la création d’une version mobile de votre site web. En outre, cette analyse nous permet de comprendre si les mobinautes sont à la recherche du même type de contenu que les internautes traditionnels.
Vitesse de chargement et aspects techniques
Un internaute sur quatre abandonne un site web qui charge en moins de quatre secondes. Les images devront être correctement optimisées, de même que les autres aspects techniques. L’utilisation d’outils comme Google Page Speed Insights nous permet d’évaluer les points à améliorer. Il conviendra de tester votre site sur différents appareils mobiles.
Présence de votre site dans les résultats de recherches effectuées sur mobile.
Pour cela, Google Webmaster Tools permet de déterminer si votre site apparait dans les recherches effectuées sur mobile. Nous pouvons ainsi découvrir quelles sont les requêtes les plus fréquentes pour arriver à votre site depuis un mobile.
Comportement de votre audience mobile.
Le générateur de mots clés de Google Adwords propose un filtre permettant d’identifier les mots clés utilisés lors des recherches sur portable, et de déceler des opportunités à l’international. Le comportement de votre audience mobile sera souvent bien différent des recherches effectuées depuis un PC. L’analyse des mots clés est une étape importante dans le cadre d’une optimisation web multilingue.
Adapter l’offre de produits et du contenu pour les utilisateurs de smartphones
Il faudra déterminez si l’offre de produits doit être la même pour le site mobile que pour votre site web conventionnel. Prenez en considération le fait que les smartphones offrent des informations de geolocalisation concernant l’ utilisateur, et que les utilisateurs de mobiles recherchent fréquemment de l’information en relation avec leur situation géographique. Un contenu géolocalisé est souvent le bienvenu.
Découvrez les atouts du responsive design >>
Vous souhaitez bénéficier des avantages d’un site web adapté aux smarphones pour l’international ? Consultez-nous dès aujourd’hui à ce sujet.