Stratégie de présence sur les réseaux sociaux à l’international
Les réseaux sociaux ont connu une croissance spectaculaire ces dernières années. De nombreux consommateurs européens souhaitent désormais échanger avec leurs marques favorites, et les médias sociaux s’avèrent être un outil parfaitement adapté pour remplir cet objectif. Alors que l’on compte près de 1,5 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, mettre en place une stratégie pertinente à l’international peut s’avérer une tâche complexe.
Il est encore fréquent de constater que certaines entreprises qui souhaitent développer leur présence sur les réseaux sociaux se contentent d’appliquer les même tactiques dans différents pays pour communiquer via les médias sociaux, ce qui peut s’avérer contre-productif. Une erreur commune est de supposer que ce qui fonctionne sur un marché peut être adopté et appliqué tel quel dans un autre pays. Par exemple, une campagne qui aura donné de bons résultats en Italie avec Facebook, pourra être un échec en Grande Bretagne. La pratique nous montre qu’il est difficile d’utiliser la même approche à l’échelle internationale, pour la bonne et simple raison que l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes varie d’un pays à l’autre. Le type de relation s’établissant entre la marque et le consommateur, élément au cœur de la communication via les réseaux sociaux, dépend aussi fortement de la culture, et évoluera donc en fonction du pays et du positionnement adopté par la marque.
Définir la stratégie
Lors de la phase initiale de définition de la stratégie, avant même d’évaluer quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à une marque ou à une entreprise, il faudra analyser la culture et le comportement des consommateurs sur chacun des pays de notre intérêt. Il faudra aussi s’assurer de la qualité des traductions (LINK) que les campagnes soient réellement adaptées à la culture locale, et gagner ainsi la confiance des consommateurs.
Sélectionner les bonnes tactiques
Ensuite, pour développer une stratégie internationale efficace sur les réseaux sociaux, il faudra tenir compte des variations qui existent dans l’utilisation d’un réseau social, et se demander pourquoi ce qui fonctionne dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre. Chaque pays ayant ses spécificités, ces différences influeront sur la stratégie mise en place. Twitter et Facebook ne sont pas toujours les meilleurs outils, et d’autres réseaux sociaux seront parfois plus appropriés sur chacun des différents marchés ciblés. Par exemple, Pinterest et Tumblr sont des réseaux sociaux en vogue aux USA, mais leur utilisation est-elle adaptée à l’Italie ou à l’Allemagne ? Le positionnement de la marque, qui peut varier d’un pays à l’autre, devra lui aussi être pris en compte.
On voit donc qu’au lieu d’appliquer les mêmes tactiques sans discernement dans différents pays, pour créer une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux à l’international, il faudra définir un cadre commun à l’ensemble des pays ciblés, et adapter la stratégie au niveau de chaque pays. On pourra par exemple fixer des objectifs communs. Des tactiques spécifiques à chaque pays seront alors mises en place pour pouvoir atteindre les objectifs. Il faudra aussi créer des indicateurs nous permettant de mesurer le succès de la stratégie dans chacun des pays ciblés.
Le SMO doit faire partie des bonnes pratiques de votre entreprise.
Comme cela devrait être le cas pour le SEO, il faut s’assurer que le SMO fasse partie des bonnes pratiques au sein de votre entreprise. Il sera donc utile de former différents départements de l’entreprise (marketing, export…) à ces bonnes pratiques, pour s’assurer d’une interaction de qualité avec les clients sur le web.
Les avantages d’une approche globale
Mettre en œuvre une stratégie globale présente de nombreux avantages. Outre le fait d’augmenter le nombre de vos « fans » ou « followers » dans le monde, vous êtes en mesure d’obtenir un niveau d’engagement plus important des audiences que vous ciblez, en proposant un contenu adapté sur le plan local. Le contact établi lors d’une action sur les réseaux sociaux est la première étape dans un processus visant à obtenir la « conversion », qu’il s’agisse d’une vente, d’une demande de renseignement, d’un retweet…
En outre, développer une présence sur les réseaux sociaux à l’échelle globale conduira nécessairement à consolider le positionnement marketing de votre marque dans les pays qui vous intéressent, de même qu’à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, car ceux-ci tiennent de plus en plus compte de la popularité de votre marque sur les réseaux sociaux.
–> Le panorama des réseaux sociaux dans le monde
–> Conseils pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux à l’international
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