Se développer à l’international avec les market places
Les market places permettent de tester des marchés étrangers simplement et rapidement sans investissement lourds de la part des e-marchands.
Ces dernières années, les places de marché ont connu une croissance speactaculaire. En France, le CA 2013 / 2012: a augmenté de 60 % (Fevad). A l’étranger la situation est similaire. Les marketplaces prélèvent une commission directement sur le prix de vente HT et hors frais de port (en général environ 10 à 15 %).
Les places de marché varient en fonction des pays. Aux USA, on citera Ebay, Amazon, Shop.com. BestBuy, Sears, Groupon, Walmart, ou Rakuten. Alibaba a des ambitions importantes sur ce marché.
En Europe, le marché est assez fragmenté. On retrouve Ebay ou Amazon comme leaders régionaux, mais d’autres players locaux viennent interférer sur le plan local. LaRedoute, Pixmania, Rue du Commerce, Price Minister en France ; Play.com. Tesco, et Asos en GB ; Otto, Tradoria, ou Rakuten en Allemagne ; Ozon en Russie. Tmall et JD en Chine … Les places de marché sont nombreuses et variées.
Les market places : une possibilité pour les ecommerçants de tester les marchés étrangers
Certaines places de marché proposent des fonctionnalités pour aider les marchands à s’internationaliser, allant parfois jusqu’à gérer le traitement des commandes sur les marchés étrangers.
Les avantages sont nombreux :
– Bénéficier d’un trafic important sur le pays ciblé
– Augmenter ainsi votre visibilité sur le net à l’international
– Générer une confiance accrue dans votre marque (garanties proposées par la market place)
– Sentir l’appétence des clients à l’international
– Bénéficier de services et programmes d’assistance pour les clients locaux (servie après vente…)
Etre présent sur les places de marché implique de se connecter à chaque interface pour diffuser l’information sur vos produits, et de récupérer les commandes. Une tâche fastidieuse que les gestionnaires de flux vous proposent d’éviter en centralisant ces taches sur une seule interface. Se lancer sur les marketplaces en Europe est assez simple avec un gestionnaire de flux comme Lengow, Beezup, Shopping Flux, NetEven, Sellermania
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