Site e-commerce et boutique web pour vendre à l’international
L’un des défis majeurs auquel nous devons faire face lorsque nous gérons un site e-commerce est son expansion internationale. Les challenges d’une e-boutique en phase d’internationalisation sont multiples: contenus multilingues, aspects techniques, référencement à l’international, gestion des taxes, des devises, interconnexion aux market places…. Votre boutique web doit être pensée et adaptée dans ses moindres détails pour l’international. L’agence Openvalley gère ces différents points et vous accompagne lors de l’internationalisation de votre site ecommerce.
A l’heure actuelle, les ventes en ligne sont en très forte croissance dans les pays industrialisés, mais également dans les marchés émergents. Une présence en ligne est une approche qui permet de tester de nouveaux marchés tou ten minimisant les risques. eMarketer estimait qu’en 2015, l’eCommerce à l’international représentait déjà 7,5 pour cent des ventes au détail globales, et devrait croître à 12,4 pour cent en 2019. Pour disposer d’un site ecommerce performant, et tirer parti de la croissance de l’e-commerce à l’international, les e-commerçants doivent communiquer des informations précises et adaptées à la clientèle ciblée, dans un cadre rassurant, tout en disposant d’une offre commerciale concurrentielle. L’incapacité à gérer ces défis se traduira par l’insatisfaction des clients.
Voici les différents aspects gérés par Openvalley lors de l’internationalisation de votre site de vente en ligne:
Optimisation technique de la boutique web
La balise langue, le ciblage géographique sur Google Webmaster Tools, le temps de chargement des pages sur les marché ciblés, les balises titre ou meta, l’optimisation des urls pour chaque pays ciblé, les rich snippets, les annotations hreflang … L’optimisation technique de votre e-boutique spécifiquement axée sur l’international est impérative pour assurer votre développement sur les marchés étrangers.
La traduction, optimisée pour le référencement
Il est illusoire de penser qu’un site traduit uniquement en anglais sera suffisant pour votre développement international. D’autre part, référencer un site web à l’international, s’il n’est pas correctement traduit et localisé dans la langue du pays ciblé, peut s’avérer difficile. Les études montrent que vos clients préfèrent acheter sur une boutique en ligne traduite dans leur langue native. Mais pour vendre en ligne à l’international, il faut instaurer un climat de confiance. Les traductions automatiques, ou de piètre qualité, érodent cette confiance.
Par ailleurs, il faut intégrer les bonnes pratiques du SEO dans le processus de traduction. La traduction orientée SEO contribuera à assurer votre référencement web sur les marchés extérieurs, et à ce que vos clients potentiels cliquent sur votre site web dans les pages de résultat. Une étude des mots clés utilisés par les internautes sur le marché ciblé est nécessaire. Ces mots clés seront utilisés pour la création d’un glossaire, lui même servant de base aux traductions du site ecommerce.
Localisation / culture
Par localisation, on entend adaptation de votre boutique en ligne à la culture du ou des pays que vous ciblez. La localisation de votre site ecommerce est aussi un aspect crucial pour votre succès à l’international. Pour cela, il faut prendre en compte les différences culturelles qui existent d’un pays à l’autre, et éviter tout malentendu culturel. Par exemple, l’usage des couleurs est fortement lié à la culture du pays ciblé. La signification de certaines couleurs varie en fonction des pays. Dans la plupart des pays européens et en Amérique, le blanc est associé à la pureté et au mariage. En revanche, au Japon, en Chine et dans certaines régions d’Afrique, le blanc est traditionnellement la couleur du deuil.
D’après l’étude Can’t Read- Won’t Buy, publiée par Common Sense Advisory, 76 % des clients internationaux préfèrent acheter sur des sites ecommerce dont les contenus sont adaptés à leur propre langue. Les chiffres d’Eurostat confirment également cette affirmation : 56 % des Européens n’achèteraient pas du tout dans des boutiques en ligne non traduites. Pour cette raison, la question de l’optimisation de votre boutique en ligne est primordiale.
Les moyens de paiements et les devises
Une approche multi-devise permet aux e-marchands de proposer des produits et services dans la monnaie du pays visé, contribuant ainsi à instaurer une confiance accrue, et une plus grande proximité avec vos clients étrangers. Nous proposons des solutions e-commerce adaptées à une gestion multi-devise .
Nous devrons aussi tenir compte des méthodes de paiement préférées par vos clients potentiels dans chacun des pays ciblés. Celles-ci peuvent varier sensiblement d’un pays à l’autre. Les Brésiliens sont plus à même de commander et payer depuis un mobile, les clients Chinois paient généralement lors de la livraison du produit. Les Allemands préfèrent recevoir des factures physiques et payer par carte de débit, plutôt qu’avec une carte de crédit en ligne. Un site de vente en Allemagne devra aussi proposer l’option du virement bancaire pour répondre aux attentes des consommateurs. En principe omniprésent, Paypal n’est pas disponible ou accepté partout dans le monde.
Envoi de la marchandise et livraison
L’envoi et la livraison sont des points vitaux pour tout projet d’ecommerce à l’international. Les frais d’expédition varient énormément en fonction du pays où la livraison s’effectue. Les attentes en matière de délai de livraison diffèrent également d’un pays à l’autre.
Quel est le délai de livraison habituel dans le pays ciblé? Vos clients souhaitent-ils que la date de livraison approximative soit affichée sur votre site ? Quels seront les frais d’expédition ? Y a t-il des restrictions pour l’envoi de la marchandise dans le pays ciblé pouvant constituer un obstacle sérieux à la livraison de vos articles ?
Le transport est un point d’importance, car il s’agit en fait de votre premier contact physique avec votre nouveau client à l’étranger. La livraison gratuite peut représenter un coût considérable lors de l’envoi de commandes à l’international, mais cela permet de rester concurrentiel sur le marché local ce qui est tout aussi crucial. Proposer un suivi des envois et des dates de livraison est aussi un aspect à prendre en compte. La gestion des retours ne doit pas être un frein à la vente et vous devrez proposer la possibilité de retourner la marchandise dans des conditions acceptables.
Le marketing et la communication
Développer une image de marque homogène sur chacun des marchés visés pourra améliorer vos ventes via votre boutique web à l’étranger. Il est vital pour vos utilisateurs finaux de créer un climat de confiance, pour que la vente se réalise. Maintenir une image de marque cohérente pour l’ensemble des versions locales de vos sites contribuera à générer ce climat de confiance, tout en répondant aux attentes culturelles locales de vos clients potentiels.
Un service clientèle en ligne adapté, une confiance accrue
Un service clientèle performant est un autre facteur de succès pour le développement de votre site de e-commerce à l’échelle internationale, quel que soit le pays que vous visez. Il faudra faire en sorte que tous les contacts avec votre entreprise répercutent positivement sur la réputation locale et globale de votre entreprise, et il est nécessaire de prévoir des ressources spécifiques pour répondre aux attentes des clients. Un service clientèle adapté et multilingue permet de générer proximité et confiance, et nous pouvons vous aider à mettre en place des solutions spécifiques pour mettre en place un service clientèle multilingue.
Mettre l’accent sur la mobilité
Le web mobile est certes en très forte croissance dans toutes les économies des pays développés, mais il est d’une importance vitale pour toucher une clientèle potentielle dans les pays en voie de développement.. Une boutique web optimisée pour les dispositifs mobiles vous permettra donc de toucher vos prospects et clients, quel que soit leur âge ou votre niveau socio-économique.
Tenir compte des réseaux sociaux lors de l’internationalisation de votre boutique web
En fonction des pays, vos clients utiliseront différents réseaux sociaux. Par exemple, dans certains pays, comme les pays latins, les consommateurs sont habitués à avoir une interaction avec le vendeur. Les clients d’un site vendant en Turquie s’attendent à une présence de votre entreprise sur Facebook, tandis que vos prospects en Chine vous trouveront sur Sina Weibo. Indépendamment de la plateforme que vous utilisez, vous devrez adapter votre présence sur les réseaux sociaux, en mettant en place une stratégie adaptée.
La législation
Pour un développement des ventes de votre page web à l’export, il faut aussi tenir compte des aspects juridiques et légaux. La version locale de votre site de commerce électronique sera régie par la loi du pays dans lequel la vente est réalisée. Si vous vendez en Allemagne depuis la France, vous devrez respecter l’environnement légal de ce pays. Vous êtes tenu de vous conformer aux lois locales pour la conformité des produits, la fiscalité…etc, et la législation est un autre aspect en prendre en compte lors de l’internationalisation de votre site boutique en ligne.
Aujourd’hui, il est possible que la croissance de votre site commerce sur le marché intérieur soit arrivée à maturité, et que vous soyez à la recherche de relais de croissance sur les marchés extérieurs. L’ouverture à l’international de votre boutique en ligne permet d’atteindre d’ambitieux objectifs de croissance.
Contactez l’agence Openvalley pour surmonter les complexités inhérentes à l’internationalisation de votre boutique web et pour bénéficier du potentiel de croissance de l’ecommerce transfrontalier.