La recherche de mots clés est la base de toute campagne de référencement multilingue. Lors de cette étape, l’objectif est de sélectionner les mots-clés les plus populaires pour une thématique donnée, ou de déceler des termes moins concurrentiels pour lesquels il est intéressant de référencer votre site internet sur le plan international. Une fois l’étude mot-clé réalisée, une bonne utilisation de ceux-ci dans le contenu de votre site contribuera à ce qu’il soit mieux référencé dans les moteurs de recherche du pays que vous ciblez.
Comprendre l’intention des utilisateurs
A chaque fois qu’un internaute utilise un moteur de recherche, il a un objectif différent à l’esprit. Il peut rechercher des informations spécifiques, chercher un lieu ou vouloir acheter un produit spécifique.
L’intention de l’utilisateur se réfère à ce qu’un utilisateur peut réellement rechercher lorsqu’il utilise un moteur de recherche. Et montrer à un utilisateur le contenu approprié qui correspond à l’étape de son cycle d’achat est essentiel pour améliorer vos revenus et taux de conversion.
Cependant, toutes les recherches ne sont pas effectuées de manière identique et, si vos mots clés actuels incorporent déjà les principales recherches effectuées sur le web, certains petits ajustements et ajouts pourraient potentiellement être une mine d’or pour votre entreprise.
Comprendre l’intention des utilisateurs avec une analyse complète des mots clés vous donne un atout par rapport aux concurrents. En tant que spécialiste du marketing Internet, notre travail consiste à découvrir ce que les clients potentiels recherchent et à les cibler, avec les bons mots clés.
Les mots clés sont le lien vital entre les recherches effectuées par les internautes et le contenu de votre site web, quelque soit la langue de votre site internet. Le mot-clé est un terme servant à l’internaute pour préciser sa requête sur moteur de recherche. Lorsque vous employez les bons mots clés dans le contenu, les titres, ou dans les meta données de votre site internet, vous contribuez à améliorer son référencement dans les résultats des moteurs de recherche.
Autrement dit, si vous n’avez pas les bons mots clés dans votre contenu, votre site ne pourra pas être trouvé par vos clients potentiels étrangers. En utilisant les bons mots clés, vous contribuez à l’amélioration de la présence on line de votre entreprise sur le marché ciblé.
Cependant, il ne faudra pas non plus rajouter des mots clés de façon excessive. La plupart des mots-clés, par exemple, le nom de votre produit, sont présent naturellement dans le contenu de votre site web. Avec les autres mots-clés, une approche plus subtile est nécessaire : une erreur fréquente consiste à rajouter trop de mots clés (keyword stuffing) sur une page du site, ou mal cibler l’utilisation de ces mots clés, puisque l’utilisation de certains mots clés devra être prioritaire sur certaines pages du site web, plus que sur d’autres (keyword targeting). La distribution de certains mots-clés sur le site web est donc à prendre en considération.
La façon dont les internautes recherchent sur la toile, et les mots clés utilisés varient en fonction de chaque pays et culture. Pour réussir une campagne de SEO à l’international, il faudra effectuer une recherche de mots-clés approfondie sur chacun des marchés que vous visez. Il est en effet impossible de traduire directement des mots clés, car ceux-ci sont profondément enracinés dans la culture locale, et ils dépendent de nombreux facteurs qui varient d’un pays à l’autre – ou même d’une région à l’autre, comme les coutumes locales, le comportement des consommateurs …
En Espagne, par exemple, l’un des termes utilisés pour «voiture» est «coche», alors que dans d’autres pays d’Amérique Latine comme l’Argentine, les internautes utiliseront plutôt « auto ». La solution consiste alors à utiliser des traducteurs natifs ayant une bonne connaissance du SEO et de la culture locale pour la recherche de mots clés en langue étrangère.
Voici la méthode que nous suivons chez Openvalley pour la recherche de mots-clés à l’international:
1. Recherche: analyse de votre site web actuel et/ou des sites webs de vos concurrents afin de déterminer une première liste de mots-clés potentiels
2. Analyse du volume de recherche: utilisation d’outils statistiques (comme Google Adwords ou Analytics) pour déterminer quels mots clés sont le plus souvent recherchés pour votre activité. Il conviendra d’affiner cette approche pour certains moteurs de recherche. Ainsi, on utilisera Baidu Keyword ou Yandex Wordstat dans le cas de la Chine ou de la Russie.
3. Niveau de concurrence: lors de cette étape, l’objectif est de déceler les mots clés pour lesquels il existe des opportunités, car le niveau de concurrence est plus faible. Pour cela, nous analysons vos concurrents et utilisons des outils d’analyse tels que ceux fournis par SEOmoz.
4. Choix: les traductions directes de mots-clés dans d’autres langues sont rarement correctes, l’avis d’un spécialiste natif est nécessaire pour la sélection finale des bons mots clés
Performance des mots-clés sélectionnés
Une fois définis les mots-clés, il faudra analyser leur performance. Les tendances peuvent évoluer assez rapidement sur le web, et la mise en place d’un suivi est donc une étape importante. L’utilisation d’outils tels que Google Analytics nous aidera à analyser le rendement des mots-clés ne générant pas assez de visites ou de conversions, et de modifier en conséquence les listes des mots clés sélectionnés. D’autres outils, tels que LocalRank , nous permettent d’analyser le ranking de votre site web pour les mots clés sélectionnés dans un pays concret. Ce ranking n’est pas une fin en soit, car mieux vaut avoir des visteurs qualifiés qu’un large nombre de visiteurs ne donnant que peu de conversions.
Nous devrons parfois revoir la liste des mots-clés sélectionnés. De petites modifications peuvent avoir des répercussions importantes sur les résultats.
La recherche de mots clés multilingue est donc une étape fondamentale dans toute campagne de seo internationale. Contactez-nous pour la réalisation d’une étude mot-clé sur le pays de votre choix.