Le geomarketing ou géoréférencement pour référencer votre site à l’étranger
Votre positionnement dans les moteurs de recherche varie de façon significative en fonction de l’endroit oú la recherche est effectuée. Un internaute à Bruxelles n’obtiendra pas les mêmes résultats qu’un internaute à Paris. Pour cette raison, il est important d’intégrer les techniques de geomarketing dans une campagne de référencement à l’international. Comment convaincre les moteurs de recherche d’inclure votre site web dans ces résultats locaux, de façon à atteindre votre clientèle dans chacun des pays que vous ciblez ?
Pour apparaitre dans la page de résultats d’un moteur de recherche d’un pays spécifique, il faut que votre site web soit considéré comme un site local. Le géoréférencement est un procédé permettant de positionner un site web multilingue et/ou multidomaine au niveau local, dans le pays ciblé. Pour vous aider à analyser la qualité de votre référencement à l’international, nous avons créé un outil. LocalRank, vous permettant d’analyser votre ranking pour les mots clés qui vous intéressent, dans les pays de votre choix, via différents moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi évaluer plus facilement les pays oú vous devrez réaliser un effort prioritaire.
La mise en place d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche à l’international est un impératif pour pouvoir être référencé sur le plan local. Voici quelques éléments à prendre en compte pour le géo référencement d’un site web et être mieux référencé sur le plan local dans le pays qui vous intéresse :
Le choix du nom de domaine Link
La stratégie de nom de domaine joue un rôle important dans la géolocalisation et le géoréferencement . Il existe plusieurs approches pour le nom de domaine : multi domaine, sous répertoire ou sous domaine .
Avec un nom de domaine local, situé dans le pays que vous visez (par ex .fr, .uk, .de…), vous aidez les moteurs de recherche à identifier où est situé votre site. Il s’agit d’un facteur permettant de définir la situation géographique d’un site web , qui permet d’obtenir un meilleur taux de clics , car la notion de “proximité” véhiculée par le nom de domaine local met plus en confiance l’internaute. L’obtention de liens locaux pointant vers le site web est elle aussi rendue plus aisée. Les noms de domaine géographiques confèrent une plus grande stabilité dans les résultats des moteurs de recherche: un site local est moins touché par les changements d’algorithme.
Souvent, une stratégie de sous dossiers sera plus appropriée (monsite/fr, monsite/de, monsite/it…), une entreprise ou marque en phase de démarrage n’ayant pas toujours la légitimité pour obtenir facilement des backlinks de qualité. L’avantage de cette approche est que l’on bénéficiera de l’historique et de l’autorité du site si celui-ci existait préalablement au lancement dans d’autres pays.
Des meta tags et un contenu localisés
« Le contenu local est roi » , cela est une des règles à suivre pour que votre site apparaisse dans les résultats locaux. L’un des facteurs à prendre en compte pour réussir la geo-localisation ou le géoréferencement d’un site est son contenu. Donc, si lorsque l’on cible un pays spécifique, il conviendra de créer un contenu sur le site optimisé pour ce pays, en prêtant une attention particulière au texte de la page web, aux titres de pages et aux meta descriptions.
Le ciblage géographique avec Google Webmaster Tools
Il est conseillé de renseigner le ciblage géographique dans Google Webmaster Tools. Google considère GWT comme un des facteurs les plus importants pour définir la situation géographique d’un site web. Lorsque nous travaillons avec plusieurs boutiques en ligne ou sites web, pour des pays ayant la même langue (par exemple le français pour la France et la Belgique), nous aurons souvent les mêmes textes descriptifs ou contenus. Avec Google Webmaster Tools,
il est possible de définir le « ciblage géographique» pour chaque sous-domaine et / ou sous-répertoire d’un site web, et d’éviters les contenus dupliqués, et les éventuelles pénalisations.
Des liens locaux de qualité pointant vers le site web en question
il est important d’obtenir des liens entrants de qualité vers votre site. Les moteurs de recherche analysent l’origine de la majorité des back-links pointant vers votre page web. Obtenir des liens d’origine locale peut sensiblement améliorer le référencement dans le pays qui vous intéresse.
Il faudra aussi veiller à obtenir des liens en provenance de sites ayant un profil similaire. Par exemple, il sera intéressant pour un site de vente d’ordinateurs situé en Allemagne d’obtenir des liens à partir de sites d’information high tech situés dans ce pays.
On veillera à varier les textes de liens adéquats pointant vers le site (textes d’ancrage) , sans pour autant abuser de l’utilisation des mots clés. Ces backlinks devront pointer vers différentes pages du site web, et pas uniquement vers la home page.
Activité locale: Liens, Mentions, Votes et commentaires
Les signes qui révèlent aux internautes et aux moteurs de recherche une présence locale ne sont pas à négliger. Il est intéressant de faire figurer votre entreprise dans Google Places ou dans les annuaires locaux, afin d’obtenir des liens pointant vers votre site internet.
L’obtention d’avis et commentaires de clients locaux jouera aussi un rôle favorable dans le référencement. Ne pas oublier de créer des liens vers le site local depuis vos comptes sur les réseaux sociaux.
Adresses et numéros de téléphone locaux sur chaque page, monnaie locale.
S’assurer de communiquer aux moteurs de recherche les bons indices quant à la situation géographique de lapage web. En rajoutant une adresse sur chaque page, vous envoyez un signal aux moteurs de recherche leur disant où se trouve votre site. On pourra par exemple mettre l’adresse dans le pied de page du site. Le numéro de téléphone local est également un signe qui indique à Google mais aussi aux internautes que l’on directement particulièrement tel pays. D’autres éléments, qui indiquent que l’on s’adresse à un marché donné, devront aussi être mis en place : monnaie locale dans le cas d’un site d’ecommerce, carte des établissements…
L’ajout d’une page spécifique ciblant spécifiquement le marché local, peut aider. Ces pages devront proposer des informations pertinentes sur le plan local, ainsi que des coordonnées ou des adresses utiles. Il faudra mettre en avant cette page locale en lui transmettant un peu de link equity et de link juice.
Mise en place de contenus enrichis et de balises geo-specifiques
Schema.org propose la mise en place de balises géo-spécifiques. Les webmasters peuvent les utiliser pour structurer les éléments de contenu avec certaines données reconnues par Google, Yahoo, Bing. Certaines de ces balises sont géo-spécifiques et peuvent être utilisées pour mieux informer les moteurs de recherche. Ces données sont maintenant incorporées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela permet non seulement d’ améliorer l’expérience utilisateur, mais cela contribue également à attirer l’attention des internautes et à augmenter les taux de clics.
Hébergement & Adresse IP
La situation géographique d’un site web est un facteur qui influe sur le référencement local. Un site web hébergé localement pourra être mieux référencé. La géolocalisation par ip peut s’avérer utile, même s’il s’agit d’un facteur qui peut être facilement contrebalancé par les options de ciblage géographique de Google Webmaster Tools.
En revanche, le temps de réponse du serveur, et donc sa proximité géographique, joue un rôle sur le référencement local. Il faudra donc dans certains cas avoir recours à un CDN (Content Delivery Network) permettant de mettre en c ache une partie de l’information du site web et de la restituer sur le plan local plus rapidement.
L’utilisation de la langue locale
Il s’agit d’un signal fort envoyé aux moteurs de recherche. Il faudra veiller à ce que chaque version linguistique soit facilement détectable.
– Utiliser des URLs différentes pour chaque langue. Ne pas mélanger les langues sur une même page: cela pourrait avoir des effets désastreux sur référencement !
– Certaines langues ne sont utilisées que dans un seul pays – par exemple le Suédois. Même si une langue est parlée dans plusieurs pays, comme l’espagnol, avec une géolocalisation efficace, et la mise en place de techniques adéquates telles que les tags rel= »alternate » hreflang= »x », le site sera mieux référencé dans le pays visé.
– Pas de cookies pour afficher les versions traduites de vos pages. Éviter les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l’utilisateur. En effet, celles-ci risquent d’empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site
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