Comment obtenir des liens de qualité à l’international
Pour améliorer le référencement naturel de votre site web sur les marchés internationaux, votre site doit obtenir des liens entrants de qualité en provenance des marchés visés. Openvalley présente quelques recommandations que nous suivons pour l’obtention de back links de qualité qui contribueront à booster votre référencement.
Analyser la stratégie de captation de liens des concurrents locaux
Il est utile de voir ce qui fonctionne sur les autres sites de votre secteur d’activité et d’analyser la concurrence. Pour cela, nous utilisons des outils comme SEOmoz, très utiles pour découvrir l’origine des liens pointant vers les sites concurrents. Nous avons ainsi de précieuses indications sur des sites susceptibles d’être de bonnes sources de liens.
Produire du contenu susceptible d’intéresser les internautes
Le « Link Bait » consiste à rendre votre site suffisamment intéressant pour que les internautes souhaitent communiquer à son sujet, et pour que vous puissiez capter des liens de qualité. Il faudra faciliter la redistribution de ce contenu avec l’utilisation des boutons Facebook, « I Like It » ou d’autres widgets sociaux tels que « AddThis » .
Pensez à mettre en place un plan de création de contenu adapté à votre audience globale. Si vos visiteurs n’aiment pas votre contenu, ils quitteront votre site. Rappelez-vous toujours que le contenu est (et sera toujours) roi. Des outils comme Topsy nous permettent de mieux comprendre quel contenu fonctionne sur le web.
Produire autre chose que du contenu textuel
Publiez une infographie, ou une vidéo dans laquelle vous interviewez des professionnels de votre secteur. Ce genre de contenu non textuel permet d’obtenir des liens. Les infographies sont appréciées des internautes. Il est intéressant de les utiliser pour leur viralité. Bien sûr, il faudra adapter et éventuellement traduire le contenu produit pour le marché ciblé.
Contacter les influenceurs
Les influenceurs sont les individus et les sociétés qui couvrent votre thématique, et reçoivent un trafic important sur leur site web, ont beaucoup de fans, de followers sur leur compte Twitter…Ils contribueront à la diffusion de votre contenu sur le net.
– ce sont les sites web visités par vos prospects.
– l’objectif est d’obtenir des liens vers votre site
– créez une liste d’influenceurs par pays que vous contacterez
Utiliser les réseaux sociaux
En 2014, les réseaux sociaux ont une importance majeure. Lorsque vous publiez du contenu sur votre site ou votre blog, assurez-vous de le partager sur toutes les pages de vos réseaux sociaux. Il existe de nombreux plugins et outils qui peuvent vous aider à automatiser ce processus, comme Twitterfeed qui vous permettra de publier un ou plusieurs flux RSS sut Twitter, LinkedIn ou Facebook
Il est aussi intéressant d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver de bonnes sources de liens. De nombreux outils sont disponibles, tels que Followerwonk, mais aller tout simplement sur Twitter à la recherche de mots clés nous permettra de déceler des opportunités pour avoir des back links intéressants.
Utiliser le guest bloging
Le Guest Blogging vous donne la possibilité d’écrire un billet et de présenter vos activités sur un autre site que le vôtre. Lorsque vous écrivez un contenu de qualité pour le compte de quelqu’un d’autre, vous pouvez obtenir en retour de la notoriété et un lien vous attribuant la paternité de cet article. S’il y a un site que vous lisez régulièrement, et qui couvre votre activité, n’hésitez pas à le contacter et pour leur proposer d’écrire un article pour eux
Ne pas oublier de renseigner votre bio lors de la création du billet. Il est recommandé de faire varier cette bio d’un post à l’autre afin de pas produire un contenu pouvant être interprété comme du spam.
Utilisez les articles et communiqués de presse
Les liens éditoriaux ne sont pas faciles à obtenir. Les journalistes peuvent être difficiles à contacter, il n’y a aucune garantie quant à la couverture de votre histoire, et même dans ce cas, il n’y a pas de garantie d’obtenir un lien pointant vers votre site dans le l’article.
Cependant, même si c’est difficile, cela est possible. Les communiqués de presse sont une source de liens non négligeable. Les sites web de communiqués de presse peuvent donner lieu à des backlinks, et les journaux ou autres sites d’information peuvent parfois reprendre le communiqué et le republier.
Créer des évènements sur le(s) marchés(s) ciblés(s)
Présentation de produit, conférence locale, webinar, financement d’un évènement, participation à un salon …Un des objectifs sera d’obtenir des liens dans la presse locale.
S’inscrire dans les bons annuaires professionnel du pays ciblé
Beaucoup de consultants pensent que les inscriptions dans les annuaires ou répertoires ne sont plus nécessaires. La réalité est différente. Il s’agit en effet d’une méthode assez fastidieuse, car c’est un travail qui doit s’effectuer manuellement pour être de qualité, mais qui donne encore des résultats. Il est nécessaire de bien personnaliser les titres et les descriptions au niveau de chaque annuaire, de même que bien choisir les annuaires.
Il faudra s’assurer que vous êtes inscrit dans des annuaires et services locaux tels que Google Places. Devenez membre des associations locales, chambres de commerce, groupes professionnels, cela vous permettra aussi d’obtenir de bons liens locaux qui vous permettront d’améliorer votre référencement international…
Créer des liens vers des pages internes de votre site web
Se limiter à créer des liens vers la home page est une erreur classique. Vous pouvez être certain qu’une création massive de backlinks vers la page d’accueil éveillera la suspicion de Google. En revanche, un site acquérant des backlinks de façon naturelle recevra aussi des backlinks pointant vers des pages internes de votre site web.
Il est envisageable de créer des liens entre les pages ayant le même contenu dans différentes langues de votre site web multingue. Cela peut aussi être très utile pour les internautes. Par exemple, supposons qu’un de vos visiteurs arrive sur la page monsite/es/jersey-lana.html; il sera intéressant de créer un lien vers monsite/fr/pull-laine.html pour qu’il puisse voir le même contenu en français si tel est son intention.
Diversifiez et localisez vos textes d’ancrage
Un autre élément à surveiller est le texte d’ancrage. Google sait aujourd’hui détecter la sur-optimisation (à la fois sur le site et hors du site web). Par exemple, si vous ciblez les mots clés « maison à louer Lyon » et que vous demandez à tous vos partenaires de créer des liens en utilisant exactement les mêmes mots clés, Google pourra penser que cela est suspect. Il convient donc de faire varier le texte utilisé dans le texte d’ancrage lors de la création d’un lien vers votre site, et il faudra autant que possible donner l’impression que les textes d’ancrage ont été obtenus de manière naturelle. Les textes devront bien sur être traduits et localisés.
Mettre l’accent sur la qualité, pas la quantité
Cela a été répété en de maintes occasions, mais l’obtention de lien de qualité est plus importante aujourd’hui que jamais. Les règles du jeu ont radicalement changé, et Google pénalisera votre site web si vous avez une grande quantité de backlinks provenant de sites peu fiables.
Un lien naturel en provenance d’un blog de qualité ou d’un site ayant un fort Page Rank vaut mieux que 100 links de mauvaise qualité. Il est parfois possible d’être indexé en première page avec quelques liens de qualité, même pour un secteur concurrentiel.
Toute technique de création de lien automatisée est bien sûr à proscrire, et ne donnera des résultats qu’à court terme. Un lien bidirectionnel a une valeur inférieure à un lien unidirectionnel, donc les échanges de liens doivent être limités. En fait, les moteurs de recherche sont capables de détecter un lien réciproque. La priorité doit être donnée à des liens ayant l’attribut « dofollow », mais les liens avec l’attribut « nofollow » peuvent aussi être une source de trafic.
Se concentrer sur l’obtention de liens entrants locaux
Pour réussir son référencement dans un pays en particulier, il faut non seulement avoir un contenu de qualité, traduit et localisé, mais aussi des liens en provenance de ce même pays. Par conséquent, si votre objectif est de vendre une machine-outil à des clients italiens, vous aurez besoin d’un site en italien, et d’avoir des liens de qualité en provenance d’Italie, pointant vers ce site italien.
Soyez opportuniste !
Il convient en effet d’informer les gens à propos de votre site. Rajoutez des commentaires sur les blogs et les sites concernés par votre activité, sans que cela n’ait l’air de spam. Pensez alors à ne pas rajouter de liens vers votre site dans le commentaire, mais utilisez plutôt votre signature sur ce même blog. Créez des liens vers votre site depuis la signature de votre email. Rajoutez des liens vers votre site depuis vos différents comptes de réseaux sociaux.
Contactez-nous dès à présent pour mettre en place une campagne de captation de liens et booster votre référencement à l’international