Les communiqués de presse pour le seo international
Il existe de véritables synergies entre le SEO et les relations publiques. Aujourd’hui, avec les mises à jour de l’algorithme de Google, il ne s’agit plus uniquement d’écrire un communiqué, de l’optimiser, de le distribuer pour recevoir des liens entrants qui nous aideront dans le référencement du site web. L’accent doit être mis sur la qualité rédactionnelle du communiqué de presse, et il doit être publié sur des sites webs influents.
Voici les raisons pour lesquelles nous pensons que l’utilisation des relations publiques et des communiqués de presse devrait faire partie intégrante d’une campagne de SEO à l’international.
1. L’avenir du SEO n’est pas que dans le code, il est aussi dans la capacité à raconter des histoires, à créer du contenu, que vos clients potentiels à l’étranger trouveront intéressantes. Un contenu convaincant trouvera un écho auprès des professionnels que nous ciblons, ce qui bénéficiera à notre référencement dans le pays que nous visons.
2. Il y a de réelles synergies entre le SEO et les relations publiques
Les relations publiques permettent d’améliorer l’effort SEO grâce à l’élaboration d’un contenu attrayant, et à la découverte d’opportunités rédactionnelles.
3. Le SEO permet de mesurer résultats obtenus lors de la publication d’un communiqué de presse
Les bénéfices d’un communiqué de presse ont toujours été difficiles à mesurer, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux outils analytiques du SEO. On peut ainsi quantifier les retours sur investissement des communiqués de presse. Sont-ils rentables ? Est-ce qu’ils sont à l’origine de ventes, de contacts
4. Obtention de liens locaux de qualité
La publication d’un communiqué de presse permettra de générer des liens locaux de qualité vers votre site, en provenance de sources de qualité et crédibles auprès des moteurs de recherche, et d’augmenter le trafic vers le site. Un lien ayant la force d’un vote en faveur de votre site, cela contribuera à un meilleur référencement sur le marché qui vous intéresse.
Bon nombre de liens obtenus lors de la publication de communiqués de presse sont des liens de grande qualité. Ce sont des liens difficiles à obtenir, mais les efforts en valent la peine.
5. De multiples effets induits
Lors de la publication d’un communiqué sur un media influent, il est fréquent que l’article publié soit repris sur d’autres sites webs, par des journalistes ou des bloggeurs à la recherche de news. D’autre bloggeurs ou journalistes commenteront ou approfondiront l’article créant ainsi d’autres liens vers votre site web. Donc, lorsque nous publions votre communiqué de presse sur un média de qualité, il y a un véritable effet démultiplicateur et positif, qui nous permet d’obtenir des liens sans jamais les avoir demandés.
• S’en tenir à l’utilisation de services de qualité tels que Marketwire, PRWeb PRNewswire, BusinessWire, ou des e-Communiqués tels que PitchEngine.
• Rédiger différents types de communiqués pour les journalistes, les moteurs de recherche, ou les réseaux sociaux et médias d’information. Il faudra éventuellement produire plusieurs versions du même communiqué de presse.
• Pour éviter le duplicate content, prévoir plusieurs versions du communiqué de presse: une version pour les médias du pays que vous ciblez, une version pour votre blog local, une version pour les réseaux sociaux. Chaque version devra se différentier d’au moins 20-30 % des autres, et idéalement, contenir des liens différents.
• Ne pas abuser de liens dans le communiqué de presse. Créer des liens vers des pages internes de votre site, pas uniquement vers la home page. Éviter d’utiliser le même texte d’ancre plus d’une fois dans un communiqué.
• Essayer de varier l’utilisation des services de distribution de communiqués de presse. Afin d’avoir des liens de qualité, il vaudra mieux avoir des liens uniques en provenance de différentes sources
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