Aujourd’hui, pour affirmer sa présence digitale en Europe ou dans le monde, il faut être présent sur de nombreuses plateformes et médias sociaux. Votre entreprise doit disposer d’un site internet multilingue, être active sur les réseaux sociaux, publier sur des blogs et sites web de votre secteur d’activité, proposer des vidéos et un contenu valorisé par les internautes, tenir compte des avis des consommateurs … Pour être trouvé par vos clients potentiels sur les marchés que vous ciblez, vous devez développer votre présence sur ces multiples canaux de communication . Dans cet environnement complexe, en perpetuelle mutation, formuler une stratégie web pertinente peut s’avérer une tâche ardue.
Le web vous met en relation avec vos clients potentiels sur les marchés mondiaux, et il est donc essentiel de s’assurer que votre entreprise soit visible dans les pays que vous ciblez. Près de 70% des recherches effectuées sur le web dans le monde le sont dans une langue autre que l’anglais, et les marchés étrangers recèlent d’opportunités.
Il y a encore peu, le marketing mis en place par les entreprises pour l’export était du type « outbound » (on allait chercher le client potentiel). Les techniques classiques utilisées étaient la participation à des salons, les séminaires, les emails, le marketing téléphonique, ou la publicité.
Aujourd’hui, le marketing « sortant » a largement perdu de son efficacité. Nous sommes rentrés dans l‘époque du marketing « entrant », aussi appelé inbound marketing. L’objectif est d’être trouvé par des clients potentiels étrangers souhaitant s’informer sur vos produits ou votre secteur d’activité, ce qui pourra donner lieu à une conversion (une vente, une demande d’information, un appel téléphonique…). Pour atteindre à cet objectif, il est nécessaire de considérer votre site web comme un hub qui centralise l’information diffusée par votre entreprise, et doit attirer les clients potentiels via les moteurs de recherche, la blogosphère, ou les réseaux sociaux. Votre site internet multilingue doit être au centre de votre stratégie digitale globale.
Votre site internet et votre présence sur les réseaux sociaux doivent être optimisés pour toucher une clientèle internationale. La traduction de votre site web ne garantit pas que vos clients étrangers puissent vous trouver lors d’une recherche sur le net. La façon dont les internautes recherchent sur le web a évolué. L’importance accrue des réseaux sociaux et l’évolution constante des technologies employées par les moteurs de recherche impliquent la mise en place de stratégies digitales adaptées. Pour affirmer votre présence digitale à l’étranger, nous devons prendre en compte de nombreuses variables lors de la formulation de la stratégie: stratégie des concurrents, liens entrants, optimisation technique on site, réseaux sociaux, qualité du contenu…
Le développement à l’international d’une stratégie web est un processus continu
Le web est un environnement complexe, en perpetuelle évolution: il convient d’analyser les résultats des actions mises en place en adoptant les KPIs adéquats,de tester de nouvelles approches, de s’adapter aux marchés ciblés: votre succès et votre notoriété en France ne sont pas une garantie pour l’export, mais une analyse préalable, une bonne localisation de votre site web et une évolution continue de la stratégie online contribueront à votre succès.
Pour chaque entreprise, il existe une manière différente d’optimiser sa présence online, d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche, et d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais l’objectif de toute stratégie d’e-marketing à l’international est toujours le même: connecter avec vos clients potentiels étrangers.
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