Agence SEO international / référencement multilingue
Le SEO international a évolué, et aujourd’hui c’est une activité qui englobe de nombreux aspects, allant de l’analyse de mots clés, à l’optimisation technique de site web, en passant par des actions off site, pour améliorer votre visibilité sur le web à l’international. Le référencement multilingue pour les moteurs de recherche consiste avant tout à améliorer l’expérience utilisateur (SXO – Search Experience Optimization). En 2019, le référencement international doit être pleinement intégré avec d’autres actions de marketing telles que la publicité digitale, les PR, le crawl, ou les réseaux sociaux. En tant qu’agence SXO / SEO axée sur l’international, Openvalley vous aide à améliorer votre visibilité sur les pays qui vous intéressent.
Aujourd’hui, le référencement consiste avant tout à donner la meilleure expérience possible au visiteur. Au cours des dernières années, le référencement multilingue était trop axé sur les moteurs de recherche, au détriment des intentions de vos clients étrangers, souvent laissées de coté. Vos clients internationaux sont pourtant le facteur le plus important dans la recherche multilingue. Lorsque nous créons des contenus multilingues pour maximiser l’expérience de nos clients étrangers, nos efforts pour le référencement international seront couronnés de succès.
Pour cette raison, une nouvelle approche a émergé: l’optimisation pour l’internaute étranger (SXO multilingue). Remettre l’utilisateur au cœur de la problématique favorisera la recherche multilingue et le référencement international. Le SXO multilingue est tout simplement à l’intersection de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de l’optimisation des taux de conversion. En maximisant l’expérience utilisateur dans d’autres langues, votre site devient plus de visible sur les marchés étrangers, et vous êtes en mesure de vendre sur le web à l’international.
En 2019, le SXO / SEO multilingue englobe tous les aspects de d’une recherche effectuée sur le net. Il est essentiel d’avoir une approche globale, afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web au niveau international.
Le SEO international / SXO multilingue avec Openvalley
Voici les étapes pour adapter votre site à l’international, et pour maximiser votre présence sur le web à l’international:
- Créer du contenu multilingue performant
Est-ce que votre contenu multilingue répond aux attentes de vos clients étrangers? Avant l’arrivée de l’algorithme Panda, il était possible pour les sites présentant un contenu de faible qualité d’arriver à être référencé pour les mots-clés choisis, même sur les marchés étrangers. Les sites comptant de 300 à 500 mots de texte sur une page, truffés des mots clés, obtenaient un référencement correct dans les résultats locaux des moteurs de recherche. De toute évidence, cela conduisait à une expérience utilisateur très pauvre et ne correspondait pas aux intérêts des internautes.
La recherche de mots clés multilingue est essentielle, car il ne s’agit pas uniquement de traduire les mots clés dans la langue du marché ciblé. La traduction ne tient pas compte des spécificités locales, et les termes spécifiques, et autres nuances linguistiques doivent être pris en compte. La recherche de mots clés multilingue permet d’optimiser l’expérience utilisateur, et de se concentrer sur des aspects spécifiques, en couvrant par exemple les requêtes long tail et en proposant des informations stratégiques à vos clients potentiels. L’étude mot clé permet de déceler des thématiques qui intéressent vos clients potentiels, et d’y répondre en proposant des contenus ou des produits et services pertinents.
Par exemple, un contenu de type tutoriel détaillé sur la réalisation d’une robe de soirée est beaucoup plus susceptible de répondre aux besoins d’une personne cherchant sur le web `acheter un tissu pour robe de soirée’ que pour quelqu’un qui recherche ‘robe de soirée,’ ou ‘acheter une robe de soirée’.
De toute évidence, une stratégie long tail est également préférable pour e-marketers, car des requêtes plus spécifiques sont beaucoup plus susceptibles de donner lieu à des conversions. L’étude mot clé, qui peut être décrite comme l’analyse des intentions de vos clients étrangers, est la pierre angulaire de toute campagne de référencement multilingue / SXO. Une étude mot clé permet d’évaluer ce que recherchent vraiment vos clients potentiels sur le(s) marché(s) étranger(s) que vous visez, et le niveau de la concurrence existante pour ces mots clés. Pour y répondre, vous devrex produire des contenus de haute qualité, écrits d’une manière qui réponde aux besoins spécifiques vos clients étrangers.
- L’expérience des internautes étrangers sur votre site
Le SEO international consiste donc avant tout à créer une expérience utilisateur satisfaisante pour les internautes étrangers. Si le visiteur est satisfait, alors vous êtes susceptibles d’obtenir des conversions, et le ranking de votre site s’améliorera, suite à un taux de rebond plus faible.
Un sondage réalisé par X-Border Payments Optimization Index a montré que l’optimisation des sites ecommerce permettait d’améliorer de manière significative l’expérience de shopping internationale. Les sites obtenant les meilleurs avis clients généralement proposent une livraison gratuite, sont mobile-friendly, aved une large variété de langues, et des moyens de paiement adaptés. Optimiser l’expérience utilisateur d’un site Web est donc extrêmement important au niveau international.
Pour optimiser l’expérience utilisateur, nous regardons en particulier si:
- Votre site se charge rapidement depuis l’étranger
- Il s’’affiche correctement sur tous les desktop / smartphones / tablettes (responsive design)
- Il utilise des balises hreflang si nécessaire
- Tous les domaines / sous-répertoires / sous-domaines sont bien mis en place sur Google Webmaster Tools.
- Bon choix du nom de domaine
- Vous utilisez des extraits enrichis (rich snippets) lorsqu’ils sont disponibles
- Votre navigation est claire et ne contient pas de liens brisés
- La navigation sur votre site est aisée : calls to action sur chaque page, liens internes utiles, etc
- L’architecture du site web est bien adaptée
- Les prix sont en devises locales, les coûts de transport adaptés, les taxes sont localisées, les moyens de paiement adaptés
- Est-ce que vos éléments on page (Balise titre, meta description…) transmettent avec précision le contenu de votre page?
- Et de nombreux autres points
3. Développer la notoriété, le linking
En 2019, les liens de qualité en provenance d’autres sites web ont toujours de l’importance. Toute stratégie de SEO à l’international devra donc prendre en compte cet aspect. L’agence Openvalley vous propose des approches pertinentes et originales qui vous permettront de développer votre notoriété sur les pays que vous ciblez, ce qui se traduira par plus de liens.
Le SEO International consiste donc à suivre les évolutions techniques des moteurs de recherche, et à travailler avec différentes cultures, langues, pour répondre aux attentes des clients potentiels, Le référencement international doit également s’aligner sur les objectifs stratégiques de votre entreprise. Afin de maximiser votre visibilité en matière de recherche au niveau international, il s’agit d’un processus continu, et il faudra adapter les tactiques en permanence pour répondre aux attentes des clients étrangers.
Demandez dès aujourd’hui un devis gratuit pour améliorer votre visibilité sur le web à l’international avec l’agence Openvalley.