Le potentiel des réseaux sociaux pour se développer à l’export: le cas Dabgo
Les réseaux sociaux connaissent une croissance spectaculaire, auprès d’une population extraordinairement variée. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont profondément modifié leurs habitudes de navigation sur le web. LinkedIn, Facebook et Twitter sont omniprésents et il devient très difficile de se passer d’eux. Mais il existe d’autres réseaux sociaux beaucoup moins connus et tout aussi efficaces.Le Danemark a été l’un des premier pays au monde à utiliser les réseaux sociaux pour accroître ses possibilités en matière d’exportation, avec la mise en place d’une véritable stratégie de mondialisation à l’échelle nationale, ayant pour objectif non seulement d’augmenter les exportations mais également de minimiser la fuite des cerveaux hors du pays.
Chaque danois pouvant ainsi participer et étendre son réseau de relations. Il n’y a aucune limitation géographique, ni administratives, toutes les activités sont mises en œuvre localement par des membres bénévoles et ultra dynamiques.
Ce réseau social s’appelle « DABGO », abréviation de «Danish Abroad Business Group Online ». Il est déjà devenu si populaire que le ministère danois des Affaires Etrangères l’utilise pour effectuer des recherches et pour communiquer avec ses citoyens à l’étranger, au sujet de nouvelles possibilités d’exportation. Dabgo est alors un lien avec les citoyens à l’étranger, permettant de tirer parti de leur expérience individuelle, de contacts et connaissance du marché local.
Mais ce réseau n’est pas uniquement virtuel. Une des dernières initiatives de DABGO est appelée « Stambord », une expression familière danoise utilisée pour décrire des rencontres régulières autour de la même table dans un bar / restaurant. Le concept Stambord est créé pour les membres DABGO souhaitant se rencontrer dans un cadre décontracté, sans ordre du jour. Stambord a lieu le premier mercredi du mois dans 40 villes internationales à travers 6 continents, allant de Tokyo, Copenhague, New York, Le Cap, Sydney, Pékin, Sao Paolo à Londres ou Barcelone. Il existe pourtant d’autres réseaux d’expats, tels qu’InterNations, mais aucun n’est à notre connaissance autant centré sur l’export que DAGBO.
DABGO, a depuis son lancement en Octobre 2006, connu une croissance rapide au niveau international et en particulier aux États-Unis, où le groupe compte aujourd’hui près de 2000 membres. Globalement, le réseau regroupe plus de 8.000 membres. L’objectif est d’atteindre les 25.000 membres, soit environ 10% des citoyens danois vivant à l’étranger.
DABGO a été créé par des hommes d’affaires danois, durant leur temps libre, avec l’aide de volontaires locaux appelés « Responsables de Groupe »: en donnant de leur temps et de leur énergie, ils ont pu constituer un solide réseau local et international. DABGO utilise la puissance du web et des réseaux sociaux, afin d’interconnecter les Danois à l’échelle de la planète. Ceci, combiné à l’énergie unique des membres et des Responsables de Groupe, permet à Dagbo d’être non seulement le plus grand réseau international danois, mais aussi et surtout d’avoir un impact réel et très positif sur le développement de l’économie danoise à l’export.
Répondre
Envie de participer ?Donnez votre avis...