Un site internet multi-langues pour doper vos exportations
Un site web multi-langues est une opportunité extraordinaire pour qu’une entreprise se développe à l’international. Si votre site internet n’est pas bien conçu, s’il n’est pas optimisé pour un bon référencement à l’international, votre entreprise se trouve en situation désavantageuse par rapport à la concurrence.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde numérique, et il est important de pouvoir s’adapter à cet environnement complexe. Dans de nombreux secteurs, que ce soit pour des entreprises du type B2B ou dans le cas où nous vendons directement au consommateur final, les décisions d’achat commencent par une recherche sur le web. Si vous n’êtes pas présent sur la toile, vos chances de survie sont considérablement réduites.
S’il est efficace, votre site internet traduit et localisé doit vous permettre d’amorcer une vente à l’export, et faire partie intégrante du cycle de vente, dont il est la première étape. Un bon site se traduira par une économie de temps et d’argent, en générant des contacts intéressants pour le développement de votre activité à l’international.
Pour réussir, il faudra éviter d’avoir un site web statique. Celui-ci devra évoluer constamment, et la création d’un site web multilingue ne constitue que la 1ere étape de votre internationalisation sur le web. Aujourd’hui, plus que jamais, la dimension sociale d’internet doit être prise en compte. Il faudra donc enrichir régulièrement votre site internet, afin de que celui-ci se convertisse en une source d’information valorisée par vos clients potentiels. Un blog permet de créer une véritable interaction avec les clients potentiels, et d’avoir un feed back sur des produits et services proposés par votre entreprise.
Développer une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux
Ces dernières années ont été marquées par le fulgurant développement des réseaux sociaux. C’est un écosystème où beaucoup de vos clients potentiels sont déjà présents. En allant sur ces réseaux sociaux, votre entreprise pourra écouter ses clients potentiels, et entamer des conversations avec eux. Pour cela, il faudra considérer votre site internet comme un hub vous permettant de centraliser toute l’information vous concernant en un seul lieu. Ensuite, il faudra que vous utilisiez Facebook, Twitter, LinkedIn, Google + ou YouTube comme des «avant-postes», vous aidant à partager des contenus pertinents et intéressants. L’utilisation des réseaux sociaux dopera ainsi vos actions d’e-marketing, car l’aspect viral du système permet de démultiplier vos efforts. Bien sur, vous ne pourrez pas être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux à l’international, et il conviendra de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité dans un pays donné. Maintenir des conversations sur ces réseaux dans différentes langues peut s’avérer compliqué pour une PME, et il faudra éventuellement travailler avec une agence spécialisée.
Communiquer dans la langue de vos clients
Un site web ayant une portée globale devra être adapté localement. Il faudra donc ajuster votre site internet à la culture locale, et l’optimiser sur le plan technique pour qu’il soit pris en compte par les moteurs de recherche. La recherche préalable de mots clés spécifiques constitue une étape fondamentale. La traduction et la localisation d’un site web est une étape clé qui devra prendre en compte ces aspects culturels et techniques. Pour cela il faudra travailler avec des experts de la traduction et de l’optimisation web multilingue ayant une excellente connaissance des marchés que vous souhaitez toucher à l’export. De cette façon, vous éviterez de faire des erreurs de communication.
Il ne faudra pas hésiter à localiser plus spécifiquement certaines pages de votre site pour un marché en particulier. On pourra par exemple rajouter des témoignages, des vidéos et des photos spécifiques pour ce marché. Sur le plan technique, l’effort d’adaptation et de localisation peut se traduire par l’achat d’ un nom de domaine spécifique par pays, par la traduction de tous les éléments d’une page web (meta tags, liens, images…en plus du texte), par l’utilisation d’une adresse ip située dans le pays visé, par l’utilisation d’un système de gestion de contenus efficace permettant de gérer de façon simultanée plusieurs langues et nom de domaine…
Les avantages d’avoir un site web orienté vers l’export sont nombreux, mais celui-ci ne se substituera pas toujours à un entretien face-à-face avec les clients. Bien souvent, dans la cas d’un site B to B, il faudra considérer le site web comme un espace permettant d’amorcer une conversation avec des clients potentiels, celle-ci pouvant se poursuivre ailleurs (lors d’une rencontre par exemple). Dans le cas d’un site B to C (site de e-commerce par exemple), la vente pourra s’effectuer intégralement sur le site web.
Un site web optimisé pour être bien référencé à l’international
Avoir un site web multilingue n’est pas suffisant. Sur chacun des marchés que vous visez, il faudra qu’il soit trouvé par vos clients potentiels. Il est donc impératif d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche au niveau international. On cherchera bien sur à avoir un bon référencement sur Google, mais en fonction des pays, il faudra être présent sur d’autres moteurs de recherche (Baidu en Chine ou Yandex en Russie par exemple). Il faudra aussi que vous soyez à même de mesurer votre retour sur investissement. Pour cela, Google Analytics est d’une valeur inestimable, et est gratuit.
Un site web efficace pour l’export
Avant de lancer un site web à l’international, il convient de s’assurer de son efficacité en vérifiant certains points clés que nous avons résumé dans un article précédent : 17 étapes clés pour s’internationaliser avec le web.
En phase avec la stratégie globale de votre entreprise
Les objectifs d’un site web doivent être en phase avec la stratégie globale de votre société. Afin d’en maximiser les retours, il faudra faire en sorte qu’il soit au cœur de la stratégie de votre entreprise, et il ne devra pas être considéré comme un outil de communication isolé.
Aujourd’hui, il est possible de créer et d’exploiter un site web pour un investissement raisonnable, mais votre entreprise devra disposer de temps pour y parvenir, ce qui n’est en général pas le cas pour les responsables de PMEs. Dans ce cas, il sera préférable de travailler avec une agence web multilingue, ce qui vous permettra de suivre les évolutions constantes du monde digital.
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