S’internationaliser avec le web à un prix compétitif : 17 étapes clés – 2eme partie
Deuxième partie de notre article sur l’utilisation du web pour internationaliser vos activités. Nous voyons ici 17 étapes clés.
8. Développer une architecture web multilingue efficace : avoir une présence sur le web à l’international, mais en conservant une approche locale sur le marché qui vous intéresse.
Sur Internet aussi, les clients potentiels sont à la recherche de proximité. Il faudra donc déterminer comment vous pensez «localiser» votre site web. La localisation est le procédé qui consiste à adapter un site web à une région donnée, ou à un pays en particulier.
Plus que d’un projet web « global », il conviendra de parler d’un projet «glocal», parce que les clients préfèrent généralement acheter localement. Cela permet de tirer parti des économies d’échelle que nous pouvons réaliser en travaillant simultanément sur différents marchés avec un seul site web et une bonne gólocalisation. Mais si nous souhaitons que nos efforts soient couronnés de succès, nous devrons écouter ce que les clients locaux veulent et ce qu’ils disent, avec un site réellement localisé.
Nous devrons faire en sorte que les personnes impliquées dans la localisation aient une connaissance approfondie du pays que nous ciblons. Cela signifie généralement que nous devrons travailler avec des spécialistes natifs, même si ceux-ci ne feront pas forcément partie de votre entreprise, ils pourront être sélectionnés pour des opérations ponctuelles.
Une bonne tactique consiste à identifier les pages qui devront être localisées et personnalisées plus spécifiquement. Cela peut conduire à personnaliser la page d’accueil, ou d’autres pages du site internet, comme par exemple les moyens de paiement, ou les conditions générales de vente et les mentions légales, qui devront tenir compte de la législation du pays en question. Ce dernier point est aussi à prendre en compte, car il permet de renforcer la confiance du consommateur.
9. Acheter des noms de domaines locaux
L’achat de noms de domaine local est en général un excellent investissement. Si vous souhaitez vendre en Belgique, un .be est recommandable. D’autre part, si vous n’achetez pas ces noms de domaine, vous courrez le risque qu’un utilisateur peu scrupuleux utilise votre marque.
Lorsque cela est possible, il faudra mieux travailler avec un nom de domaine local, correspondant au pays que vous ciblez, plutôt qu’avec un seul nom de domaine du type .com.
10. Hébergement local
L’hébergement au niveau local contribuera à améliorer la vitesse de connexion locale. Vous améliorerez aussi votre référencement dans les moteurs de recherche locaux.
11. Un numéro de téléphone local, et éventuellement une adresse physique dans le pays ciblé.
Aujourd’hui, obtenir un numéro de téléphone dans le pays où vous souhaitez vous développer ne représente pas un investissement important. Cela renforce nettement ce lien de proximité qui fait défaut à de nombreux sites web à l’international. Vous pourrez au choix faire suivre les communications jusqu’à votre bureau central, ou travailler avec une entreprise de domiciliation téléphonique si vous ne maitrisez pas la langue du pays en question. Le pas suivant consiste à avoir une adresse physique dans le pays visé. Dans ce cas, il faudra envisager une domiciliation commerciale, ce qui est également très abordable. Cela vous permettra de renforcer votre présence locale, en vous permettant notamment d’avoir une présence dans Google Maps. Il faudra éventuellement tenir compte des législations spécifiques propres à chaque pays, au niveau fiscal.
12. Obtenir des liens locaux, améliorer son référencement sur les moteurs de recherche locaux
Du point de vue du référencement, obtenir des liens locaux (à partir de sites web situés dans le même pays) est toujours une question clé. Dans certaines parties du monde (notamment la Chine et la Russie), les liens locaux sont un impératif, car ils jouent un rôle important. Le trafic internet en Chine est souvent généré à partir de liens locaux.
Vous devrez également tenir compte des moteurs de recherche locaux comme Baidu en Chine, Yandex en Russie, Naver en Corée du Sud et Seznam pour la République Tchèque.
13. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Avec une campagne d’optimisation pour Réseaux Sociaux, vous générez des conversations autour de votre entreprise, et favorisez la création de liens vers votre page web. Cela permet à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement sur le marché que vous ciblez.
14. Assurez-vous que votre site propose des moyens de paiement appropriés
De nombreuses entreprises investissent dans le développement internet et la promotion de leur site web, puis se rendent compte que les moyens de paiement proposés sont inadaptés. Il faudra donc veiller à ce que les moyens de paiement soient acceptés par vos clients potentiels, et fonctionnels.
15. Tenir compte de la logistique
Même si la logistique a souvent été prise en compte avant une expansion internationale, les entreprises sous-estiment souvent les distances. Il convient de se rendre compte que pour atteindre de nombreuses régions d’Europe, cela peut prendre plusieurs jours.
16. Mesurer les résultats
Les entreprises souhaitent pouvoir mesurer le retour de leurs actions de e-marketing à l’international. La mesure de la rentabilité est évidemment très importante, et il sera certainement intéressant de comparer les résultats obtenus à l’étranger avec les résultats au niveau local. Il faudra ensuite affiner ces informations en tenant compte de facteurs spécifiques au pays tels que la population ou la taille du marché.
17. Travailler avec une agence spécialisée dans le développement de site web multilingues et le positionnement à l’international
Cela peut sembler évident, mais travailler avec des spécialistes rend la vie beaucoup plus facile!
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