Référencement Chine : optimiser un site web pour le moteur de recherche chinois Baidu
Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Pour tout projet web visant le marché chinois, l’optimisation pour Baidu est donc une nécessité. Cet article, « the BtoB marketing guide to Baidu’s SEO« , recemment paru dans Search Engine Land, nous a paru suffisament complet et intéressant pour que nous le reprenions ici.
En Novembre 2013, Baidu représentait 63,55 % de part de marché des moteurs de recherche en Chine. Les deux autres grands acteurs du marché sont 360 avec 21,84% du marché et Sogou avec 10,53%. Les moteurs 360 et Sogou sont de nouveaux acteurs du search chinois, et l’information disponible concernant les stratégies à adopter pour un meilleur référencement sur ces moteurs n’est que limitée pour l’instant.
On pourrait comparer Baidu au Google d’il y a quelques années, mais les règles d’optimisation sont bien différentes, en raison notamment de la censure exercée par le gouvernement chinois sur certains types d’informations. L’optimisation pour Baidu implique la publication sur le site de beaucoup de contenu de qualité, de répondre aux exigences techniques spécifiques de Baidu, d’obtenir un nombre considérable de liens, et de se conformer aux lois régissant la censure en Chine.
Recommandations pour le contenu d’un site web en chinois
• Pas de duplicate content : Baidu pénalise sites web plus fortement que la plupart des autres moteurs de recherche en ce qui concerne le duplicate content. Chaque élément de contenu publié sur le site doit être unique. Il est également bon de vérifier que d’autres sites ne copient pas votre contenu, et si tel est le cas, de leur demander de supprimer le contenu dupliqué . Lors du développement du site, il faudra prêter une attention particulière aux questions de duplicate content interne, avec la mise en place d’urls canoniques
• Utilisation du chinois simplifié : tout le contenu et les balises META doivent être rédigés en caractères chinois simplifiés. Baidu privilégie les caractères chinois simplifiés aux caractères chinois traditionnels, et n’aime pas les caractères occidentaux.
• Contenu / qualité : Dans la langue chinoise , il y a plusieurs dialectes et un seul mot peut avoir des significations multiples. Les mots utilisés dans le contenu doivent être vérifiés pour s’assurer de leur pertinence et éviter que le site ne soit mal interprété par Baidu. Cela signifie qu’il est impératif de travailler avec un traducteur natif chinois ayant une bonne connaissance de la langue chinoise.
• Contenu / quantité : Baidu s’appuie fortement sur la qualité du contenu pour déterminer le ranking du site dans les pages de résultats . Chaque page du site devra compter un minimum de 300 mots de contenu et être unique.
• Title Tags : les balises de titre doivent être écrites de la même façon que vous le feriez pour Google , mais avec une limite de caractères différente. Avec des caractères chinois simplifiés, la limite pour la longueur du titre est de 35 caractères. Lors de la construction de la balise titre, utiliser des mots clés représentatifs du contenu de la page , suivis par exemple du nom de votre marque .
• Meta Description: Contrairement à Google et Bing , Baidu utilise encore les méta descriptions comme un facteur de classement . Assurez-vous que chaque meta description compte une ou deux phrases, des mots clés, et reprend le nom de votre marque. Garder à l’esprit que la limite de taille pour la meta description est de 78 caractères chinois simplifiés.
• Balise mots-clés: L’utilisation des balises mots clés a été supprimée par la plupart des autres moteurs de recherche, mais Baidu les utilise encore comme un facteur de classement. Pour chaque page, elles doivent inclure entre 3 et 5 mots clés .
• L’attribut image akt : l’algorithme de Baidu pour l’analyse des images est encore très rudimentaire . L’attribut akt est un facteur important pour le référencement des images , et il faudra s’assurer de leur présence pour chaque image .
• Les balises titres h1 h2 h3 h4 h5 h6 : leur utilisation pour Baidu ne varie pas significativement des autres moteurs de recherche. Il faudra s’assurer que chaque page possède une balise h1 qui apparaît avant toute autre balise titre. Assurez-vous également que les balises de titre suivent une hiérarchie, et d’utiliser des mots clés en chinois simplifiés dans les balises de titre , mais en évitant les exagérations.
• Les blogs : le blog est un élément important dans toute stratégie de référencement sur Baidu visant la Chine. Les blogs contribuent non seulement à ce qu’il y ait plus de liens internes, mais ils montrent aussi à Baidu que le contenu du site est riche, et est mis à jour fréquemment. Il faudra s’assurer d’envoyer le feed de news à Baidu.
Exigences techniques pour Baidu
• Robots.txt : Baidu n’aime pas les sites web ayant un fichier robots.txt . S’il en existe un sur votre site, il vaut mieux le retirer. Toutes les règles importantes devant normalement être mises en place dans le fichier robots.txt doivent être définies dans le fichier .htaccess
• Sous- domaines ou sites multi-domaines : Baidu n’aime pas les sites Web qui utilisent des sous-domaines et des multi-domaines. Un seul domaine par site doit être utilisé. Les autres versions linguistiques du site doivent être hébergées hors du domaine et ne doivent pas être liées avec la version chinoise . Il ne faudra pas utiliser de sous-domaines.
• Vitesse du site : la vitesse d’un site est un facteur majeur à prendre en compte pour le ranking Baidu . Un site qui se charge lentement aura une chance beaucoup plus faible d’obtenir un bon référencement en Chine, et l’ideal est donc de disposer d’un hébergement en Chine, ou d’avoir recours à un bon Content Delivery Network.
• iFrames : Ne pas utiliser les iframes dans le site web.
• JavaScript et Flash : Baidu n’analyse pas efficacement JS et Flash. Si vous avez besoin de mettre d’utiliser du JavaScript, assurez-vous qu’il existe une alternative HTML située quelque part sur la page .
La création de liens
• Navigation: Comme mentionné précédemment, Baidu a des difficultés pour analyser les fichiers JavaScript . Pour des raisons de facilité d’utilisation , avoir un menu déroulant pour la navigation principale peut être une nécessité . Il faudra alors envisager un pied de page avec des liens de texte renvoyant aux pages les plus importantes du site web , afin de redistribuer l’autorité du site aux différentes pages.
• Anchor Text : pour Baidu, l’utilisation du mot-clés dans le texte d’ancrage est toujours un facteur d’importance. Tous les liens au sein de la structure de liens internes doivent contenir un texte d’ancrage optimisé avec des mot-clés . Lors de la construction des liens de sites externes, essayer d’optimiser les textes d’ancrage aussi souvent que possible.
• Link Building : un des domaines où Baidu n’a pas développé une expertise aussi poussée que Google est celui de l’analyse des liens entrants. Baidu accorde une plus grande importance à la quantité de liens qu’à leur qualité . Le création de liens de faible qualité est une pratique encore acceptée par Baidu . Mais il faudra considérer que ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner à l’avenir (et ne pas donner de bons résultats avec 360 ou Sogou ) . Il faudra donc privilégier des liens de haute qualité chaque fois que cela sera possible, et éviter d’utiliser des techniques de link building trop risquées. Capter des liens ayant pour origine prioritairement des sites web en .cn et utilisant des caractères chinois simplifiés .
Spécificités du droit chinois
• Adresse physique: Une adresse physique légitime en Chine devrait être visible sur le site, ce qui constitue un signal fort que le site s’adresse au marché chinois
• Noms de domaine: Baidu préfère les sites Web avec les noms de domaine suivants : . cn , com et net . Les sites Web utilisant un nom de domaine en .cn sont généralement privilégiés sur tous les autres types de noms de domaine.
• Hébergement Web : Baidu privilégie les sites web hébergés en Chine. Cela contribuera également à améliorer la vitesse de chargement des pages du site
• Licence de publication de contenu sur Internet : En Chine , un permis spécial est exigé par le gouvernement chinois , et est nécessaire pour avoir une chance d’atteindre les rangs élevés dans Baidu . L’obtention d’une licence ICP, fournie par le ministère chinois de l’Industrie et Technologies de l’Information, permettra d’améliorer grandement les rankings dans les pages de résultats de recherche organique de Baidu.
• Censure: Le gouvernement chinois censure parfois le contenu publié sur Internet par ses citoyens, y compris la plupart des services de Google et les principaux réseaux sociaux . Si un contenu contient des mots présents établie sur la liste noire par le gouvernement chinois , Baidu va désindexer la page ou le site dans son ensemble . Si votre site permet de publier du contenu généré par l’utilisateur, assurez-vous de mettre en place des mesures permettant de rejeter tout contenu pouvant inclure ces mots polémiques .
Outils utiles pour Baidu
• Submit Website: Baidu n’offre pas encore la possibilité de soumettre un sitemap. Il faudra soumettre de nouveau votre site à chaque fois que de nouveaux contenus sont publiés. L’outil Submit website de Baidu est disponible ici.
• Recherche de mots clés: Lors de l’optimisation pour Baidu, la recherche de mots clés sur Baidu doit être réalisée spécifiquement. Les internautes chinois ont des habitudes de recherche différentes de celles d’autres pays. Voici un outil de prévision du trafic qui peut être utilisé pour la recherche de mot-clés sur Baidu.