Comment utiliser le marketing viral pour gagner des clients étrangers: le cas de la Kiwi Expat Association.
Depuis un certain temps déjà, les organismes touristiques utilisent le marketing viral pour promouvoir des destinations touristiques. On pourra citer Antigua, l’Espagne, ou l’Australie, par exemple. Springwise.com citait il y a quelques semaines un exemple intéressant de marketing viral: pour améliorer la notoriété de la Nouvelle-Zélande, un site touristique, Pass It On , s’appuie sur une communauté d’expatriés à travers le monde.
L’an dernier, nous avons vu plusieurs initiatives visant à augmenter l’afflux de visiteurs étrangers pour des évènements de dimension mondiale. AtYourSide fut ainsi lancé pour promouvoir l’expo 2010 de Shanghai, alors que l’Afrique du Sud lançait Africa Talking pour la Coupe du Monde de football.
Une autre initiative intéressante, Pass It On, a pour objectif de transformer le million de Néo-Zélandais vivant à l’étranger en un réseau d’ambassadeurs virtuels, en prévision de la Coupe du Monde de Rugby 2011. Lancé en 2010 par la Kiwi Expat Association, Pass It On utilise les expats Néo-Zélandais pour communiquer de façon virale sur les attraits touristiques du pays. Grâce au financement, et au soutien de partenaires Néo-Zélandais, le site Pass It On propose chaque mois des tirages au sort avec des prix en relation avec la culture Kiwi. Pour y participer, les ambassadeurs virtuels doivent faire circuler et partager des videos traitant de sujets tels que le voyage, l’art culinaire, le monde de l’entreprise en Nouvelle Zélande… auprès de leurs contacts (amis, famille et collègues). Lorsque les destinataires de ces histoires font suivre le lien de l’expéditeur, et s’inscrivent sur le site Pass It On, celui-ci reçoit des points. Ces points donnent le droit de participer à un tirage au sort qui a lieu une fois par mois. Cette campagne très efficace a permis d’augmenter la notoriété de la Nouvelle Zálande , pour un cout relativement faible.
Une autre initiative similaire utilise un système de concours viral, avec clips et vidéos, pour faire connaitre une autre destination très touristique: Antigua. Le bureau de promotion touristique d’Antigua afait appel à l’esprit souvent patriotique des habitants locaux, et les a encouragé à participer à une campagne de marketing viral efficace, ayant un impact très positif pour le tourisme de l’ile.
De la même façon, une campagne lancée par l’Office du Tourisme du Queensland, en Australie, recherchait une personne pour ”le meilleur job du monde”. Cette campagne de marketing viral a eu d’énormes répercutions au niveau international, et s’est avérée extrêmement efficace.
Mais ces campagnes virales ne sont pas toutes réussies. En fait, certaines d’entre elles se révèlent être complètement contre-productives, en raison d’un manque de contrôle, avec un effet «boomerang» produisant une publicité négative. Ainsi, une campagne de marketing viral de l’agence de tourisme du Danemark a été l’objet de nombreuses critiques, et sous la pression de l’opinion publique, l’organisme gouvernemental VisitDenmark a dû retirer l’annonce et s’est excusé, reconnaissant que cette campagne avait été créée pour attirer les touristes masculins.
Les entreprises devront donc garder à l’esprit l’objectif à atteindre lors de la planification d’une campagne basée sur les réseaux sociaux. Dans de nombreux cas, la création de campagnes de marketing viral peut s’avérer très efficace pour promouvoir des biens ou services à l’international.
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