Développer son site web à l’international : pourquoi utiliser un CDN
Vous souhaitez toucher une nouvelle clientèle à l’ international avec un site internet. Il est fréquent que la vitesse de chargement de votre site dans le monde soit ralentie, en particulier dans les pays qui se trouvent à une distance importante du serveur où est hébergé votre site web. Si vous avez pour objectif de toucher des clients dans différents points du globe, le CDN (Content Delivery Network) est alors une excellente option.
En quelques lignes, le CDN permet de mettre le contenu de votre site encore plus rapidement à la disposition des internautes, peu importe leur localisation. La vitesse de chargement du site s’en trouve améliorée, ce qui ne fait plus fuir vos clients potentiels et contribue à améliorer votre référencement.
Un CDN est constitué d’un ensemble de points à l’échelle de la planète, qui redistribuent localement le contenu de votre site internet et gardent en cache les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente. C’est grâce à cette approche que vous aller pouvoir booster les performances de votre site à l’international : vous êtes visible des 4 coins de la planète.
Les avantages d’un CDN pour l’international
Si vous souhaitez capter des clients à l’export, le CDN a l’avantage de contribuer à améliorer le référencement dans el pays que vous ciblez, d’augmenter la vitesse de chargement de votre site internet, pour une meilleure expérience des internautes, mais aussi de sécuriser votre site internet, tout en réduisant vos coûts de bande passante.
A l’aide d’un réseau CDN réparti dans le monde entier, vous pouvez mettre en cache des copies de votre contenu statique (images, feuilles CSS, fichiers JS…) à proximité des utilisateurs qui consultent votre site, réduisant ainsi le temps de chargement du site. En outre, un CDN fait preuve d’une plus grande flexibilité, car le service répond automatiquement lorsque le nombre de visiteurs du site augmente ou diminue.
Il existe plusieurs CDNs ayant une portée internationale, avec des serveurs situés à proximité de vos clients potentiels, qu’ils soient en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique du Sud. On pourra citer quelques marques comme Amazon CloudFront, MaxCDN ou encore le CDN d’OVH.
Les CDNs sont simples à mettre en place sur des CMS comme WordPress ou Prestashop.