Quelle stratégie de contenu pour votre site web multilingue?
Vous pouvez avoir la meilleure stratégie de référencement qui soit, mais si le contenu de votre site Web ne pousse pas vos clients à l’action une fois qu’ils sont sur votre site, cela ne sert pas à grand chose. Une stratégie de contenu à l’international adéquate permettra d´augmenter les taux de conversion, et fera en sorte que votre site réponde aux exigences et aux attentes de vos clients.
Toutefois, nous devons tenir compte de l’importance des mots-clés. Faire l’effort de rechercher des mots clés pertinents pour référencer correctement votre entreprise vous aidera à comprendre comment vos futurs clients pensent et agissent, comment ils utilisent Google. Tout cela est fondamental. La plupart des entreprises n’ont aucune idée de ce que recherchent leurs clients potentiels, quels mots clés ils utilisent lorsqu’ils utilisent Google, Bing ou Yahoo.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient commencer à se considérer davantage comme des sources d’information que dans le passé. Le comportement des consommateurs a beaucoup changé au cours des dernières années. Les clients sont de plus en plus à même d’utiliser des informations provenant de médias non conventionnels, comme les sites web des entreprises. Cela s’avère être une formidable opportunité pour les entreprises, mais les attentes de ces clients en termes de contenu sont plus élevées que jamais. Si nous ne répondons pas à leurs attentes en termes de contenu, ils iront tout simplement rechercher des informations ailleurs.
Quelles sont les étapes que l’on peut suivre pour créer une stratégie de contenu pertinente?
1.Identifier les personnes qui sont impliquées dans la stratégie de contenu – Quelles sont les personnes de votre entreprise qui jouent un rôle dans la création du contenu publié sur votre site? Assurez-vous de prendre en considération toutes les parties prenantes à la stratégie de contenu.
2.Planifier la stratégie de contenu – tout comme votre site web, votre stratégie de contenu sera en constante évolution. Il s’agit d’un processus continu de planification, de création, d’édition, en accord avec une ligne éditoriale prédéterminée.
3.Ecouter le web. Visitez les forums, rejoignez les réseaux sociaux et prenez part aux discussions pour comprendre les attentes des clients potentiels.
4. Analiser le contenu existant – Faites l’inventaire de tout le contenu qui existe sur votre site Web actuel. Une fois que vous avez créé votre liste, vous devez établir des priorités. Qu’est ce qui est essentiel? Que peut-on supprimer? Qu’est ce qui manque?
5. Définir la stratégie internet – commencez par le sommet de la pyramide, en définissant le message global de votre site, et créez une hiérarchie de contenu. Fournissez l’information que vous pensez être essentielle pour que vos clients potentiels puisse prendre de bonnes décisions, et être bien informés lors du processus d’achat. Établir des lignes directrices pour le contenu actuel et futur de votre site lors de cette étape également.
6. Rentrez dans les détails- commencez par le contenu prioritaire, et par creér des recommandations détaillées pour la création et la maintenance de l’ensemble du contenu. Il est intéressant de créer un modèle qui peut être utilisé pour définir les paramètres de chaque page, avec des recommandations spécifiques pour créer le bon contenu. A ce moment là, fort de ces recommandations stratégiques, vous pouvez commencer à mettre à jour et à créer du contenu.
Autres conseils:
– Il est important de définir clairement la ligne éditoriale et le ton pour créer le contenu.
– Identifiez quels types de contenu vous allez utiliser – textes, images, vidéos, pdf, etc
– Intégrez l’ensemble du contenu dans les résultats des recherches faites sur le site.
– Créez une carte interne des liens du site: définir comment chaque page sera reliée aux autres sur votre site internet
– Utilisez des outils tels que le social bookmarking pour promouvoir l’échange de contenu.
– Encouragez la création de contenu par les internautes: par ex, les avis des clients.
Mise en place d’une stratégie de contenu multilingue
En ce qui concerne les sites Web multilingues, pour avoir un contenu de qualité, il faut le «localiser». Qu’est-ce que cela signifie? La localisation, par définition, est le processus par lequel un site web ou un produit est adapté aux normes spécifiques linguistiques ou culturelles propres au pays ciblé. Ce processus comprend la traduction de contenus, les images, couleurs, etc … qu’il faut adapter aux conventions culturelles du pays. L’utilisateur final doit être convaincu que le site a été conçu spécialement pour lui.
Cela peut sembler paradoxal, mais pour qu’un site Web multilingue soit réussi, il doit ressembler à un site local. Si le site n’est pas en phase avec la culture locale, l’internaute aura le sentiment qu’il n’a pas été conçu pour lui. Dans certains cas, lorsqu’un client détecte des erreurs linguistiques ou culturelles, cela risque de le démotiver lors du processus d’achat. Dans ce cas, pourquoi mettre en péril la relation client et le succès du site web à long terme? Lors de la conception de sites web multilingues, il convient donc de considérer la stratégie de contenu comme un investissement judicieux, qui permet de garantir une communication de qualité, et de capter des clients potentiels.
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