Comment gérer la recherche multilingue de mots-clés
3. Utiliser Google Trends et Google AdWords afin de déterminer quels sont les meilleurs mots-clés
Pour beaucoup, Google AdWords et Google Trends fournissent des informations qui ne sont pas toujours réalistes, et ne devraient pas être utilisés pour la recherche des mots-clés. Cependant, tout comme de nombreux analystes, nous pensons qu’il convient d’utiliser Google AdWords et Google Trends, en sachant nuancer les résultats, de plusieurs façons.
– pour obtenir des idées de mots clés
Google AdWords est un avant tout un outil de suggestion de mots-clés. On l’utilisera donc pour avoir des idées de mots-clés.
– pour analyser les variantes de mots-clés:
Selon diverses sources, les données statistiques proposées par Google AdWords concernant les recherches effectuées sur les mots-clés ne correspondent pas à la réalité. En revanche, elles sont utiles pour évaluer différentes variantes de termes similaires (par exemple, doit-on choisir entre singulier / pluriel.)
Ainsi, le nombre de requêtes pour «chambre d’hotes à Marseille », n’est peut être pas de 14 800 recherches mensuelles. En revanche, ce que ce chiffre nous dit, c’est que l’expression «chambre d’hotes à Marseille » est plus souvent utilisée l’expression «chambres d’hotes à Marseille » (1200 recherches mensuelles). Il faudra donc privilégier l’expression «chambre d’hotes à Marseille » dans le site web.
– pour analyser ls saisonnalité:
C’est une autre fonction intéressante de l’outil de mots clés Google. Pour certains secteurs, il peut être vraiment utile de savoir quel est le plus grand nombre de recherches au cours d’une certaine durée. Ainsi, nous voyons que l’expression « Auberges Marseille » a été bien plus recherchée au cours du mois de juillet qu’en janvier ou en février, et nous pouvons agir en conséquence, par exemple pour lancer une campagne adwords au moment adéquat.
– pour le choix de mots clés dans un contexte multilingue:
Les résultats de Google AdWords ou Google Trends ne sont peut être pas parfaits, mais il s’agit du seul outil véritablement disponible pour la recherche de mots-clés de nombreuses langues. Que ce soit en hongrois ou en allemand, nous pouvons avoir ainsi les grandes tendances.
Prenons un exemple: le terme « USB » ou « Memory Stick ». Selon Google Trends, le terme « USB » est plus populaire aux États-Unis et au Canada, et «Memory Stick» est plus populaire au Royaume-Uni.
Idéalement, les méta-données pour chaque catégorie et titre de page de votre site seront optimisées afin de refléter les recherches les plus populaires pour chaque pays. Les synonymes devront aussi être inclus dans ses méta-données afin que vos clients, lorsqu’il les utilisent dans leurs recherches sur le web, puissent être à même de trouver votre site, celui-ci étant aussi référencé pour ces synonymes.
Il faudra aussi utiliser ces même mots-clés dans les menus de navigation du site web, car les utilisateurs ont tendance à balayer du regard le site web, à la recherche su mot-clé en question. On pourra également appliquer le fruit de cette recherche de mots-clés à l’ensemble des campagnes de pay-per-click et aux campagnes de e-mailing.
Enfin, il sera intéressant d’analyser les mots clés utilisés par les sites concurrents, dans le pays de notre choix, mais cela sera le sujet d’un prochain article.
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