Moteurs de recherche en Chine : Qihoo voit sa part de marché croitre fortement
L’éditeur de software chinois Qihoo 360 a lancé son propre moteur de recherche So.com en 2012. Quelques jours après son lancement, Qihoo était déjà le second moteur de recherche le plus utilisé sur le web chinois, et depuis sa popularité n’a cessé de croitre.
Initialement, Qihoo a connu le succès en Chine en éditant un antivirus. Puis Qihoo a lancé le navigateur » 360 Safe Browser « , leader en Chine, ce qui a contribué à consolider sa notoriété auprès des internautes chinois. En 2013, Qihoo annonçait son intention de se développer à l’international, en proposant des versions en anglais, russe, japonais, espagnol, allemand, français et coréen.
Peu après son lancement durant l’été 2012, Qihoo revendiquait déjà 10 pour cent de part de marché en Chine. A la fin de 2013, Qihoo comptait 22,5 % de part de marché du search chinois. Mais il ne souhaite pas en rester là, puisque la société vise 35 % de parts de marché d’ici fin 2014. Son principal, adversaire, Baidu, est le grand perdant, puisque sa part de marché est passée de 71,7 % à 63,1 % entre décembre 2012 et décembre 2013. Un dossier à suivre de près par toutes les entreprise souhaitant se développer sur le web en Chine.