Comment utiliser le ciblage international pour obtenir plus de trafic vers votre site web
REMARQUE : vous devrez créer un compte avec la Google Search Console et y ajouter votre site web, au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait.
La fonction de ciblage international que Google propose à tous les webmasters au sein de son site Google Search Console est un outil souvent négligé et rarement mentionné, mais qui permet de dire à Google dans quel(s) pays vous souhaitez que votre site Web soit le mieux référencé.
Une fois que vous avez communiqué à Google une liste de pays cibles, vous recevrez un petit coup de pouce en matière de référencement pour tous les pays que vous avez spécifiés. Ce ne sera pas un gros changement, mais cela peut certainement suffire à faire une petite différence.
Donc, si vous voulez être bien référencé dans certains pays spécifiques, plutôt que dans tous les pays, cela peut être une bonne option. En effet, l’utilisation du ciblage international est une tactique précieuse dans le cadre d’une stratégie globale de référencement même si elle est rarement mentionnée. Dans ce billet, nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser la fonction de ciblage international de Google pour aider votre site Web à être mieux référencé dans le ou les pays qui vous importent.
Comment utiliser le ciblage international pour un meilleur référencement dans des pays spécifiques
Tout d’abord, gardez à l’esprit que cette recommandation ne fonctionnera que si vous avez un nom de domaine de site web qui n’est PAS spécifiquement associé à un pays en particulier, comme un .com, .net ou.eu, par exemple.
Si vous avez un domaine de site Web qui est associé à un pays spécifique, comme.co.uk .de .it ou .br par exemple, alors le ciblage international de Google verra automatiquement la pertinence entre le domaine et le pays.
Par exemple, voici ci-dessous un site web.it ciblant l’Italie Google au niveau de la fonction de ciblage international :
Si vous avez un domaine spécifique pour un pays, vous ne pouvez PAS utiliser le ciblage international de Google pour associer votre site Web à un pays autre que celui qui est automatiquement rattaché au domaine.
Dans l’exemple ci-dessus, le site .it ne pourrait donc PAS être associé à un autre pays dans le ciblage international de Google, comme les Etats-Unis par exemple, avec pour objectif améliorer son référencement aux États-Unis.
Cependant, si vous avez une entreprise qui est basée dans un pays, mais qui utilise un nom de domaine associé à un autre pays, alors il existe de nombreuses façons de surmonter cela, et de signaler très clairement à Google que votre entreprise est basée dans un ou plusieurs pays autres que ce que le nom de domaine ne suggère.
Ces méthodes comprennent :
– Créer des entrées dans les annuaires d’entreprises qui indiquent que vous avez une présence dans un pays différent de ce que le domaine du site Web pourrait suggérer
– Inscrire votre adresse physique et votre numéro de téléphone dans l’en-tête ou le pied de page de chaque page de votre site Web
– Création d’une page My Business de Google qui contient votre adresse
– Utiliser une langue et une devise sur votre site Web, qui est associée à ce pays que vous ciblez, plutôt qu’au pays associé au domaine
– Intégrer une carte Google Map montrant votre situation géographique sur la page Contact de votre site web
– Inclure du contenu sur votre site Web qui traite spécifiquement d’une activité en relation avec ce pays. Cela peut inclure la rédaction de quelques billets de blog sur des entreprises, ou des activités à proximité, etc.
D’autre part, vous pouvez avoir un domaine générique, tel que .com.eu ou.biz par exemple, et voulez obtenir du trafic en provenance du monde entier.
Dans ce cas, vous pourriez tout simplement ignorer le ciblage international et Google n’associera pas votre site Web avec un pays en particulier.
Mais cela n’est pas une bonne option, car le problème est le suivant :
Même si vous ne voulez pas que votre site Web soit associé à un ou plusieurs pays en particulier, Google peut ne pas s’en rendre compte, et peut interpréter certains signaux d’une manière qui l’amène à soupçonner que vous voulez que votre site Web soit affiché de façon plus visible dans les résultats de recherche de certains pays, alors qu’en fait vous ne le souhaitez pas.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez aller dans la Search console de Google. Pour ce faire, connectez-vous et sélectionnez le site Web sur lequel vous travaillez, cliquez sur » Search Traffic « , puis sur » International Targeting » dans la partie gauche de l’écran, sélectionnez » Country » et assurez-vous que votre site Web est sur » Unlisted « .
Le processus est illustré dans les images ci-dessous :
Cela empêchera Google d’associer votre site Web à un ou plusieurs pays dans la search console, et devrait empêcher Google de donner un petit coup de pouce à votre classement dans certains pays, au détriment de votre ranking dans d’autres parties du monde.
Sachez cependant que d’autres signaux (comme ceux énumérés plus haut dans cet article) communiqueront bien à Google où se trouve votre principal domaine d’activité.
Associer votre site Web avec un pays spécifique pour un meilleur rankng dans un pays
Comme expliqué précédemment, si le nom de domaine de votre site Web est associé à un pays en particulier (comme.co.uk par exemple), alors le Ciblage International de la Search Console associera automatiquement ce domaine à ce pays, et donnera un petit coup de pouce à votre site web.
Cette association automatique entre un domaine spécifique à un pays et ce pays, dans le cadre du ciblage international, ne peut PAS être modifiée ou supprimée.
Cependant, avec un domaine générique, vous pouvez dire à Google à quel pays vous voulez que votre site Web soit associé.
Il vous suffit de vous diriger vers le ciblage international comme indiqué dans la section précédente et de sélectionner le pays de votre choix dans la liste.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un site Web générique associé aux Etats Unis :
Comment associer votre site Web avec plusieurs pays dans le ciblage international
Jusqu’ici, nous avons vu que les domaines spécifiques à un pays sont automatiquement associés à ce pays dans la section ciblage international de Google de l’outil Search Console ; que cela ne peut pas être changé (même si cela peut être surmonté), et nous avons également expliqué comment associer un domaine générique à un pays particulier.
Il est cependant possible, avec un peu de travail et un peu d’ingéniosité, de connecter un domaine générique avec plusieurs pays au sein de du Ciblage International de la Search Console et donc de recevoir un petit coup de pouce dans tous ces pays à la fois.
Voici comment procéder :
Tout d’abord, organisez tout le contenu de votre site web en sous dossiers ciblant certains pays.
Par exemple, si le domaine de votre site web est www.mydomain.com et que vous avez des pages que vous voulez référencer en Italie, alors ajoutez un dossier dans le domaine, de sorte que l’url ressemble à :
www.mydomain.com/it
www.mydomain.com/it/my-italian-page
www.mydomain.com/it/my-italian-page-2
Et ainsi de suite.
Utilisez une approche similaire pour tout le contenu que vous avez sur votre site Web et que désirer positionner dans des pays spécifiques.
Si vous avez des pages sur votre site Web que vous voulez referencer, alors vous pouvez simplement dupliquer ces pages, et modifier légèrement ou traduire leur contenu pour qu’elles ne soient pas des copies exactes des pages originales, puis ajouter une de ces copies dans les dossiers spécifiques à chaque pays que vous avez créés sur votre site Web. La balise hreflang pourra aussi être utilisée.
Dans ce cas, l’url originale de la page que vous avez dupliquée peut ressembler à quelque chose comme ça :
www.mydomain.com/page-1
Et une fois qu’elle a été dupliquée, légèrement modifiée ou traduite et ajouté à des dossiers spécifiques à un pays sur votre site Web, les nouvelles url peuvent ressembler à ceci :
www.mydomain.com/be/page-1
www.mydomain.com/ch/page-1
www.mydomain.com/it/page-1
Une fois que tous ces nouveaux dossiers spécifiques à certains pays ont été créés sur votre site Web, allez à la page d’accueil principale de votre compte Search console qui répertorie tous les sites Web que vous avez associés à votre compte.
Il devrait ressembler à ceci :
Cliquez sur le bouton rouge dans le coin supérieur droit de l’écran qui dit » Ajouter une propriété »
Ensuite, tapez l’adresse de votre domaine et son dossier spécifique à votre pays, qui contient toutes les pages Web que vous voulez référencer dans ce pays, dans la boîte de dialogue qui apparaît. Dans notre exemple, nous utilisons l’Italie :
Une fois que la propriété a été ajoutée et vérifiée, sélectionnez-la et allez à la section Ciblage international.
Ensuite, sélectionnez le pays que vous voulez cibler dans la liste déroulante :
Répétez ce processus pour chaque pays que vous voulez cibler avec un contenu de site Web spécifique.