Le panorama des réseaux sociaux dans le monde
À première vue, cela semble possible de résumer le paysage mondial des réseaux sociaux en un seul mot: Facebook. Avec près d’1,1 milliard d’utilisateurs attendus d’ici la fin de 2013, Facebook est devenu le réseau social numéro 1 dans presque tous les pays du monde sauf en Chine et en Russie. Cependant, de nombreux autres réseaux sociaux sont également utilisés dans le monde selon le nouveau rapport d’eMarketer, “The Global Social Network Landscape: A Country-by-Country Guide to Social Network Usage.”
Voici quelques-unes des grandes tendances de présentées dans cette étude.
Il serait impossible de parler des réseaux utilisés dans la zone Asie-Pacifique sans se référer aux applications de messagerie mobile.
Initialement limitées au texte, ces applications proposent aujourd’hui des fonctionnalités enrichies telles que groupes de discussion, chat vidéo, partage de fichiers, flux de photos (similaire à Instagram) …
La Chine se distingue du reste de la planète, car le gouvernement chinois a depuis longtemps bloqué Facebook et Twitter, ce qui a permis l’émergence de réseaux sociaux régionaux. Qzone est le réseau social le plus populaire, mais les microblogs de Weibo ont connu la plus forte croissance ces dernières années. En fait, l’organisme China Internet Network Information Center (CNNIC) a constaté en juin 2012 que l’utilisation de microblogs est plus importante que l’utilisation des réseaux sociaux traditionnels: 50,9% des internautes chinois ont un compte de microblogging, contre 46,6% qui sont membre d’un réseau social.
Les applications de messagerie mobile gagnent aussi en popularité, et pourraient commencer à menacer la domination de Weibo. Actuellement, WeChat est l’application de messagerie mobile le plus populaire en Chine, elle ne fut lancée qu’en 2011.
Dans le passé, Orkut était le réseau social le plus populaire au Brésil, mais Facebook a depuis repris la première place. Selon une étude de Saatchi & Saatchi, le pourcentage d’utilisateurs d’Orkut est passé de 78% en avril 2011 à 57% en avril 2012. Selon eMarketer, le nombre d’utilisateurs de Facebook augmentera de 48,5% cette année au Brésil.
La Russie est l’un des seuls pays où Facebook ne domine pas le marché des réseaux sociaux. VK (anciennement VKontakte) est le réseau social le plus utilisé, avec plus de deux fois plus d’utilisateurs que Facebook, selon une étude de Septembre 2012 réalisée par Gemius SA. Le site présente de nombreuses similitudes avec Facebook, mais avec une exception notable: VK permet aux utilisateurs de rediffuser un large éventail de médias de divertissement sur son site (videos, musique…). Odnoklassniki.ru, qui se concentre sur la mise en relation d’anciens camarades de classe, est également un réseau social populaire en Russie et est plus utilisé Facebook.
Pourtant, Facebook a connu une croissance importante en Russie. eMarketer estime que le réseau social a vu le nombre d’utilisateurs augmenter de 62,8% en 2012 et s’attend à une augmentation de 57,8% cette année, et estime que la croissance à deux chiffres se poursuivra jusqu’en 2017.
En Allemagne, Facebook est le réseau social leader. Pourtant, les internautes allemands utilisent moins Facebook que dans le reste de la zone Europe. eMarketer estime que seulement 38,0% des internautes utilisaient ce réseau social en 2013.
Les réseaux sociaux régionaux restent populaires en Allemagne. XING, StayFriends et wer-kennt-wen.de se situent parmi les cinq premiers réseaux sociaux, dépassant des sites comme Twitter et Google+. VZ-Netzwerke était l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le pays, mais a depuis perdu beaucoup de ses utilisateurs, et n’est plus dans le top 10.
Pour ce qui est du Moyen-Orient, Facebook est le réseau social le plus utilisé aux Émirats Arabes Unis (EAU). Selon GlobalWebIndex, 78% des internautes des Émirats Arabes Unis ont accédé au site au premier trimestre 2013. Google+ et Twitter sont aussi les 2e et 3e réseaux sociaux dans le pays.
La population es EAU est plus connectée que dans n’importe quel autre pays du Moyen-Orient: 71% des habitants de du pays étaient en ligne en Décembre 2012, selon Ipsos MediaCT. En conséquence, une partie importante de la population utilise les médias sociaux, la Dubai School of Government estime que 40,6% de la population des EAU avait accès à Facebook en Juin 2012. Seul Israël est mieux classé dans cette zone.