Avec internet, il est de plus en plus facile de toucher les clients et les internautes du monde entier. Les marques peuvent établir des liens avec les consommateurs sur tous les continents, indépendamment de leur situation physique.
La révolution numérique a catalysé l’expansion de nombreuses entreprises à l’échelle mondiale. Mais utiliser le web pour capter plus de clients étrangers, peut s’avérer une tache plus complexe qu’initialement prévu. En particulier, pour les petites ou moyennes entreprises, le choix d’une stratégie d’expansion internationale peut sembler complexe.
Comment une entreprise peut-elle être certaine de prendre la bonne décision, avant de consacrer du temps et des ressources précieuses à l’expansion et à la localisation d’un site web pour un nouveau marché? Et une fois la décision prise, comment atteindre les publics ciblés sur ces marchés?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la nouvelle version de Google Market Finder a été lancée.
Qu’est-ce que Global Market Finder?
Il s’agit d’un outil permettant de réaliser une étude de marché, basé sur les données issues des recherches effectuées par les utilisateurs du monde entier sur Internet, en prenant des statistiques sur le nombre de fois qu’un utilisateur recherche un mot-clé dans différentes langues et pays. Cet outil fournit des statistiques sur les tendances, les mots-clés et le comportement des consommateurs, avec une classification par pays. C’est un moyen rapide de localiser les marchés possibles pour notre entreprise et d’analyser la possibilité d’étendre nos activités en ligne au-delà des frontières de notre pays. En bref, l’outil Global Market Finder vous recommande les meilleurs marchés pour votre entreprise et vous donne des statistiques dont vous aurez besoin pour étudier la faisabilité de votre expansion internationale.
Que nous permet Global Market Finder?
Global Market Finder nous donne des estimations sur les mots-clés et la concurrence existante pour ces mots-clés, sur les marchés où nous souhaitons lancer nos produits.
Avec cet outil, nous pouvons toucher plus de 1 900 millions de clients dans le monde entier! Cela nous permet entre autres choses de :
– Découvrir où notre produit ou service est recherché (dans différentes langues, bien sûr), avec une estimation du nombre de requêtes mensuelles.
– Optimiser notre campagne publicitaire, en comparant les estimations de coûts dans plusieurs langues et pays.
Ces mesures nous permettront de comparer le coût d’obtention d’un nouveau client, et aideront à déterminer si votre entreprise dispose d’un avantage concurrentiel pour atteindre les clients sur un nouveau marché.
Comment utiliser Global Market Finder ?
L’outil est très facile et intuitif.
Dans le panneau principal, nous avons trois grandes catégories d’actions, nous verrons chacune d’entre elles:
- Rechercher de nouvelles opportunités
Dans cette section, nous aurons la possibilité de rentrer l’url de notre site Web ou de choisir manuellement les catégories que nous voulons étudier. En entrant l’information sur notre site Web, nous sélectionnerons les catégories qui s’y rapportent, en plus des suggestions faites par Google.
Cette section donne un résumé par pays des principaux marchés pour les catégories sélectionnées, avec la possibilité d’obtenir plus d’informations sur les marchés qui vous intéressent :
– Profil du pays, avec des données telles que la taille de la population, les langues parlées et la monnaie, l’indice de perception de la corruption, l’âge moyen, la répartition de la population par âge et sexe.
– Profil économique du pays: données sur le PIB, le taux de chômage, les moyens de paiement utilisés, le revenu familial disponible, et aussi un indice sur le climat des affaires.
– Search et publicité en ligne, avec des données sur les recherches liées à nos catégories et les offres adwords recommandées:
– Profil des internautes: des données sur l’utilisation d’Internet et les différents appareils utilisés
– Comportement d’achat: nous obtenons des statistiques sur l’utilisation d’Internet pendant les différentes étapes du processus d’achat.
– Logistique: des statistiques et des informations sur le processus logistique transfrontalier.
Une fois que nous avons analysé toutes ces données, nous pouvons déterminer les marchés les plus porteurs, et passer à la phase suivante: planifier nos opérations et nos actions marketing.
Cette section nous permet d’explorer certains domaines d’intérêt pour nos activités internationales, tels que la localisation, les paiements, le service à la clientèle, la logistique, les contrats, les taxes et les ressources juridiques.
Dans chacune de ces sections, plusieurs outils, ressources et guides liés à ces domaines spécifiques sont proposés afin d’approfondir toutes les connaissances nécessaires pour démarrer notre activité internationale.
- Promouvoir votre entreprise
Dans cette dernière option, nous trouvons des informations plus détaillées sur la performance des mots-clés des marchés que nous avons choisis. En plus de cette analyse, dans cette section, nous aurons accès à différents outils, guides et ressources pour mener à bien nos stratégies marketing qui nous aideront à promouvoir notre entreprise auprès des clients internationaux: annonces textuelles, publicité graphique, publicité vidéo … ainsi que plusieurs sections sur les KPIs afin de mesurer et quantifier les résultats obtenus.
- Global Market Finder est-il un outil fiable?
Cet outil a provoqué un débat à ce sujet , et nous ne devrions pas prendre à la lettre toutes les estimations, car il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter notre activité, et que le Google Market Finder ne prend pas en compte.
Cet outil a été remodelé et affiné au cours des derniers mois et il fournit une plus grande quantité de données sur les pays qui nous intéressent et les opportunités d’affaires dans chacun d’entre eux, ainsi que les facteurs les plus pertinents.
Par conséquent, nous pouvons conclure que Google Market Finder est un outil intéressant pour nous donner une idée des opportunités d’affaires qui existent hors de nos frontières. Google Market Finder est aussi très utile pour faire des comparaisons entre différents marchés Cependant, il faudra contraster les résultats obtenus, avec d’autres outils.
https://marketfinder.thinkwithgoogle.com/intl/fr_fr/