Web et logistique, 2 points clés pour l’export selon une nouvelle étude
Une nouvelle étude, intitulée « Etude sur les exportations des PME européennes » vient d’être publiée par UPS. Dans le cadre de cette étude quantitative et qualitative, plus de 8000 entreprises de Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Pays-Bas et du Royaume-Uni appartenant à 5 secteurs d’activité différents ont été interrogées. Ces secteurs sont les suivants :
– automobile
– soins et santé
– haute technologie
– secteur industriel
– distribution
Dans un contexte économique difficile, des PME de toutes tailles tirent profit des exportations pour stabiliser, voire pour augmenter leur chiffre d’affaires alors que celui de la plupart des autres entreprises non exportatrices tendait à diminuer. Les conclusions de l’étude suggèrent que les entreprises analysées exportent habituellement en Europe, mais que les marchés plus lointains ne sont pas toujours exploités. Suivant les pays analysés, entre 87 % et 100 % des PME qui exportent le font vers des pays de l’UE. Les PME qui exportent représentent 13 % de toutes les PME européennes. L’Allemagne et l’Italie comptent le plus grand nombre de PME exportatrices, tandis que la Belgique est le pays qui en compte le moins.
L’étude souligne également que les entreprises qui souhaitent vendre à l’international doivent disposer de connaissances de l’export et de capacités opérationnelles pour exporter. Une stratégie d’internationalisation réussie requiert des compétences et des ressources en matière de finances, d’opérations, de technologie, de ressources humaines et de marketing. Un avantage des PME provient de leur réactivité plus importante que celle d’entreprises de plus grande taille.
Lorsque les PME s’aventurent hors d’Europe, elles tendent à choisir les États-Unis comme pays d’exportation, suivi de la Chine et le Canada. Des opportunités existent sur de nombreux autres marchés, pour tous les secteurs analysés.
Le développement des ventes en ligne à l’international
L’étude souligne également que les PME de toutes tailles et secteurs réalisent de plus en plus d’exportations via le web. La vente en ligne, couplée à de bonnes solutions logistiques, a ouvert la porte à de nouvelles perspectives à l’international.
La vente en ligne se fait principalement vers les marchés nationaux, mais aussi vers l’UE ou hors UE. Les Pays-Bas comptent le pourcentage le plus élevé d’entreprises vendant en ligne à l’échelle nationale et au sein de l’UE, mais le Royaume-Uni possède le plus gros pourcentage d’entreprises vendant en ligne en dehors de l’UE. C’est la Belgique qui compte le plus faible pourcentage d’entreprises vendant en ligne.
L’analyse montre également qu’il existe des disparités suivant les secteurs d’activité : l’automobile, la haute technologie et de la distribution sont plus susceptibles de vendre en ligne à l’export, dans l’UE et en dehors de l’UE. Les PME du secteur des soins de santé sont les moins susceptibles de vendre en ligne à l’international, 3 % dans l’UE et 1 % hors UE.
En ce qui concerne les barrières à l’exportation, dans l’UE, l’étude souligne les problèmes de sécurité (transport et site ecommerce). Les réglementations sont aussi fréquemment citées. Pour les expéditions hors de l’UE, les freins cités sont les couts d’expéditions et les règlementations.
Le ecommerce offre donc de belles perspectives pour les pmes françaises et européennes de se développer à l’international. Certes des barrières subsistent. Les entreprises souhaitant les surmonter devront mettre en place les stratégies d’internationalisation pertinentes, en tenant compte des points clés que sont la logistique, la réassurance, et en proposant à leurs clients potentiels des solutions technologiques adaptées.