Le ecommerce poursuit sa croissance en Europe du Nord et Scandinavie
Le volume des ventes de l’e-commerce en Europe du Nord devrait atteindre 31 milliards d’euros en 2013, enregistrant une croissance de 7,1%
L’e-commerce B2C en Europe du Nord ne connait pas la crise et maintient même un taux de croissance insolent. C’est la conclusion de la récente étude publiée par ECommerce Europe, l’association européenne regroupant plus de 4000 e-retailers vendant des produits et/ou services en ligne destinés aux consommateurs européens. En effet, en 2012, le commerce électronique B2C a vendu pour 28,4 milliards d’euros de biens et services en Europe du nord et ce chiffre devrait atteindre les 31 milliards d’euros en 2013. Les chiffres de cette étude sont établis sur les critères de la norme européenne de mesure pour le commerce électronique (EMSEC).
Les ventes en ligne atteindront 31 milliards d’euros en 2013
L’Europe du Nord, qui regroupe la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège, l’Islande et les Etats baltes, se place au quatrième rang pour le volume des ventes online avec 9.2% de part de marché en Europe. En 2012, la net-économie B2C de cette zone avait déjà généré 28,4 Mds €, affichant 10% de croissance par rapport à 2011. Cette année, les ventes en ligne de biens et services devraient atteindre 31 milliards d’euros, ce qui représente encore une croissance de 7,1% par rapport à 2012.
Le Danemark est chef de file, suivi par la Suède et la Norvège. Danemark, Suède, Norvège et Finlande sont des e-marchés arrivés à maturité. Le Danemark arrive en tête avec un total de ventes en ligne de 7,4 milliards d’euros. Les prévisions pour 2013 indiquent que le Danemark va maintenir sa position de leader avec un total de ventes de 8,3 Mds. La Suède et la Norvège occupent les deuxième et troisième rangs avec un volume respectif de 8,1 et 7,6 milliards en 2013. Le marché finlandais en quatrième place affiche un volume de vente de 5,6 milliards € en 2013. Les Etats baltes et l’Islande restent encore loin derrière, avec des ventes en ligne encore faibles, comprises entre 100 millions et 300 millions d’euros. Mais, ces pays affichent les plus fortes croissances en matière de commerce électronique avec des taux compris entre 20% et 30% en 2013 et constituent des e-marchés potentiels alléchants.
L’Islande a une population connectée à 95%.
En 2012, la population de l’Europe du Nord a été estimée à 32,1 millions (3,9% de la population européenne). Le taux moyen de pénétration d’Internet en Europe du Nord (86%) est supérieur à celui de l’Europe (66%) et celui des 28 états membres (76%) en 2012. Le nombre d’internautes nord-européens est estimé à 27,6 millions. Le top 3 de l’accès à l’Internet est occupé par l’Islande avec 95% d’internautes, suivie par la Norvège et la Suède avec respectivement 93% et 92% d’internautes.
En moyenne, un ménage nord-européen a dépensé 2145 euros en ligne en 2012
L’étude de ECommerce Europe révèle que 19 millions de consommateurs en Europe du Nord ont acheté des biens et des services en ligne en 2012.
Un ménage d’Europe du Nord a dépensé online un total de 2,145 euros en moyenne en 2012. C’est bien au-dessus de la moyenne européenne de 1400 € et de la moyenne des 28 membres de 1696 €. La Norvège arrive en tête avec un panier annuel moyen de 2981 euros par ménage. La Finlande et le Danemark la suivent avec 2821 € et 2868 €, respectivement. Les internautes de ces pays sont les plus grands consommateurs en ligne en Europe, juste derrière ceux du Royaume-Uni. En revanche, l’Estonie avec 455€ de panier moyen, la Lettonie (500 €) et la Lituanie (680 €) ont un retard considérable en termes de niveau de dépenses par e-shopper. Ces pays sont encore trop peu développés en matière d’infrastructures de e-commerce, en particulier dans les régions isolées.
Dans les semaines à venir, ECommerce Europe publiera le résultat de quatre autres études régionales concernant l’e-commerce en Europe occidentale, Europe centrale, Europe du Sud et Europe de l’Est, et incluant ses prévisions pour 2013. Une synthèse du rapport E-Commerce B2C en Europe du Nord peut être téléchargée en ligne sur https://www.ecommerce-europe.eu/facts-figures/free-nordics-light-version-report.