30 % des transactions online dans le monde s’effectuent depuis des mobiles
Criteo, le spécialiste des technologies de publicité à la performance vient de publier une nouvelle étude sur l’usage des smartphones pour le ecommerce dans le monde.
Ce rapport de Criteo est basé sur l’analyse de données de transactions générées par plus de 3000 e-commerçants des secteurs Retail et Tourisme. D’après Criteo, 30% des transactions eCommerce dans le monde sont déjà réalisées depuis des smartphones. Ce taux est supérieur aux chiffres d’études similaires.
Les téléphones mobiles sont aujourd’hui utilisés par les internautes dans le monde entier pour acheter des produits et services. Les utilisateurs ne se limitent plus à la recherche d’informations, comme c’était le cas il y a quelques années. Les taux de conversion sur smartphones ou tablettes sont aujourd’hui élevés, en général entre 2 et 3 % suivant les terminaux et systèmes opératifs.
Les mobinautes achètent plus de produits dans le secteur de la mode (33% des transactions réalisées sur mobiles),le secteur des voyages (27%) et celui des articles de sport (26%). En revanche, le secteur de la maison donne lieu à moins de transactions sur portables (15%).
Par ailleurs, les smartphones génèrent désormais souvent plus de transactions que les tablettes. Ainsi, 53% des transactions retail mobiles et 66% des transactions mobiles dans le domaine du voyage viennent de smartphones. Par contre, la valeur des commandes réalisées sur smartphones et tablettes est aujourd’hui inférieure à celle des commandes placées sur les ordinateurs de bureau.
L’étude montre aussi qu’il y a des différences significatives par pays : les consommateurs achètent bien plus au Japon, en Corée du Sud ou en Grande Bretagne sur des téléphones mobiles ou tablettes. En revanche, la proportion de mobinautes réalisant des achats est moins élevée en Italie, en France, en Russie et au Brésil.
En ce qui concerne les taux de conversion, on remarque que ceux-ci sont plus élevés au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne et en Grande Bretagne.
Le rapport de Criteo “Q4 2014 State Of Mobile Commerce” est disponible à l’adresse suivante: http://www.criteo.com/resources/mobile-commerce/