L’impact du social commerce aux Etats Unis
Par commerce social, on entend l’utilisation des réseaux sociaux pour favoriser les transactions sur un site ecommerce. Quand on parle de social commerce, on se réfère à l’influence sur les achats pas forcément à la vente directe sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook. Le social commerce est une tendance de fond qui confirme l’influence des réseaux sociaux sur la décision d’achat.
De nouvelles opportunités se profilent pour les e-commerçants français désirant se développer aux USA, à condition de mettre en place une stratégie adaptée aux spécificités du marché américain. Une infographie publiée par Invesp présente les grandes tendances du social commerce aux Etats Unis en 2015.
Parmi les informations les plus significatives de cette infographie, on retiendra que :
. Aux Etats Unis, le commerce social représentera 5% de l’e-commerce, soit environ 14 Mds de $. (contre 9 Mds en 2014)
. Des avis clients positifs peuvent booster les ventes d’in produits de 9,5 % , les avis clients négatifs peuvent donner lieu à une baisse de 11 % des ventes
. les boutons de partages sociaux les plus utilisés sur les 25 sites e-commerce américains leaders sont ceux de Facebook, Pinterest et Twitter. On remarque aussi que ces sites utilisent bien plus le Social Login que le reste des sites marchands
. les réseaux sociaux donnant lieu aux commandes les plus importantes sont dans l’ordre : Polyvore, Instagram, Pinterest et Facebook…mais Facebook demeure le réseau social qui est la source du plus grand nombre de commandes : 85 % des commandes du social commerce provenaient de Facebook
– Le pourcentage du trafic en provenance des réseaux sociaux pour les 25 sites marchands américains les plus importants varie significativement d’une boutique à l’autre: Il est compris entre entre 5,7 % pour Foot Locker et 35 % pour Nomorerack.
Les réseaux sociaux ont définitivement changé les comportements d’achat des internautes. Un grand nombre d’entre eux jugent utiles les informations qu’ils trouvent sur les médias sociaux avant d’acheter, il est donc grand temps d’adapter la présence des marques sur ces réseaux sociaux. A l’instar des USA, les marques européennes souhaitant se développer outre atlantique devront en tenir compte.