L’ecommerce accélère sa croissance en Espagne
Les achats sur Internet ont dépassé les 30 000 millions d’euros en valeur en 2017, soit 25,7 % de plus que l’année précédente.
Le commerce électronique accélère également en fait sa croissance en Espagne. Les espagnols ont réalisé des achats en ligne pour une valeur de 30,406 millions d’euros en 2017, ce qui représente une croissance de 25,7% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres représentent le dynamisme du secteur, puisque l’augmentation de l’année précédente avait été de 20,8 %.
Amazon. Aliexpress. El Corte Inglés. Media Markt. Composants PC. Mais aussi Zara, Edreams, Ticketmaster, Bwin…….. Le commerce en ligne en Espagne s’est accéléré pour atteindre une vitesse de croisière, grâce à l’augmentation des ventes dans pratiquement toutes les catégories.
Quatrième trimestre
L’accélération du commerce est perceptible dans les données trimestrielles. Au dernier trimestre 2017, par exemple, le chiffre d’affaires du commerce électronique a atteint 8 526 millions d’euros, soit 28,1 % de plus que les 6 656 millions d’euros des trois derniers mois de 2016 et 9,5 % de plus que les 7 785 millions d’euros du troisième trimestre.
Par secteur, les industries ayant les revenus les plus élevés au quatrième trimestre étaient les agences de voyages et les voyagistes, avec 11,3 % du chiffre d’affaires total, le transport aérien, avec 7,5 %, et l’habillement, avec 7,1 %.
Plus de transactions
Le nombre de transactions enregistrées au cours des trois derniers mois de 2017 a atteint 154,5 millions de transactions, en hausse de 31,5 % par rapport aux 117,5 millions enregistrés au cours de la même période l’an dernier.
Dans ce contexte, les jeux et paris sont en tête du classement avec 6,8 % des ventes, suivis du transport terrestre de passagers et de la vente de disques, livres, journaux et papeterie, avec respectivement 6,6 % et 5,8 %.
L’importance de l’ecommerce international en Espagne
En termes de segmentation géographique, les sites web espagnols ont représenté 50,2 % du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2017, dont 13,8 % provenaient de l’étranger, tandis que les 49,8 % restants correspondaient à des achats provenant d’Espagne et effectués sur des sites Web étrangers.
Déficit extérieur
Dans ce contexte, le solde extérieur net, c’est-à-dire la différence entre ce qui est acheté depuis l’étranger vers les sites Web espagnols et ce qui est acheté de l’Espagne vers les pays étrangers, a affiché un déficit de 3 073 millions d’euros au cours des trois derniers mois de l’année dernière.
Plus précisément, le chiffre d’affaires des transactions provenant de l’Espagne vers l’étranger a été de 4,247 millions d’euros, soit 36,8% de plus, tandis que les ventes des sites Web espagnols à l’étranger ont atteint un chiffre d’affaires de 1,174 millions d’euros, soit 36% de plus.
De même, les données de la CNMC montrent que 93,1% des achats de l’Espagne à l’étranger sont dirigés vers l’Union européenne, suivie par les États-Unis (2,3%), le transport aérien (8,2%), l’habillement (8%) et l’abonnement aux chaînes de télévision (6,2%) étant les secteurs les plus demandés.
Dans le cas des achats effectués en Espagne depuis l’étranger, 70,1% proviennent de l’UE. Les domaines d’activité liés au secteur du tourisme (qui comprend les agences de voyages, le transport aérien, le transport terrestre, la location de voitures et les hôtels) représentent 65 % des achats.
D’autre part, le chiffre d’affaires du commerce électronique en Espagne a augmenté de 15,5 % d’une année sur l’autre entre octobre et décembre, pour atteindre 3 105 millions d’euros. Le secteur du tourisme représente 27,9% du chiffre d’affaires en Espagne, suivi des spectacles artistiques, sportifs et récréatifs (7,6%) et du secteur de l’habillement (6,4%).