Le commerce électronique transfrontalier BtoB devrait adopter les pratiques du B2C
Dans un livre blanc sur la façon dont le commerce électronique modifie les ventes interentreprises, DHL Express a récemment souligné que la valeur des transactions B2B transfrontalières devrait atteindre 1,2 billion de dollars US dans les cinq prochaines années – et les entreprises souhaitant se développer avec l’ecommerce devront offrir des expériences d’achat en ligne flexibles pour le arriver à cet objectif.
Les fonctionnalités de l’ecommerce B2B doivent être similaires à celles proposées par les entreprises (B2C), y compris des modèles commerciaux évolutifs et des l’ecommerce sur dispositifs mobiles. Cependant, comme indiqué dans le livre blanc, le B2B nécessite également d’adopter des approches différentes dans certains domaines, notamment l’adaptation de certaines fonctionnalités web telles que les catalogues de produits et le support client en direct pour mieux servir les clients B2B, de même qu’une meilleure adaptation des sites ecommerce avec les aspects spécifiques de la logistique B2B.
Selon DHL Express, le commerce électronique B2C a connu une croissance rapide au cours des dernières années, les envois transfrontaliers haut de gamme passant d’environ 10% à plus de 20% des volumes de DHL Express. DHL a ajouté que le commerce électronique transfrontalier interentreprises offre le même potentiel de croissance à un rythme dynamique que le B2C.
Dans ce livre blanc, publié par DHL Express et, la Cranfield School of Management, des recommandations importantes d’investissement sont effectuées par les chefs d’entreprise B2B qui développent leurs activités de commerce électronique transfrontalier. Les domaines à améliorer comprennent : l’adaptation d’une approche commerciale omnicanale, des options de personnalisation pour répondre aux besoins des clients individuels, offrir un nombre croissant de services à la clientèle; utiliser l’analyse de données; et synchroniser les opérations logistiques grâce à la technologie.
Certaines entreprises, comme les entreprises du secteur de la mode et de vêtements, sont déjà bien placées pour effectuer ces changements rapidement, note le livre blanc. Certains segments d’activité, y compris l’industrie pharmaceutique, mettront plus de temps à s’adapter au nouvel environnement du commerce électronique transfrontalier.
Les réseaux de transport devront également s’améliorer pour faire face aux défis particuliers présentés par le commerce électronique interentreprises. Selon le livre blanc, «les clients commerciaux recherchent la rapidité, la fiabilité, la traçabilité et la facilité de livraison, soutenus par une politique efficace de retour et d’échange des articles / produits endommagés». Pour atteindre ces objectifs, les entreprises B2B doivent offrir de multiples options de transport et de livraison qui permettent aux clients de choisir l’option d’expédition qui répond à leurs besoins, tout en offrant une visibilité complète des coûts.