L’avenir du commerce électronique international
Malgré les événements qui se produisent dans le monde entier, des différends commerciaux à la législation émergente aux répercussions mondiales, nous entrons dans une ère de croissance sans précédent. Selon les recherches du PPRO, le commerce électronique transfrontalier mondial a augmenté de 4 % l’année dernière pour atteindre une valeur actuelle de 412 milliards de dollars. Pour profiter de cette opportunité mondiale, les commerçants européens doivent s’adapter aux économies locales très différentes des consommateurs du monde entier.
La façon dont les consommateurs paient les biens et les services est intrinsèquement locale et dépend davantage de facteurs culturels que de facteurs financiers ou réglementaires. Aujourd’hui, les méthodes de paiement locales représentent 77 % des dépenses mondiales en matière de commerce électronique ; d’ici 2024, ce chiffre passera à 82 %. En adoptant une approche localisée et en comprenant les tendances technologiques, sociétales et économiques qui se manifestent partout dans le monde, les e-commerçants européens peuvent toucher les consommateurs au-delà des frontières et accélérer leur croissance.
Le e-commerce mondial est en plein essor
Les marchés régionaux du commerce électronique se classent comme suit :
Asie : 831,7 milliards de dollars
Amérique du Nord : 552,6 milliards de dollars
Europe : 346,5 milliards de dollars
Australie : 18,6 milliards de dollars
Afrique et Moyen-Orient : 18,6 milliards de dollars
Amérique du Sud : 17,7 milliards de dollars
D’ici 2023, les ventes au détail en ligne dans la région Asie-Pacifique (APAC) devraient être supérieures à celles du reste du monde combiné. Cela est dû à l’urbanisation rapide et aux progrès technologiques, (2) au fait que plus de 85 % de la nouvelle croissance de la classe moyenne réside dans l’APAC, et à une série d’initiatives gouvernementales et privées en Chine.
Surmonter les obstacles aux conversions mondiales
L’expansion mondiale n’est pas une mince affaire. Pour les commerçants qui ne comprennent pas les normes culturelles, les règles de conformité, les écarts de paiement et les différences logistiques des marchés du monde entier, l’expansion risque d’échouer. Cependant, l’exploitation d’un marché local du commerce électronique et le partenariat avec des experts qui connaissent bien ces écosystèmes de paiement spécifiques peut être une aide précieuse pour la réussite.
Il est intéressant de noter que les commerçants américains ne vendent pas dans le monde entier. Seuls 37 % des détaillants américains vendent à l’étranger, alors que les marchés de l’UE voient ce chiffre dépasser les 40 %. En outre, 1 % seulement des commerçants proposent des solutions de paiement mobile aux consommateurs du monde entier.
S’implanter au niveau local pour s’étendre au niveau mondial
Les recherches montrent que 47 % des consommateurs n’utiliseraient pas un site web s’il n’était qu’en anglais (c’est-à-dire non traduit dans leur langue préférée). Les consommateurs exigent des expériences d’achat qui soient non seulement transparentes, mais aussi adaptées à leur mode de vie. Par exemple, 70 % des Américains possèdent une carte de crédit, alors que ce n’est le cas que pour 18 % du reste du monde.
La croissance du crédit stagne au niveau mondial et les commerçants doivent se tourner vers les méthodes de paiement locales pour augmenter les conversions. Ces méthodes diffèrent d’une région à l’autre, d’où l’importance de connaître véritablement les préférences des marchés sur lesquels ils espèrent faire des affaires.
La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs du monde entier veulent acheter auprès des entreprises europeennes. Les commerçants europeens sont bien placés pour gagner des parts de marché importantes et fidéliser les consommateurs du monde entier s’ils utilisent les bons partenaires, en combinaison avec une approche locale.
La voie vers l’expansion mondiale peut sembler ardue; cependant, les ressources sont facilement disponibles et accessibles pour les e-commerçants. La localisation de chaque étape de votre approche – de votre site de commerce électronique aux méthodes de paiement que vous proposez et même à vos choix de marketing – peut faire la différence entre le succès et l’échec.