La croissance du commerce électronique espagnol boostée par AliExpress
Le commerce électronique en Espagne continue son développement. Et pour les trois prochaines années, il devrait se développer plus rapidement que les autres pays d’Europe occidentale. L’un des facteurs responsables de cette évolution est AliExpress. Pour le groupe Alibaba, l’Espagne est le point de départ de sa croissance en Europe occidentale.
On estime que le commerce électronique en Espagne augmentera de 12,5 % cette année, pour atteindre une valeur de plus de 29 milliards d’euros. Et selon eMarketer, le secteur du retail en ligne en Espagne atteindra plus de 37 milliards d’euros d’ici 2023.
AliExpress en Espagne
Selon Emarketer, l’arrivée récente d’AliExpress en Espagne est « certainement » un facteur clé de cette croissance. D’autant plus que les consommateurs espagnols sont plus attentifs aux prix et se tournent de plus en plus vers les marchés en ligne pour trouver une offre économique.
Le premier magasin physique européen « AliExpress » a été ouvert en Espagne
Selon l’analyste prévisionniste Peter Vahle, le groupe Alibaba utilise l’Espagne comme point de départ pour développer son marché AliExpress en Europe occidentale. « AliExpress est en direct en Espagne depuis plus d’un an, mais cette année, l’accent a été mis sur l’Espagne de façon plus évidente. Il a choisi l’Espagne pour son premier magasin physique en Europe et a également annoncé son intention de s’associer avec environ 10 000 détaillants espagnols d’ici 2019, donnant ainsi à AliExpress l’accès à de nouveaux marchés internationaux ».
Plus de 50 % des vendeurs actifs d’Amazon Espagne sont chinois
AliExpress a peut-être les yeux rivés sur les consommateurs espagnols, mais il n’est pas le seul. La société est en concurrence avec Amazon, la plus grande société de commerce électronique d’Espagne. Et les deux places de marché en ligne accueillent de nombreux vendeurs chinois, ce que Marketplace Pulse a également montré récemment. Ce dernier a découvert que la Chine représente plus de 50 % de tous les vendeurs actifs sur Amazon Espagne.
El Corte Inglés s’est associé à Alibaba
Un autre développement qui montre comment AliExpress investit en Espagne, est le partenariat entre Alibaba et El Corte Inglés, l’un des plus grands détaillants espagnols. Les produits de ce grand magasin ont été ajoutés au marché AliExpress, tandis qu’El Corte Inglés propose également le « click-and-collect » aux clients de la plateforme chinoise.