La Hongrie, premier pays à taxer le web ?
La Hongrie a annoncé qu’elle allait imposer la première taxe Internet dans le monde en 2015, d’un montant équivalent à environ 0,50 € pour chaque gigaoctet de données utilisé sur le web.
Le premier ministre Vikto Orbán a déclaré qua la taxe sera payée par les fournisseurs de services Internet, et qu’elle viendra compléter les taxes sur les appels téléphoniques et sur les sms déjà lancées en 2011.
Selon la commissaire européenne à la société numérique, Neelie Kroes, cette politique nuira à l’économie numérique hongroise. Mme Kroes remarque d’ailleurs que le pays dispose en moyenne d’un taux d’accès au web inférieur à la moyenne de l’UE. D’après elle, ce type de taxe va contribuer à augmenter les couts d’accès au web pour les internautes hongrois.
Le secrétaire d’état hongrois Péter Banai affirme que la mesure permettra d’obtenir l’ équivalent de 50 millions d’euros, mais selon la société de conseil eNet, le milliard de gigaoctets de données échangé dans le pays chaque année rapportera à l’état environ 450 millions de livres (571 M €).
L’un des fournisseurs d’internet, Magyar Telekom, devra payer environ 2,5 millions de livres par an si aucun plafond n’est fixé.
Cette taxe est la dernière d’une série de mesures controversées prises par le Premier ministre Orbán au cours des dernières années.
Les opposants à cette taxe ont constitué un groupe sur Facebook qui comptait plus de 100.000 membres quelques heures après son lancement.
Article original: http://www.ibtimes.co.uk/hungary-introduce-worlds-first-internet-tax-2015-1471351