Evolution du e-commerce B2C en Belgique
Une infographie de BeCommerce Market Monitor illustre le dynamisme de l’e-commerce en Belgique: au troisième trimestre 2015, les ventes en ligne ont atteint les 2,01 milliards d’euros, soit 14% des ventes totales (tous canaux confondus) en Belgique, confirmant la tendance très positive observée au semestre précédent.
Cela correspond d’une part, à un panier moyen trimestriel de plus de 300 € par e-consommateur et d’autre part, à un panier moyen de 100 € par transaction, dont, 1.8% correspondent en moyenne aux frais de transport. En ce qui concerne la répartition produit /services achetés en ligne, les services concernent seulement 30% des transactions mais représentent 58 % de la valeur, ce qui illustre leur prééminence dans le e-commerce. Par ailleurs sur le total des services achetés, 60% sont achetés en ligne pour seulement 7% des produits.
Sur les 6,57 millions de e-consommateurs belges qui ont réalisé un achat en ligne au cours du trimestre écoulé et qui représentent environ 71% de la population belge (âgée de plus de 15 ans). 3,8 millions sont Flamands (donc néerlandophones) et 2,8 millions sont Wallons (francophones). Ils ont dépensé respectivement 1,17 milliards d’euros et 840 millions d’euros en ligne pour respectivement 10,9 et 8,5 millions de transactions, ce qui donne l’avantage aux Flamands en terme de panier moyen.
En ce qui concerne les dispositifs d’achat, les PC ET LAPTOPS restent encore les dispositifs les plus utilisés (pratiquement 88% des transactions) alors que les achats via les dispositifs mobiles (tablettes et smartphones) se développent. (11%)
Le dernier trimestre de l’année devrait être encore meilleur puisqu’aux 2 milliards de ventes moyennes enregistrées lors des trimestres précédents viendront s’ajouter d’abord les fêtes de fin d’année avec de plus en plus de cadeaux achetés en ligne, notamment des jouets, mais également la menace d’actes terroristes qui favorise le commerce en ligne.
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