En 2019, 55% des paiements sur les sites ecommerce seront réalisés avec des méthodes de paiements alternatifs
Il y aurait environ 300 moyens de paiement à l’échelle mondiale, il est donc important pour un site ecommerce désirant opérer à l’échelle internationale de connaitre l’évolution de ce secteur, afin de s’adapter à la demande des clients potentiels. Ne pas proposer les bons moyens de paiement au public ciblé sur un marché étranger se traduit bien souvent par une vente qui n’est pas réalisée !
Dans ces conditions, le rapport Global Payments de Worldpay apparait comme particulièrement utile pour mieux appréhender les préférences et les tendances actuelles en matière de paiement dans 30 pays.
En 2016, Worldpay prévoit une importance accrue des porte-monnaies électroniques avec l’émergence de solutions technologiques comme celles d’Apple, de Samsung et de Google. Les banques ainsi que certaines marques seront elles aussi amenées à proposer leurs propres applications de paiement mobile afin de fidéliser le consommateur.
Selon Worldpay, les MPA ont légèrement devancé pour la première fois les paiements par carte avec 51 % de part de marché. Worldpay prédit que cet écart se creusera en 2016 et au cours des années à venir, les consommateurs appréciant le côté pratique de l’option « e-paiement ».
Les principaux résultats du rapport Global Payments 2015 sont les suivants :
• le marché mondial du commerce électronique représentait déjà US $ 1.9 trillions de US$ en 2014, et devrait atteindre 2,4 trillons de US $ en 2019, 23 % de ce chiffre sera alors réalisé depuis des dispositifs mobiles
• Les méthodes de paiement alternatifs (tous les paiements réalisés avec d’autres technologies que celles des cartes telles que Visa, MasterCard ou American Express) représenteront 55% de toutes les transactions e-commerce en 2019
• les porte-monnaies électroniques vont dépasser les cartes de crédit et devenir la méthode de paiement la plus populaire d’ici2019, pour atteindre 27 % du chiffre d’affaire mondial contre 24 % pour les cartes de crédit.
• l’utilisation de coupons prépayés est amenée à croitre significativement (les coupons prépayés représenteront ainsi de 2% à 7% du total mondial des transactions)
• le paiement en espèces à la livraison restera populaire (en particulier dans les BRIC) et représentera 7% des transactions
• le rapport montre d’importantes variations par pays.
http://www.worldpay.com/global/insight/articles/2015-12/alternative-payments-report-2nd-edition