L’ecommerce en Espagne valait 23,91 milliards d’euros en 2016
Le chiffre d’affaires du commerce électronique en Espagne s’est élevé à 23,91 milliards d’euros en 2016, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à l’année précédente. Cette année, on s’attend à ce que le commerce électronique en Espagne augmentera de 17% pour atteindre près de 28 milliards d’euros à la fin de 2017.
Ces chiffres proviennent d’un rapport publié par la Fondation Ecommerce. Il révèle également que 11 pour cent des entreprises en Espagne ont réalisé des ventes d’entreprise au consommateur via leurs sites Web. À titre de comparaison: en 2014 et en 2015, cette part était de 9 %.
Les Espagnols consultent en ligne avant d’acheter
Les consommateurs espagnols font régulièrement des recherches en ligne avant de décider d’acheter quelque chose via internet. L’année dernière, 83% des internautes espagnols ont recherché des produits ou des services en ligne, avec 71% d’utilisation de sites de comparaison de prix ou de produits avant d’acheter. Environ deux internautes sur trois ont consulté les avis des clients sur les sites web avant d’acheter.
54% des Espagnols ont acheté en ligne
L’année dernière, 54% des Espagnols ont acheté en ligne. Les vêtements et les chaussures sont les plus achetés en ligne, suivis de l’électronique domestique, des livres et des articles de sport et de loisirs. Mais parfois, les consommateurs leur fidélisation semble difficile. C’est en grande partie à cause des coûts cachés ou du fait que le consommateur devait en penser davantage. D’autres raisons sont que « les options de paiement ne sont pas adéquates », « Les prix sont déroutants ou peu clairs » et « Un manque d’information sur le produit ».
Ecommerce transfrontalier en Espagne
Basé sur les informations de Statista, 41 pour cent des consommateurs espagnols achètent à la fois sur le marché intérieur et transfrontalier, 52 pour cent achètent uniquement sur le marché intérieur et 7 pour cent commandent uniquement des produits provenant de boutiques en ligne étrangères.
Méthodes de paiement populaires en Espagne
En ce qui concerne les méthodes de paiement favorites, 42% disent qu’ils préfèrent PayPal ou une solution similaire, tandis que 37% souhaitent payer avec une carte de débit ou de crédit. Et 13 pour cent préfèrent payer en espèces à la livraison, une diminution par rapport à 2015, avec ses 15%.