L’ Europe du Nord pèse près de 10 % du ecommerce de l’UE
Le E-commerce B2C en Europe du Nord se porte remarquablement bien. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée par Ecommerce Europe, « Northern Europe B2C E-commerce Report« . Le chiffre d’affaire du ecommerce BtoC d’élèvera à 33,2 milliards € en 2013 et devrait croître à 36,8 milliards € en 2014.
Les chiffres publiés dans cette étude proviennent des associations nationales de commerce électronique, ainsi que de GfK.
Les ventes en ligne devraient atteindre € 36,8 milliards en 2014 en Europe du Nord
Ces pays d’Europe du Nord, la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège et les pays Baltes, sont maintenant en quatrième position en Europe en ce qui concerne le secteur du e-commerce, avec une part de marché européenne de 9,1 % En 2013, le chiffre d’affaire total de l’e-commerce BtoC en Europe du Nord s’élevait à 33,2 Md €, en croissance de 13,7% par rapport à l’année précédente. Les ventes en ligne de biens et services devraient atteindre € 36,8 milliards en 2014, ce qui représente une croissance de 10,7% par rapport à 2013.
La Norvège est en tête, suivie par la Suède et le Danemark
Avec un total de ventes en ligne de 8,9 Mds €, la Norvège est le marché le plus important en Europe du Nord en ce qui concerne le ecommerce. Ce pays avait une part de marché régionale de 26,9%, dépassant ainsi le leader de l’année précédente, qui était le Danemark. Avec des ventes en ligne s’élevant à 8,3 milliards € (25,1%), le Danemark était classé en troisième position en 2013, juste derrière la Suède (8,6 milliards €, soit 25,9% de part de marché). La Finlande a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’€ (19,9% de part de marché) et se trouvait au quatrième rang.
Les États Baltes et l’Islande avaient le chiffre d’affaires le plus bas de cette zone géographique, mais le secteur du ecommerce y a connu une très forte croissance, de l’ordre de 15% à 30% en 2013. Cependant, dans les années à venir, il semble que la croissance du e-commerce nord-européen devrait se stabiliser.
En moyenne, le client d’Europe du Nord a dépensé 1.780 € sur le web en 2013
18,6 millions de consommateurs en Europe du Nord ont acheté des biens et des services en ligne en 2013. . C’est bien au-dessus de la moyenne européenne qui se situe à 1376 €, et de la moyenne de UEà 28 qui se situe à 1500 €. Avec 2688 €, la Norvège était largement en tête pour les dépenses par consommateur. Le Danemark et la Finlande étaient derrière avec 2149 € et 1996 €, respectivement.
L’Estonie (€ 542), la Lettonie (€ 545) et la Lituanie (€ 766) sont très en retard quand quant aux dépenses en ligne par consommateur. La principale raison est liée à ce que ces pays disposent d’une infrastructure qui est encore limitée, en particulier dans les régions éloignées.
L’Islande a un taux de pénétration d’Internet qui approche 97%
En 2013, la population d’Europe du Nord a été estimée à 32,2 millions de personnes (soit 3,9% de la population européenne). Le taux de pénétration d’Internet en Europe du Nord(87%) était supérieur à la moyenne européenne (74%) et à la moyenne de l’Europe des 28 (77%) en 2013. Le nombre d’utilisateurs d’Internet était d’environ 29,2 millions en Europe du Nord l’an dernier. En ce qui concerne l’accès au web, l’Islande était en tête des pays d’Europe du Nord avec 97% en 2013. Ce pays était devant le Danemark et la Suède, qui avaient tous deux un taux de pénétration d’Internet de 95%.