Dans quels pays est-il le plus facile de faire du business en ligne: ranking de 42 pays
Dans quelle mesure est-il facile de développer une activité en ligne à l’échelle mondiale et quels changements politiques pourraient améliorer la situation actuelle ?
Selon une nouvelle analyse de Harvard Business Review, les États-Unis surpassent le reste du monde pour ce qui est de faciliter la croissance d’un écosystème commercial numérique.
L’analyse tient compte de 236 variables réparties dans 42 pays : La moitié de la note provient de la prévalence du commerce électronique, des médias numériques, de l’économie du partage et des plateformes en ligne indépendantes dans chaque pays, tandis que l’autre moitié a été calculée sur la base de critères tels que l’accessibilité des données, les politiques gouvernementales concernant la confidentialité des données et la présence des bases numériques et analogiques nécessaires au bon fonctionnement des plateformes numériques.
Le classement s’inspire de l’enquête annuelle « Doing Business » de la Banque mondiale, qui, bien qu’influente, ne tient pas compte de la convivialité numérique de chaque pays. Le score de chacun des 42 pays de l’enquête 2019 a également été pris en compte dans le scorecard numérique de HBR.
Les États-Unis sont donc classés au premier rang, devançant à peine le Royaume-Uni. Viennent ensuite les Pays-Bas, la Norvège et le Japon, suivis de l’Australie, du Danemark, de la Suisse, du Canada et de la Finlande qui complètent le top 10.
Bien que toutes les entreprises actuelles intègrent des éléments de technologie numérique, les auteurs définissent les » entreprises numériques » comme celles qui pour lesquelles une plate-forme numérique est au cœur de leur business model. Ils ont analysé quatre types d’entreprises de plateformes numériques qui représentent des propositions de valeur distinctes :
plates-formes de commerce électronique (p. ex. Amazon) ;
les plateformes de médias numériques (p. ex. YouTube) ;
le partage de plates-formes économiques (p. ex. Airbnb) ;
plates-formes en ligne indépendantes (par ex. Upwork)
Création d’un tableau de bord
Les auteurs voulaient savoir dans quelle mesure il est facile pour les plateformes numériques les plus importantes d’entrer, d’exploiter, de prospérer ou d’abandonner des marchés partout dans le monde et quels sont les principaux facilitateurs et obstacles. L’indice Ease of Doing Digital Business EDDB d’un pays a été obtenu à partir d’une combinaison d’indices spécifiques à une plate-forme et d’autres facteurs, y compris par exemple la libre circulation des données et les mesures de protection de la vie privée.
Les plus performants
États-Unis
Royaume-Uni
Hollande
Norvège
Japon
Les pays nordiques
En tant que groupe, les pays nordiques obtiennent un score élevé sur l’échelle EDDB. Les consommateurs nordiques ont adopté les modèles d’abonnement pour l’accès aux news et aux médias numériques beaucoup plus rapidement que les autres pays. La région abrite certains des acheteurs en ligne les plus avisés – un tiers de tous les consommateurs nordiques font du commerce électronique transfrontalier sur une base mensuelle. La Finlande est un chef de file dans l’économie du partage ; son succès a été façonné par la combinaison d’un gouvernement ouvert et d’un niveau élevé de confiance.
Des possibilités d’amélioration
Les marchés émergents présentent d’importantes possibilités d’amélioration, mais chaque pays représente un défi différent. Par exemple :
Inde – bien que le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile à large bande ait augmenté rapidement, le pays est limité par son infrastructure numérique et physique. Les récentes modifications apportées aux règles du commerce électronique rendent difficile pour les acteurs étrangers de naviguer dans l’environnement numérique du pays.
Turquie – `même si le pays dispose d’un écosystème numérique évolué et en évolution rapide, de nombreux défis se posent à ceux qui cherchent à créer des entreprises numériques. La Turquie présente l’un des écarts de rémunération entre hommes et femmes les plus importants au monde.
Principaux facteurs impactant sur le EDDB
Réglementation numérique et politique publique
Les décideurs politiques désireux de promouvoir des économies numériques robustes feraient bien de mesurer et de surveiller ce que nous appelons leur produit de données brutes et d’évaluer les obstacles à l’accessibilité des données.
Infrastructure
Les infrastructures telles que l’accès à Internet et à la téléphonie mobile, ainsi que les plateformes de paiement et d’expédition sont essentielles pour améliorer l’indice EDDB.
Compétences de l’utilisateur
Les compétences, la sophistication de l’utilisateur et la volonté de s’engager dans les plateformes numériques constituent aussi des facteurs.
Flux de données transfrontalier
Enfin, les plateformes numériques sont mondiales. Non seulement les réglementations nationales sont importantes, mais les restrictions transfrontalières à la circulation des données et les réglementations régissant les flux de paiements peuvent également régir la croissance des plateformes numériques.