Près de la moitié des cyberacheteurs britanniques achète sur le web à l’international
Au Royaume-Uni, 48% des acheteurs en ligne ont fait un achat sur un site web étranger, selon l’étude eCustomerServiceIndex publiée récemment par eDigitalResearch et IMRG.
La Grande-Bretagne reste le champion de l’e-commerce en Europe. Une étude de RetailMeNot estimait d’ailleurs qu’en 2014, les cyberacheteurs anglais allaient dépenser chacun 1267 euros contre 908 euros en France. 67% de la population britannique avait acheté en ligne en 2013. Les ventes outre-Manche devraient générer au total 53 milliards d’euros en 2014, soit une croissance de 15,8% par rapport à 2013, alors qu’en France les ventes en ligne représenteront environ 31 milliards d’euros en 2014, soit une croissance de 17 %.
Les résultats de l’étude eCustomerServiceIndex suggèrent que les britanniques sont principalement motivés par le prix et la disponibilité des produits lors d’un achat en ligne à l’international. 60% des personnes interviewées ayant réalisé des achats transfrontaliers affirment acheter auprès d’un ecommerçant étranger car le prix est plus compétitif, et 60% des acheteurs ont réalisé l’achat sur un site web étranger car ils ne pouvaient pas obtenir le produit localement. Seuls 18% ont déclaré que leur décision d’achat était due principalement à des produits proposés plus intéressants sur le site web étranger.
Sans surprise, les vêtements, les chaussures et les bijoux sont les articles les plus achetés par les britanniques lors d’un achat en ligne transfrontalier, suivi par la musique, les livres et les cadeaux – articles dont la taille et le poids ne sont pas susceptibles de trop impacter les frais de transport. Cependant, les consommateurs britanniques montrent aussi de l‘intérêt pour la maison et l’électronique grand public. Les résultats révèlent que la majorité des consommateurs britanniques dépensent jusqu’à £ 50 lors d’un achat sur le web à l’international.
Selon l’étude, les frais de livraison et les délais sont les principaux obstacles lors d’un achat en ligne réalisé à l’étranger sur le web. 100% des consommateurs interrogés pensent que des frais de transport élevés sont un frein à l’achat sur le web à l’international. Pour 85% d’entre eux, des délais de livraison trop longs constituent aussi un frein, et pour 79% d’entre eux, la confiance et la sécurité sont des points fondamentaux lors d’un achat sur un site web étranger.
Les résultats de cette étude révèlent non seulement que les britanniques sont de plus en plus confiants lors d’achat réalisés à l’international, sur le web, mais aussi que les acheteurs en ligne sont de plus en plus avertis. Il n’est pas surprenant d’apprendre que le prix est un facteur déterminant pour la majorité des e-consommateurs transfrontaliers.
Il y a donc, pour les sites ecommerce français, une opportunité à saisir, et la possibilité de développer des ventes en ligne outre-manche est donc réelle. Mais il conviendra de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs britanniques en terme de prix, de cout de livraison, d’avoir une gamme de produits différenciée, et de susciter suffisamment de confiance au moment de l’acte d’achat. Pour ce dernier point, la localisation réussie du site ecommerce est un facteur clé.