Nouvelle étude « Cross-Border E-Commerce Shopper Survey »
Un nouvelle étude sur l’ecommerce transfrontalier (Cross-Border E-Commerce Shopper Survey), publiée par ipc.be, vise à fournir une analyse complète des tendances mondiales et des facteurs qui façonnent le commerce électronique transfrontalier du point de vue des consommateurs en ligne. L’objectif de cette enquête est d’informer les opérateurs postaux de l’évolution des besoins des clients afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause.
L’enquête sur l’ecommerce transfrontalier a été menée auprès d’un échantillon en ligne d’environ 33 000 consommateurs dans le monde, soit environ 1 000 dans chaque pays (selon la population). Le groupe cible est celui des acheteurs en ligne transfrontaliers fréquents, qui ont acheté des biens physiques en ligne au moins une fois au cours des trois derniers mois et qui ont effectué un achat en ligne transfrontalier au cours de l’année dernière.
L’enquête 2018 sur le commerce électronique transfrontalier a été réalisée dans 41 pays : Allemagne, Arabie saoudite, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande et Royaume-Uni.
Principales conclusions
Le commerce électronique transfrontalier est de plus en plus populaire en Europe. Parmi les colis achetés à l’étranger l’an dernier, 38 % provenaient de Chine. Et les consommateurs préfèrent de plus en plus faire leurs achats au-delà des frontières à l’aide de leurs smartphones.
La Chine est la destination transfrontalière la plus populaire pour les acheteurs de l’UE
Dans presque tous les pays d’Europe, la Chine est le premier pays où les acheteurs en ligne ont effectué leurs derniers achats transfrontaliers en ligne. En Islande, (31% des achats venaient de Chine), Norvège (37%), Suède (32%), Finlande (35%), Royaume-Uni (50%), Danemark (31%), France (43%), Portugal (45%), Espagne (43%), Italie (35%), Grèce (39%), Lettonie (56%), Allemagne (43%), Hongrie (61%) et Slovénie (43%) tel est le cas. Seuls l’Irlande (Royaume-Uni : 59%), la Belgique (Pays-Bas : 33%), le Luxembourg (Allemagne : 59%), la Suisse (Allemagne : 40%), l’Autriche (Allemagne : 70%) et Chypre (Royaume-Uni : 26%) arrivent en tête.
Etailers les plus populaires
Dans l’ensemble, les etailers les plus utilisés pour les achats transfrontaliers étaient Amazon (23 pour cent), Alibaba (16 pour cent), eBay (14 pour cent) et Wish (10 pour cent).
Retours
Le niveau total des retours transfrontaliers était de 8 %. Les résultats au niveau des pays montrent que le niveau des retours transfrontaliers était le plus élevé au Vietnam (44%), suivi par la Thaïlande (29%) et l’Inde (28%). l’autre extrémité de l’échelle se trouvaient l’Islande (1 %), la Lettonie (2 %) et la Russie, la Hongrie, la Norvège et le Mexique (3 % chacun).