Comment adapter la stratégie ecommerce pour affronter l’ère postcovid
Sur la courte période de l’histoire du numérique, on a beaucoup écrit et conversé au sujet de la fameuse « transformation numérique ». Pourtant, c’est la crise actuelle qui a définit cette transformation numérique mieux que quiconque n’aurait jamais pu le faire.
1.Situation actuelle
Les experts s’attendaient déjà à une forte croissance des achats en ligne, au cours des prochaines années, principalement alimentée par l’adoption généralisée de l’ecommerce mobile, le cross border ecommerce, et aussi avec l’émergence de nouveaux points de contact comme les chatbots, les assistants vocaux, les réseaux sociaux, etc.. Mais c’était il y a deux ou trois mois… dans un monde sans coronavirus.
Aujourd’hui, il semble que les entreprises ayant adopté le numérique soient mieux préparées à affronter les difficultés économiques actuelles. Comment s’adapter à ce nouveau paysage ? Comment développer ses ventes en ligne dans les mois à venir? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans ce webinar.
2. Adapter votre stratégie numérique
Il s’agit de réexaminer les fondamentaux de votre stratégie d’entreprise pour vous assurer qu’il sont toujours valables dans ce nouveau contexte, et faire évoluer vos produits et services pour les commercialiser en ligne. Cela passe par exemple par une analyse des besoins de vos clients actuels et potentiels, afin de mieux comprendre leurs attentes dans l’ère post covid. Un réexamen des politiques de prix est aussi à envisager. Une analyse des stratégies concurrentes est toujours la bienvenue.
3. Préparez votre plate-forme e-commerce pour cette nouvelle donne
Testez votre site- commerce, améliorez le pour qu’il supporte un flux croissant de clients locaux et internationaux. Ne soyez pas uniquement tributaire de votre agence web, mais ayez la main sur votre projet. Développez avec vos clients des interactions et des recommandations automatisées. Préparez-vous pour des éventuelles modifications des taxes et droits douaniers. Misez sur l’intelligence artificielle.
Améliorer l’expérience client. Quel est le parcours de vos clients sur votre site web jusqu’à l’acte d’achat et comment proposer des expériences d’achat agréables sur tout type d’appareils.
4. Communiquez sur les marchés étrangers à un cout raisonnable
Produisez de nouveaux contenus adaptés dans différentes langues. Diffusez des informations, depuis des articles publiés sur votre site web, ou sur LinkedIn, jusqu’à des webinars multilingues ou à la gestion de vos comptes de réseaux sociaux.
5. Investissez dans le marketing digital
Orientez vos dépenses de marketing vers les canaux numériques plutôt que vers le off line. Réexaminez vos dépenses digitales payantes et votre marketing digital organique (SEO). Si votre budget est limité, pensez à une place de marché.
6. Améliorez votre logistique et le traitement de vos commandes
Une meilleure disponibilité des produits, une livraison rapide, et contactless ; sélectionnez les bons partenaires.
7. Misez sur les kpis
Améliorez vos résultats en les analysant, en mettant en place les bons indicateurs, et investissez dans les actions les plus rentables.
8. Redynamiser votre entreprise
Intégrez à votre équipe de nouveaux talents,, formez les employés aux techniques du numérique. Créez une culture digitale. Travaillez également avec des talents indépendants.