Les chiffres clés du web et des réseaux sociaux en Inde
L’agence We Are Social vient de publier une série de données statistiques sur le web en Inde. Ces données font suite à une série de news publiées au cours des dernières semaines, et qui soulignent l’importance croissante du sous-continent indien dans le domaine des technologies digitales ( acquisition de ZipDial par Twitter, investissement de 100 M de $ dans l’etailer indien ShopClues, valorisation de Flipkart à 11 mds de $) …
Parmi les principales données de cette infographie, on retiendra que:
• L’Inde compte 243 M d’internautes, pour une population totale de 1265 M de personnes : 19 % des indiens sont connectés au web
• 75 % de la population indienne est abonnée à un service de téléphonie mobile, soit un total de 946 M de personnes
• L’Inde compte 118 M de comptes de réseaux sociaux actifs
• Le nombre d’internautes indiens a connu une croissance de 14 % en 2014
• Les comptes de réseaux sociaux ont quant à eux cru de 31 % en Inde en 2014
• Les internautes indiens sont en moyenne connectés au web 5 h04 mn depuis un PC ou une tablette, et 3h 20 depuis un mobile.
• Les internautes indiens passent en moyenne 2h31 mn sur les réseaux sociaux par jourL’essentiel du trafic web provient de téléphones mobiles (72 % des pages vues )
• L’Inde compte 118 M de comptes de réseaux sociaux actifs. L’accès à ces réseaux sociaux s’effectue essentiellement depuis des mobiles.
• Les principales plateformes soicales en Inde sont Whatsapp, Facebook messenger, Facebook, Skype, Twitter
• L’Inde compte 946 M d’abonnés à des services de téléphonie mobile, ce qui représente 75 % de la population. 95 % des abonnements correspondent à des cartes prépayées. Seuls 11 % des utilisateurs de téléphonie mobile ont accès à du haut débit (3G ou 4G)
• En ce qui concerne l’utilisation des téléphones mobiles, l’infographie souligne que 10% de la population se connecte aux réseaux sociaux depuis des smartphones, et regarde des videos depuis un téléphone mobile. 9% des internautes se connectent à des services bancaires, et 8% jouent à des jeux ou effectuent des recherches géolocalisées sur smartphone.
• Pour ce qui est du ecommerce, 14 % de la population indienne aurait acheté en ligne depuis un PC au cours des 30 derniers jours, tandis que 9% des mobinautes indiens auraient recherché puis acheté un produit sur le net au cours des 30 derniers jours.
L’étude complète est disponible ici.