L’Amérique Latine est le marché le plus dynamique pour l’e-commerce
Le marché du commerce électronique dans le monde devrait croître de 11% au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport de Worldpay, pour atteindre un CA de 18 milliards de $ (101 milliards d’€) en 2021.
L’Amérique Latine est le continent où l’ecommerce connaît la croissance la plus rapide, avec l’Argentine à l’honneur, selon le dernier rapport de Worldpay. Le secteur dans la région devrait voir augmenter ses revenus, passant de 59 milliards de dollars (50,6 milliards d’€) à 118 milliards de dollars (101 milliards d’€) en 2021, soit un rythme plus rapide que n’importe quelle autre région du monde. Deux pays d’Amérique Latine, la Colombie et l’Argentine, aux côtés du Nigeria, sont ceux qui devraient connaître la croissance la plus rapide pour l’ecommerce dans le monde. Les revenus dans ces pays devraient augmenter respectivement de 31%, 30% et 24%.
Le commerce mobile, quant à lui, devrait voir augmenter ses revenus de 38% en 2017 et de 47% d’ici 2021, stimulés par un usage accru des smartphones et des connexions plus rapides. L’Amérique latine est également en tête de la croissance mondiale, le m-commerce devrait progresser de 64% en Colombie et de 45% au cours de cette période. Cela place l’Argentine en première position dans le classement des pays ayant la croissance la plus rapide, et la Colombie en cinquième position. Malgré la situation économique négative, les perspectives sont bonnes en Argentine dans le secteur numérique. L’accès à Internet atteint 80% de sa population, et le pays a le taux le plus élevé d’utilisateurs mobiles en Amérique latine.
Selon le rapport, une connectivité élevée aide propulse cette «révolution» dans le commerce électronique argentin. Le pays est plus intégré sur les marchés mondiaux depuis l’élection du président Macri en 2015, et il bénéficie actuellement d’un meilleur pouvoir d’achat de la classe moyenne, en avance sur ses voisins.
Selon le rapport, il est important que les etailers comprennent les spécificités de chaque territoire. Il n’y a pas deux marchés identiques en ce qui concerne les méthodes de paiement de la population, et chaque marché doit répondre à des obligations réglementaires différentes, ou à des pratiques spécifiques en ce qui concerne les moyens de paiement. C’est pourquoi il est si important que les e-commerçants réalisent une analyse approfondie avant de se lancer sur de nouveaux pays, pour s’assurer qu’ils prennent les bonnes décisions stratégiques.