Alibaba ouvre sa marketplace aux ecommerçants hors de Chine
Le géant du commerce électronique Alibaba Group permet à des entreprises étrangères de vendre des produits sur ses plateformes à l’étranger, dans le cadre de ses efforts pour faire face à Amazon.com,
La décision de permettre aux commerçants étrangers de vendre sur AliExpress, un site business-to-customer qui vend traditionnellement des produits chinois à des acheteurs dans 220 pays et régions, s’inscrit dans la stratégie globale de mondialisation d’Alibaba.
La société a piloté l’initiative en permettant notamment aux petites et moyennes entreprises de Russie, de Turquie, d’Italie et d’Espagne d’enregistrer et de vendre leurs produits dans d’autres pays du réseau AliExpress, a déclaré la société à China Daily lundi. L’expansion vers d’autres marchés pourrait être en cours.
L’an dernier, AliExpress a enregistré une croissance de 94 % de ses ventes. En septembre, plus de 150 millions d’acheteurs à l’extérieur de la Chine avaient acheté des jouets et des appareils électroniques sur Aliexpress.
La pratique consistant à accueillir des commerçants locaux sur AliExpress remonte au 11 novembre et le Black Friday de l’année dernière, où environ 170 détaillants russes et espagnols ont fait la promotion de leurs produits. Wang Mingqiang, directeur général de AliExpress, en a fait l’interview précédente au China Daily, à l’issue de cette journée de promotion sur le site.
Selon le rapport 2018 de la E-commerce Foundation, AliExpress compte parmi les applications de vente au détail les plus populaires sur les appareils mobiles en Espagne, alors qu’un Russe sur six a effectué des achats sur le site.
Au fur et à mesure qu’elle étend sa présence mondiale, Alibaba utilise un certain nombre de stratégies de localisation pour accroître son influence. Elle a, par exemple, tiré parti des principales plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Instagram et YouTube, pour attirer les consommateurs au moyen de publicités personnalisées.
Elle a également formé une coentreprise en septembre avec le fonds souverain russe, la société de télécommunications MegaFon et la société Internet Mail. Ru Group pour élargir sa base de clients.
L’expansion mondiale d’Alibaba vise directement Amazon, qui est actuellement la plus grande market place au monde. Mais la présence d’Alibaba en Chine est inégalée, et le pays devrait surpasser les États-Unis cette année en tant que premier marché de détail au monde. Amazon a eu beaucoup de mal à avoir un impact en Chine, où les consommateurs préfèrent Alibaba et JD.com. Le mois dernier, Amazon a annoncé qu’il fermait ses activités de commerce électronique en Chine.
En Espagne, AliExpress et Correos se sont associés pour soutenir la croissance transfrontalière des petites et moyennes entreprises espagnoles.
Le partenariat avec le service postal national espagnol, Correos vise à stimuler les exportations transfrontalières des PME espagnoles, en mettant l’accent sur les marchés européens et latino américains. Il vise aussi à améliorer le flux de marchandises entre la Chine et l’Espagne et à encourager les commerçants à commencer à commercer à l’international via le marché AliExpress.
L’acteur chinois du commerce électronique a également annoncé qu’il travaillera conjointement avec El Corte Inglés dans de nombreux domaines tels que le cloud computing, les paiements numériques, le commerce électronique et la logistique.