La langue est l’un des derniers véritables obstacles au commerce mondial. La combinaison de l’Internet et des accords commerciaux internationaux a rendu le commerce transfrontalier incroyablement facile. Cependant, lorsque l’acheteur et le vendeur ne peuvent pas se comprendre, ni l’un ni l’autre ne se sentent en confiance pour conclure une affaire.
Parmi les nombreuses façons dont la technologie a transformé le monde, elle semble maintenant prête à éliminer les barrières linguistiques une fois pour toutes. EBay a lancé un outil de traduction basé sur l’intelligence artificielle en 2014 pour faciliter les ventes mondiales. Des économistes du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université de Washington ont étudié une partie des données sur les ventes avant et après la nouvelle technologie et ont découvert que les ventes ont augmenté de près de 11 % lorsque les traductions s’amélioraient également.
Certes, les outils de traduction ne sont pas nouveaux. Les touristes disposent de traducteurs numériques depuis longtemps déjà. Ce qui a changé, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle. La technologie intelligente permet de distinguer les différents accents, dialectes et sémantiques, apportant des nuances à la traduction. Le résultat final se lit naturellement, ce qui rend la copie plus attrayante, descriptive et digne de confiance dans le processus. Mieux encore, l’intelligence artificielle intégrée à l’apprentissage automatique permet de mieux traduire au fil du temps, tout comme un être humain.
L’Internet est par nature global, mais il est largement défini par la langue des utilisateurs, ce qui crée des obstacles au commerce électronique mondial. Maintenant que les capacités de traduction liés à l’utilisation de l’IA ont progressé, ces obstacles ont disparu.
La traduction comme clé du succès
Les capacités de traduction de l’IA s’appliquent aux market places comme eBay qui offrent une plate-forme aux marchands indépendants. Une autre façon de voir les choses est de démocratiser le commerce électronique. Maintenant que l’une des dernières barrières à l’entrée a été supprimée, même les plus petits vendeurs peuvent atteindre les acheteurs du monde entier.
En offrant des outils de traduction basés sur l’intelligence artificielle, eBay permet aux vendeurs qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’être compétitifs sur le marché mondial, de bénéficier d’un traitement équitable. Selon un sondage mené par Common Sense Advisory, les entreprises qui pouvaient communiquer avec les consommateurs internationaux étaient 2,67 fois plus susceptibles d’augmenter leurs revenus. Un autre sondage de Common Sense Advisory a montré que 56,2% des internautes affirmaient que la capacité de voir l’information dans leur langue maternelle était plus importante que le prix.
En utilisant l’intelligence artificielle pour la traduction dans la personnalisation, la compréhension et les recommandations, le temps de traitement des commandes sur eBay a été considérablement réduit.
Parler un langage universel avec l’IA
Le traducteur moyen a besoin de six à huit heures pour traduire 2 000 mots. Compte tenu de la quantité de texte sur un site de commerce électronique, une traduction complète peut prendre des jours, et ce, pour une seule langue.
La traduction basée sur l’AI fonctionne en utilisant des centaines de dictionnaires bilingues pour traduire d’une langue vers une autre. Ensuite, la technologie relie la structure des phrases entre les langues. S’il y a des écarts, l’IA fait des choix en fonction de la probabilité statistique de l’exactitude. Dans la pratique, la traduction automatique prend moins de temps, même si elle est plus précise que celle de certains linguistes.
Ces traductions permettent des ventes qui n’auraient pas été possibles auparavant. Tout aussi important, elles contribuent à une expérience utilisateur qui encourage l’achat, la recommandation et le feedback.
Par exemple, la plupart des gens préfèrent écrire plutôt que de parler à un représentant du service à la clientèle. Cette tendance explique pourquoi le marché des chatbot devrait croître de plus de 6 milliards de dollars d’ici 2024. S’adapter à différentes langues est un énorme obstacle lorsqu’il s’agit de locuteurs, mais cela n’a pas d’importance lorsque AI traduit le texte. Par conséquent, les sites de commerce électronique peuvent offrir le type de service que les consommateurs attendent, quelle que soit leur langue maternelle.
Offrir une expérience exceptionnelle (plutôt que des descriptions de produits lisibles) deviendra de plus en plus important à mesure que la concurrence s’intensifiera dans le commerce électronique. Une fois les barrières linguistiques éliminées, un plus grand nombre de commerçants commenceront à poursuivre les mêmes clients, dont la loyauté est déjà limitée. Un sondage récent a révélé que 70 % des personnes interrogées sont insatisfaites lorsque l’expérience du site Web n’est pas parfaite. Des traductions de qualité contribuent à faire la différence
Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les différences linguistiques ne soient plus un obstacle à l’internationalisation. L’élimination de ces obstacles créera des possibilités intéressantes pour le commerce électronique, mais elle modifiera également les attentes des consommateurs. On pourra conclure que les premiers utilisateurs des capacités de traduction qu’offre l’IA auront un avantage compétitif certain.