Une étude publiée par TrovaPrezzi.it rapporte qu’en 2018, le commerce électronique a augmenté de 25% en Italie.
Le commerce électronique en Italie continue de suivre une tendance positive : les données de TrovaPrezzi.it montrent, en effet, une augmentation de 25% par rapport à 2017. Un pourcentage qui laisse entrevoir de belles perspectives pour l’avenir du secteur dans ce pays.
Pour étayer les données publiées par TrovaPrezzi.it, le Politecnico di Milano a publié lui aussi des chiffres qui montrent la même tendance : L’an dernier, 15 milliards d’euros ont été dépensés pour l’achat de produits en ligne (+ 25 % par rapport à 2017) et 30 % pour les technologies de l’information et l’électronique grand public.
Au total, 23,5 millions d’acheteurs italiens ont effectué l’année dernière des achats sur le web (dont 17,8 millions peuvent être considérés comme des consommateurs réguliers, soit au moins un achat par mois). Dans 31 % des cas, ils ont utilisé le smartphone (+ 6 % par rapport à 2017). Par ailleurs, les achats sur PC spnt passés de 67% à 62% et les tablettes de 8% à 7% en 2018.
CATÉGORIES LES PLUS RECHERCHÉES
Une analyse de plus de 160 millions de requêtes effectuées entre janvier et décembre de l’année dernière nous montre les catégories suscitant le plus d’intérêt :
Produits informatiques et électroniques grand public (15,6%)
Petits et gros appareils ménagers (9,5 %)
Produits de santé et de beauté (6,1 %)
Baskets (4%)
Bricolage et artisanat (2,5 %)
Pneus (1,3 %)
QUI ACHÈTE SUR LE WEB EN ITALIE ?
Selon Trovaprezzi.it, dans 57% des cas ce sont des hommes, les plus actifs ayant entre 35 et 44 ans (16% des utilisateurs totaux). Les femmes qui achètent en ligne sont plus jeunes qui : elles ont principalement entre 25 et 34 ans (11%du nombre total d’utilisateurs).
Géographiquement les régions du nord représentent la moitié du marché avec environ 49% des recherches, puis vient le centre avec environ 28% et le sud avec les îles environ qui représent 23%. Mais il est curieux de voir comment les intentions d’achat de certains types de produits prévalent dans les régions du centre.
Quelques exemples : si l’on considère les recherches par millier d’habitants, dans la catégorie climatisation, celles effectuées dans les régions du centre representaient 55%, contre 39% pour les régions du nord, et 32 % pour le sud et les îles. Il en va de même pour la catégorie des réfrigérateurs :
LES PRODUITS AVEC LES INTENTIONS D’ACHAT LES PLUS IMPORTANTES
Voici les produits qui ont ete le plus recherchés en 2018 par les internautes italiens:
-Samsung Galaxy S9 64GB
-Baskets Saucony Jazz Original
-Supplément alimentaire Armolipid Plus
-Pneus d’hiver pour voitures
-Macbook Air Notebooks
-Climatiseur double split
-Led TV LG 55 »
-Lave-linge Beko A + + + + + +
-Champagne Dom Pérignon
-Crème pour le corps Rilastir