Moyens de paiement: un facteur clé pour réussir à l’international
Les cartes Visa et MasterCard représentent plus de 80% des transactions réalisées sur internet. Pourtant, si on examine de plus près le contexte de chaque pays, on constate des différences significatives. Les préférences de paiement, donnent lieu à de fortes spécificités locales.
Selon une étude de Paypal, les solutions de paiement et les conditions de livraison sont des éléments aussi importants pour les clients que le prix à l’international. Il faudra donc adapter les moyens de paiement proposés aux préférences des clients locaux.
Avoir recours à un opérateur de paiement international
Il est important de se conformer à la réglementation locale en matière de paiement en ligne, de sécurisation des transactions en ligne. Le recours à un prestataire étant à la fois enregistré comme établissement de paiement et fournisseur de services de paiement (ou PSP, en anglais) est recommandé.
On pourra citer quelques noms : Multisafepay, Ogone, Skrill, ou Worldline par exemple.
Une page de page de paiement adaptée
Le paiement est une étape clé du tunnel de commande. Au moment du règlement, il n’est pas rare de constater que le client abandonne le processus d’achat. Cela est dû à plusieurs raisons, comme le manque de solutions adaptées au pays ciblé, ou une « réassurance » insuffisante. Par exemple, si l’on cible le marché allemand et que l’on ne propose pas l’ELV, moyen de paiement spécifique à l’Allemagne, on s’expose à un plus fort taux d’abandon au moment du checkout. Il faudra donc s’assurer d’avoir une page de paiement multilingue avec un sélecteur de devises de paiement, et des moyens de paiement variés.
Des variations importantes des moyens de paiement suivant les pays
Aux USA, les 3 moyens de paiement les plus utilisés sont les cartes de paiement (crédit ou débit) et PayPal. Il faudra proposer Visa et MasterCard, de même qu’’American Express ou la carte Discover, une carte de paiement locale très utilisée outre Atlantique.
En Allemagne, les cartes de paiement sont loin d’avoir la faveur des acheteurs. La majorité des transactions se fait par virement bancaire, avec un système qui s’appelle l’ELV. Il s’agit d’un service offert par les banques auquel l’acheteur doit souscrire. Ensuite, le marchand peut soumettre une demande de virement à la banque de l’acheteur.
En Espagne, les cartes de paiement arrivent largement en tête. PayPal est le second moyen de paiement préféré des espagnols avec 26% des transactions en ligne, la situation est assez semblable à la France.
En Grande Bretagne, les cartes de débit arrivent en tête, juste devant les cartes de crédit et PayPal.On trouve beaucoup plus de cartes de paiement qu’en France. La carte Visa Débit par exemple est différente de la carte Visa Crédit
Le Brésil présente de fortes spécificités locales. Près de 15% des paiements en ligne s’effectuent avec le Boleto Bancario. Il s’agit d’un système de virement bancaire off ligne avec des dates d’expiration. Pour le proposer, il conviendra d’utiliser un prestataire de paiement local.
En Chine, le paiement s’effectue majoritairement à la livraison (Cash On Delivery) ou avec des cartes de débits (qui sont utilisées comme des virements bancaires en ligne). Les cartes de crédit sont en forte croissance. La confiance est un élément clé pour les cyberacheteurs chinois, d’où l’émergence de tiers qui offrent des garanties aux consommateurs chinois. Le système de paiement Alipay, par exemple a d’abord été développé par Alibaba Taobao pour la protection des consommateurs.