Top 100 des places de marché en Europe
Fin 2020, le commerce électronique en Europe devrait représenter 717 milliards d’euros, selon RetailX. Cela signifie en fin de compte une augmentation de 12,7 % par rapport à l’année dernière. Cependant, cette croissance est un peu plus faible que l’augmentation de 14,2 % du commerce électronique européen en 2019.
L’épidémie de COVID-19 aurait pu entraîner une ruée sur les achats en ligne dans toute l’Europe. Cependant, l’impact complet du virus sera probablement visible l’année prochaine.
L’état actuel des marchés pour le e commerce
L’Europe 2020 : E-commerce Region Report montre que l’Europe occidentale reste le marché du commerce électronique le plus développé en Europe. L’Europe occidentale représente 70 % de la valeur totale du commerce électronique en Europe. En outre, cette région compte également la plus grande proportion d’acheteurs en ligne (83 %).
La plus forte croissance
Ce sont les régions d’Europe de l’Est qui ont connu la plus forte croissance. Les marchés du commerce électronique en Roumanie et en Bulgarie ont tous deux augmenté de 30 % l’année dernière. Il s’agit de la plus forte croissance de toute l’Europe. Toutefois, ces pays ont actuellement la plus faible proportion d’acheteurs en ligne (31 % et 29 %).
L’Espagne a également connu une forte croissance sur le marché du commerce électronique, avec une augmentation de 29 % l’année dernière. La croissance la plus faible se retrouve en Belgique et en Irlande, avec une augmentation de 7 %, en Autriche (4 %) et en Islande (3 %).
Actuellement, c’est au Royaume-Uni que la part des acheteurs en ligne est la plus élevée (94 %). Les autres pays de cette liste sont le Danemark (86 %), l’Allemagne (84 %), les Pays-Bas (84 %) et la Suède (84 %).
Le commerce électronique transfrontalier en Europe représente 143 milliards d’euros
Le commerce électronique transfrontalier en Europe représentait 143 milliards d’euros en 2019. Et 59 % de ce marché, soit 84 milliards d’euros, est généré par les places de marché en ligne. Amazon représente a lui seul 22 % du marché, tandis que les places de marché à capitaux européens en représentent 11 %.
Le marché transfrontalier du commerce électronique, d’une valeur de 143 milliards d’euros, n’inclut pas le voyage. Mais il est tout de même fascinant de voir à quel point Amazon domine en Europe. Sa part de marché est en hausse de 18,5 % par rapport à 2018. Parallèlement, les places de marchés en ligne à capitaux européens (dont Vinted, G2A, Farfetch et Zalando) représentent 11 %, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente.
Cross-Border Commerce Europe, qui a lancé l’étude, prévoit que les places de marché en ligne représenteront 65 % des ventes transfrontalières en ligne en Europe d’ici 2025.
Cross-Border Commerce Europe a établi ce classement des places de marché en Europe, sur la base de plusieurs critères: les ventes en ligne transfrontalières en Europe, des indicateurs de référencement pour les performances transfrontalières, d’un score déterminé sur le nombre de pays couverts et le pourcentage de visites transfrontalières.
Les 10 premières places de marché transfrontalières mondiales opérant en Europe
- Amazon (États-Unis)
- eBay (États-Unis)
- AliExpress (Chine)
- Etsy (États-Unis)
- Discogs (États-Unis)
- Wish (États-Unis)
- Vinted (Lituanie)
- G2A (Pologne)
- Farfetch (Royaume-Uni)
- Bandcamp (États-Unis
Cross-Border Commerce Europe a fait des découvertes fascinantes sur les marchés transfrontaliers en Europe. Par exemple, 56 plateformes en ligne sur 100 vendent des produits aux consommateurs finaux. Et près de la moitié d’entre elles disposent de leur propre stock de produits. Deux sur trois sont de simples places de marché qui ne vendent pas leurs produits, mais uniquement ceux de tiers. Il s’agit de marchés comme Discogs, Wish, Farfetch et Bandcamp.
Les places de marché de consommateur à consommateur représentent 36 % des 100 premières places, dont Depop, Bump (tous deux au Royaume-Uni), Hood, Mobile.de, Rebelle (Allemagne), Delcampe (Belgique), Vestiaire Collective (France) et Marktplaats (Pays-Bas). Seuls 10 % se concentrent sur les ventes aux enchères, comme The Salesroom. Et 41 % des places de marché vendent des biens d’occasion, Vinted étant clairement en tête.