Vendre en ligne à l’international – 10 conseils pour bâtir une stratégie de croissance mondiale efficace
Pour la plupart des entreprises axées sur la croissance, la conquête du marché local n’est que la première étape. L’objectif suivant est généralement d’adopter l’activité et de l’étendre à travers le monde.
Cela peut sembler ambitieux, mais se lancer à l’échelle globale a des avantages. Prolonger la durée de vente des produits, réduire la dépendance vis-à-vis d’un marché unique ou développer votre activité, afin de générer plus de revenus.
Bien que l’expansion internationale ne soit pas une tâche facile, les entreprises de tout type et toutes tailles peuvent l’envisager avec le web, et pour cela nous présentons ces 10 conseils:
1. Construire un business model solide
Avant de commencer à vous développer à l’étranger, il est généralement nécessaire pour vous d’avoir consolidé votre position sur le marché local. Avez-vous assez de ressources en interne? Votre équipe saura t-elle s’adapter à une clientèle internationale ?
Disposez-vous des ressources financières suffisantes ? Votre équipe est-elle motivee, et entreprenante ? Ces points vous placent en position de force pour tirer partie de la croissance mondiale avec le web.
2. Effectuez une analyse interne de votre entreprise
Même si vous avez une base solide, votre entreprise réussira-t-elle à l’international ? Un audit interne vous permettra d’identifier vos ressources spécifiques, vos capacités, vos compétences de base et votre proposition de valeur unique.
3. Analysez les marchés ciblés avec des outils adaptés
Lors de cette étape, il faudra obtenir des informations détaillées et stratégiques pour une adaptation de votre présence en ligne à l’international. Il s’agit notamment de définir le potentiel du ou des marchés ciblés pour vos produits et services :
– Analyse de la demande potentielle avec une recherche mots clés. Que recherchent vos clients potentiels sur le marché ciblé ?
– Analyse des évolutions de la demande (trends)
– Ecoute des réseaux sociaux avec des outils spécifiques. les conversations et mentions concernant votre activité sont une source d’information à prendre en compte. Les réseaux sociaux vous aideront également à découvrir des aspects de votre marché cible qui pourront orienter votre stratégie marketing à l’international
– Analyse des statistiques de votre site web: grâce à votre solution d’Analytics, vous pouvez voir si vous recevez déjà des visiteurs depuis certains pays
- Analyse de la concurrence
Il s’agit d’identifier vos concurrents les plus importants, leurs stratégies et les actions qu’ils ont mises en place sur les marchés ciblés : contenus, linking, adwords, réseaux sociaux….
- Analyse des prix locaux
Le prix moyen d’un produit ou service peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Par conséquent, il est important de savoir quels prix sont envisageables pour différents marchés. Si les prix sont trop bas, il faudra peut-être axer vos efforts vers un autre marché.
- Coûts du marché local
La viabilité de l’entrée sur le marché d’un pays particulier dépend non seulement du prix des produits vendus, mais aussi des coûts du marketing en ligne sur le marché ciblé. Il est nécessaire d’en tenir compte afin d’offrir des prix de produits réalistes pour le marché local. Le cout d’une campagne en ligne locale doit notamment être analysé.
- Utiliser les sources d’information qui existent
Une étude « documentaire » peut aussi vous donner accès aux données de marché ou à des enquêtes sur un secteur d’activité En effectuant des recherches sur le web, vous pouvez avoir accès à des informations stratégiques vous permettent de mieux adapter vos produits et services : étude de marché, revue sectorielles, sites des chambres de commerce….
- Effectuer un test sur le ou les marchés ciblés
Une campagne de test sur Adwords ou Facebook pourra valider vos hypothèses, ou non, avant d’investir plus significativement dans la localisation de votre présence web sur le ou les marches ciblés.
De la même façon, si vous disposez d’un site ecommerce, vous pouvez aussi tester la réponse d’un marché étranger en étant présent sur une place de marché comme Amazon.
A l’issue de cette phase d’analyse, vous saurez sur quels marchés centrer vos efforts.
4. Adaptation locale
Chaque pays a ses propres directives et lois en matière de commerce électronique. Il est nécessaire de s’informer sur la situation juridique, les attentes des clients et d’évaluer les adaptations et les changements que votre boutique en ligne ou site web nécessite pour offrir une expérience satisfaisante à vos clients. La localisation (adaptation aux normes et usages, à la culture locale), plus que la traduction sont nécessaires pour pouvoir générer suffisamment de confiance, et donner lieu à des conversions. Proposez-vous les bons moyens de paiement ? Disposez-vous d’avis clients ? L’objectif est d’avoir une boutique ou site web ayant un “look & feel” local.
Une adresse physique et un numéro de téléphone dans le pays ciblé sont également nécessaires, pour générer une confiance accrue, car les moteurs de recherche retournent un contenu local.
- Certifications de qualité
Des études montrent que l’application de labels de confiance et de qualité reconnus permet de générer plus de ventes en générant une plus grande confiance pour les clients en ligne. En plus des timbres connus internationalement, tels que Trusted Shops, de nombreux pays ont leurs propres certificats numériques. Nous savons quelles certifications sont importantes pour vous et ce que vous devez faire pour obtenir votre certification.
- Conformité légale à la réglementation locale
Pour être en conformité sur le plan légal, différents points tels que les conditions générales de vente, la confidentialité des données, les données légales doivent parfois être adaptées. Le respect de ces normes non seulement assure la sécurité, mais augmente également la confiance des clients dans votre e-commerce.
- Se conformer à la réglementation locale
Tout e-commerce qui veut opérer sur des marchés étrangers doit se conformer aux réglementations légales du pays dans lequel il opère. Grâce au service de consultation juridique de Salesupply, nos experts vous conseilleront pour que votre boutique en ligne respecte correctement tous les paramètres des lois locales sur le commerce électronique.
Termes et conditions du commerce électronique international
Les termes et conditions de chaque pays varient, et pour être aligné avec les lois locales sur le commerce électronique, votre boutique en ligne doit contenir les termes et conditions de ce pays. Ce fait vous fournira une sécurité juridique et une confiance afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur le fonctionnement de votre boutique en ligne.
La confidentialité des données et les lois du commerce électronique
La confidentialité des données dans le commerce électronique est un problème sensible. Par conséquent, une utilisation prudente de ces données est absolument cruciale.
5. Développez votre notoriété
La notoriété de la marque est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une entreprise. En fait, cela a une incidence directe sur le nombre de que vous pourrez acquérir à l’international.
Augmenter la notoriété de votre marque ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est un objectif important à garder à l’esprit pour toute entreprise. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est le marketing de contenu. La notoriété de la marque reflète le degré de familiarité des consommateurs étrangers avec votre entreprise et votre message.
L’objectif est que votre public cible reconnaisse votre marque et ce qu’elle représente. La notoriété de la marque est si importante, car les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles d’acheter auprès de marques reconnues et en qui ils ont confiance. Lorsque les gens connaissent votre marque, cela garantit également votre position dans votre secteur.
Comment le marketing de contenu influence la notoriété
Un contenu adapté vous permet de montrer à vos clients qui est votre entreprise et ce que votre marque représente.
La notoriété de la marque ne se limite pas à savoir si votre public connaît le nom de votre marque, mais à quel point ils comprennent les qualités qui rendent votre marque unique. Afin de créer cette distinction, votre contenu doit mettre en évidence les qualités qui distinguent votre marque de vos concurrents.
Partagez les détails de votre entreprise qui expliquent clairement ce qui vous distingue des autres dans votre secteur et montrez aux clients potentiels pourquoi ils devraient vous choisir par rapport à vos concurrents.
Par exemple, pensez à utiliser une page sur votre site Web pour décrire votre culture d’entreprise et son caractère unique. Vous pouvez également utiliser une page pour décrire les différences entre votre marque et les autres dans une catégorie similaire, que ce soit les différents matériaux ou ingrédients que vous utilisez, ou quelque chose de spécifique, comme le fait que vous travaillez aussi les week-ends.
Comment utiliser le marketing de contenu pour accroître la notoriété de la marque
Il est difficile d’accroître la notoriété de la marque, mais vous pouvez suivre ces sept étapes pour utiliser le marketing de contenu afin d’atteindre vos objectifs de marque.
Ensuite, vous devrez choisir les types de contenu que vous souhaitez utiliser. Différents types de contenu auront des objectifs différents, et typiquement un contenu aura pour objectif de faire évoluer le client potentiel vers les différents stades du processus de décision, donnant lieu ainsi à un achat et une conversion.
SENSIBILISER | PRENDRE EN COMPTE | DECISION | FIDELISATION | |
Amuser | Eduquer | Persuader | Convertir | Fidéliser |
Quizzes | Guides | Etudes de cas | Webinars | Recommandations |
Videos | Tendances | Evaluations | Demos | Articles how to |
Jeux | White papers | Awards | Prix | Webinars |
Concours | Tips, checklists | Témoignages | Faqs | |
Infographies | Billets « How to » | Comparaisons | Calculs | |
Animations | Visualisation de données | Interviews clients | Guides d’utilisation | |
Interviews d’expert | FAQ |
(source: Buzzsumo)
6. Utilisez les bons réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont utiles pour vous connecter avec votre audience à l’échelle de la planète, et pour établir une interaction avec vos clients potentiels sur les marchés étrangers que vous ciblez. . Les réseaux sociaux sont une des meilleures façons pour établir un lien avec votre public.
Le rôle des influenceurs à l’étranger
Le bouche à oreille et la recommandation sont les formes de communication les plus efficaces, et leur efficacité est encore amplifiée lorsque les personnes qui parlent d’un produit ou d’un service sont des personnes qui ont établi leur autorité et leur crédibilité autour d’un certain sujet ou sujet.
Ces individus influencent leurs communautés et leurs réseaux respectifs et peuvent donc influencer sur le comportement de vos clients potentiels.
7. Mettez en place une campagne de publicité en ligne
Une campagne sur Google Adwords, en tirant partie de ses possibilités de segmentation géographiques, sera souvent nécessaire lors de la phase de lancement.
Pour développer la notoriété, pensez Facebook ! D’autres réseaux sociaux sont aussi à envisager pour une campagne, tels que Pinterest, Instagram, Snapshat
8. Mettez en place des indicateurs pour maximiser la conversion de votre site ou boutique en ligne !
L’optimisation de la conversion de votre boutique en ligne est l’une des tendances les plus importantes dans le domaine du commerce électronique. La conversion consiste à convertir vos visiteurs en clients. L’optimisation de votre conversion nécessite une connaissance approfondie du processus d’achat en ligne et du partage des acheteurs.
9. Soyez cohérent avec l’image de marque, mais adaptez-vous à l’environnement.
Bien qu’il soit important que vous restiez fidèle à votre marque, vous devrez peut-être adapter l’approche de votre vente. Les différentes normes culturelles et les besoins des clients peuvent changer votre marketing, votre emballage ou votre produit entier. C’est bon, vous êtes ici pour construire une entreprise.
Prenez McDonald’s, par exemple. Ils sont une marque mondiale à succès, car ils offrent des éléments de menu spécifiques à la région. Nous pouvons manger des hamburgers ici aux États-Unis. Évidemment, ce n’est pas acceptable dans un pays comme l’Inde. Au lieu de cela, il y a plus d’options végétariennes. Bien que la marque globale soit la même, McDonald’s sait s’adapter avec succès aux environnements locaux.
10. Soyez receptifs aux nouvelles idées, adaptez vous
Ce qui a marché au niveau national ne fonctionnera pas toujours à l’international. Et, cela pourrait finalement vous empêcher de croître globalement. Au fur et à mesure que vous lancez de nouvelles idées, vous devrez absolument tenir compte de l’impact sur le plan international. Et adapter vos stratégies de communication en ligne aux marchés ciblés