Comment créer des contenus visuels pour vos comptes de réseaux sociaux
Selon la société 3M, notre cerveau analyse le contenu visuel 60.000 fois plus rapidement que le contenu textuel. Par ailleurs, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Buzzsumo a publié en 2015 une enquête sur l’efficacité des messages sur les réseaux sociaux. Selon cette enquête, le contenu contenant une image générait un nombre significativement plus important d’interactions (like, share, retweet…) et permet d’obtenir un engagement nettement plus élevé.
Pour cibler les marchés étrangers, vous devrez donc produire régulièrement des images adaptées à votre secteur d’activité, et les publier sur vos comptes de réseaux sociaux, sites web…. Dans un cadre international, il faudra également tenir compte de la culture du pays ciblé. Une bonne localisation passe par un choix d’images adapté, permettant de créer une proximité culturelle d’autant plus nécessaire que l’on évolue dans un contexte BtoC.
Afin de vous aider dans ce processus de création, voici quelques outils simples et incontournables :
Images et vecteurs libres de droit :
http://gratisography.com/
https://pixabay.com/
https://unsplash.com/
https://www.flickr.com/creativecommons/
http://www.freepik.com/
Outils permettant de générer des images pour les réseaux sociaux :
https://www.canva.com/
http://www.easel.ly/
Pour créer des gifs animés, à partir de videos existantes, il existe de nombreux outils tels que https://giphy.com/
Tailles recommandées des images pour les comptes de réseaux sociaux :
Twitter:
Image du header: 1500 x 500 px (fichier d’une taille maximale de 5 Mo)
Photo du profil: 400 x 400 (apparait à l’écran en taille 200 x 200, fichier de taille maximale de 2 Mo)
Photo pour un tweet: 440 x 220 (mais la taille de 1024 x 512 est aussi acceptable)
Twitter accepte le format GIF, JPEG, et PNG
Les photos peuvent être jusqu’à 5 Mo. GIF animés peuvent être jusqu’à 3MB
Image du profil: 180 x 180 ( s’affiche en taille 160 x 160 à l’écran, 140 x 140 sur les smartphones)
Image de couverture : 851 x 315 (s’affiche en taille 640 x 360 pixels sur les smartphones)
Image partagée : 1 200 x 900 pixels (taille minimum de 399 x 150 pixels)
Image pour un lien partagé : 1 200 x 627 pixels en pleine largeur
Image du profil: 77 x 77 (apparaît comme une image circulaire)
Taille des vignettes: 238 x 238
Taille des photos: 641 x 641
Google+
Photo du profil: 250 x 250 (fichier de taille maximale de 100 Mo)
Photo de couverture: 1080 x 608 (ce qui est «recommandé», même si vous pouvez choisir une photo de taille de 480 x 270, la taille maximale de photo est 2120 x 1192px.)
Photo: 60 x 60
Image de board : 216 x 146
Pins apparaissent dans les tableaux avec une largeur maximale de 236 px, et une hauteur variable
Les Pins élargis ont une largeur minimale de 600, et une hauteur qui s’ajuste automatiquement
Logo: 120 x 120
Photo de couverture: 646 x 220
Téléchargement de l’image: la largeur maximale est de 350 px et une hauteur qui s’ajuste automatiquement
Youtube
Photo de profil: 100 x 100 (cette photo provident du compte Google+)
Image de couverture: 850 x 176